THE STRAIN

Quoi? Encore des vampires?.. Oui, mais là c'est le papa de Pacific Rim et de Blade 2 qui s'en charge : autant dire que les suceurs de sang de Twilight qui brillent au soleil ont un peu de souci à se faire!

C'est quoi alors The Strain?

Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...

THE STRAIN

Adaptant eux-mêmes les trois romans qu'ils ont écrits (La Lignée, La Chute, La Nuit Eternelle), Guillermo del Toro et Chuck Hogan se préparent à lâcher The Strain sur la chaîne FX dès cet été. 

Alors que le réalisateur du Labyrinthe de Pan avait à l'origine conçu son projet comme une série télévisée, il aura fallu attendre (faute de financement) le succès en librairie de sa saga fantastique pour que les décisionnaires hollywoodiens s'y intéressent finalement.... Et plus particulièrement ceux de FX, déjà à l'oeuvre derrière des séries comme Justified, Sons Of Anarchy ou The Americans.

Grâce à une campagne promo savamment menée et qui sait jouer sur le mystère (ce qui change agréablement de la tendance actuelle qui vise à tout montrer à l'avance à grands renforts de bandes-annonces de 4 mn...), The Strain fait tranquillement monter la pression : 13 épisodes commandés par la chaîne, del Toro à la mise en scène du pilote, Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) au poste de showrunner et un développement qui, en cas de succès, pourrait s'étendre jusqu'à cinq saisons afin de coller au plus près de l'intrigue des romans... Avec The Leftovers sur HBO (par Damon Lindelof) et The Last Ship sur TNT (produit par Michael Bay), l'été 2014 s'annonce plutôt sympathique, non?

Crédits photos : FX.

Retour à l'accueil