CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - la critique

Captain America - The Winter Soldier, écrit par Christopher Markus & Stephen McFeely. Réalisé par Joe Russo & Anthony Russo. Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, Samuel L. Jackson, Anthony Mackie. USA - 136mn. Sortie le 26 mars 2014.

 

Après une Phase 1 construite lentement mais sûrement et qui avait amené le public à s'en prendre plein les mirettes dans l'excellent Avengers de Joss Whedon, la Phase 2 de l'Univers Marvel au cinéma continue avec la sortie du deuxième volet des aventures solo de notre ami Steve Rogers : The Winter Soldier. Et notre patriote aura bien du boulot pour faire oublier le pitoyable Thor - The Dark World, pathétique suite du film de Kenneth Branagh signée Alan Taylor, et qui aura mis à mal cette fameuse Phase 2 pourtant brillamment amorcée dans le jouissif Iron Man 3 de Shane Black.

Mais, ce second chapitre de Captain America bénéficie de deux atouts de taille : l'excellente introduction du personnage dans The First Avenger de Joe Johnston (le meilleur film Marvel Studios après Iron Man) et la remise à plat de son statut de leader dans le méga-blockbuster de Joss Whedon... Le résultat? Pari gagné haut la main!

 

CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - la critique

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Là où Captain America - The Winter Soldier s'impose d'emblée comme un divertissement hautement recommandable, c'est dans sa capacité à développer un ton assez éloigné de ce qu'on était en droit d'attendre. Loin de se reposer sur leurs acquis, les scénaristes proposent en effet ici une intrigue beaucoup plus complexe que celle du premier opus mais qui peut surtout se voir comme une sorte de "reflet moderne" de celle développée dans le film réalisé par Joe Johnston. Ainsi, dans Captain America - The First Avenger, le héros se retrouvait à combattre un ennemi extérieur, à savoir les nazis, dans une aventure rendant très clairement hommage aux serials et à l'esprit pulp des années 30/40 (ce qui "justifiait" d'autant plus la présence du metteur en scène de Rocketeer ou Jurassic Park 3 derrière la caméra) et qui visait à imposer l'image d'un patriote dans un monde qui en avait désespérément besoin. Dans The Winter Soldier, c'est à une menace intérieure que Steve Rogers se trouve confronté mais également à son image (celle du héros par excellence), ou du moins l'utilisation que l'on peut en faire à des fins politiquement plus condamnables... Et qui dit "menace intérieure" dit forcément "thriller parano" ambiance 70s, non?

 

CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - la critique

Dans ses deux premiers tiers, The Winter Soldier se révèle ainsi être plus un thriller/actioner d'espionnage qu'un film de super-héros blindé d'effets spéciaux en tous genres... et c'est franchement le pied! Combats mano-à-mano à la chorégraphie nickel (la séquence de l'ascenseur!), fusillades homériques en milieu urbain (Nick Fury piégé dans sa voiture!) et poursuites qui déboîtent bien comme il faut (l'autoroute!) : Captain America - The Winter Soldier est une sacrée bonne surprise qui mêle habilement une intrigue questionnant notre société et ses dérives sécuritaires (et rappelant ainsi des fleurons du thriller d'espionnage tels que Les Trois Jours du Condor ou Les Hommes du Président) en même temps qu'il nous assène des séquences d'action qui auraient tout à fait leur place dans un Mission : Impossible!

Propulsé par une mise en scène énergique (pour leur premier gros budget, les frères Russo s'en tirent avec tous les honneurs), ce second opus des aventures solo de Steve Rogers évite tout ce que l'on pouvait craindre suite à la vision d'un Thor 2 de bien triste mémoire : pas d'humour lourdingue qui n'aurait pour effet que de ralentir le film et d'annuler toute forme de menace, pas de sidekick inutile juste là pour servir de faire-valoir au héros et faire vendre des jouets aux gamins (ici, le personnage du Faucon existe et se trouve plus développé en un seul film que James Rhodes dans les trois Iron Man), une intrigue solide menée tambour battant et enfin un casting solide dominé par le très bon Chris Evans (de plus en plus à l'aise dans un rôle loin d'être aussi simpliste que certains aiment à le dire) et le toujours aussi charismatique Robert Redford, qui boucle la boucle et finit de placer The Winter Soldier dans la droite lignée de ces thrillers paranos et cultes des 70s (Les Trois Jours du Condor, A Cause d'un assassinat). 

CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - la critique

Depuis le succès du premier volet des X-Men par Bryan Singer en 2000, le film de super-héros est devenu LE filon plus que rentable des studios hollywoodiens : d'Hulk à Superman, en passant par Batman, les Watchmen ou bien encore Green Lantern, les salles de cinéma (et la télévision via Heroes ou encore Agents of S.H.I.E.L.D.) ont été envahies d'aventures épiques aux effets spéciaux plus spectaculaires les uns que les autres. Au risque bien sûr de lasser le public.

Dans cette guerre des adaptations de comics sur grand écran que se livrent la Marvel et DC Comics, la Maison des idées a depuis longtemps pris une sacrée avance : malgré quelques ratés qui sentaient trop la facilité (Iron Man 2, Thor - The Dark World), elle a su fédérer le public grâce à ses personnages populaires (Iron Man), son univers étendu (Avengers) et ses projets futurs tous plus excitants les uns que les autres (Guardians Of The Galaxy, Avengers 2, Ant-Man...).

Et Captain America - The Winter Soldier d'être une très belle pierre à cet édifice en pleine construction...

CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - la critique

Crédits photos et résumé : Marvel Studios, AlloCiné.

Retour à l'accueil