Cette année, ça n'a pas été facile! Est-ce un alignement des planètes particulièrement judicieux qui aura amené 2014 à être un aussi bon cru en matière de ciné?.. Pas de réponse à apporter mes amis, malheureusement, mais toujours est-il que réduire la liste à seulement 10 films n'a pas été aisé. Oh que non!

Conséquence?

Des ex-aequo. Un truc totalement fou-fou qui m'aura amené à revoir ma mise en page pour en faire quelque chose de novateur, d'audacieux, de foncièrement ancré en 2015 (soit LE futur pour Robert Zemeckis, n'est-il pas?)...

Bref, comme ils disent chez la Pomme, c'est une révolution.

En fait, j'ai juste eu à mettre deux photos côte à côte...

Let's go!

LE TOP 10 des films - édition 2014
LE TOP 10 des films - édition 2014

10

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST de Bryan SINGER

EDGE OF TOMORROW de Doug LIMAN

 

Deux petites bombes SF qui allient l'intelligence d'un scénario qui se joue avec brio des paradoxes temporels, du fun en veux-tu-en-voilà et une belle tenue visuelle? X-Men et Edge of Tomorrow, c'est exactement ça! On attendait Singer pour remettre la saga des mutants dans le droit chemin tandis qu'on attendait rien de Doug Liman après son raté Jumper... Résultat? Banco! Sauf que le Tom Cruise s'est planté au box-office et que c'est injuste : vous savez ce qu'il vous reste à faire.

(Critique de Edge of Tomorrow ici)

 

 

LE TOP 10 des films - édition 2014
LE TOP 10 des films - édition 2014

09

FURY de David AYER

GODZILLA de Gareth EDWARDS

 

Après son tout raté Sabotage, on ne donnait plus cher de David Ayer, l'excellent scénariste de Training Day... Et puis est arrivé Fury, drame de guerre qui respire la poudre, la cendre, le sang et la peur : une vraie petite bombe mise en scène avec l'énergie du désespoir et dotée d'un casting de haute volée dominé par un Brad Pitt habité.

L'autre blockbuster qui sentait la cendre et le sang cette année, c'était le très attendu Godzilla de Gareth Edwards : pour sa première incursion dans le domaine de la superproduction, le jeune metteur en scène ne s'est pas démonté et a livré une pellicule d'une noirceur et d'un pessimisme impressionnants. 

(Critique de Godzilla ici)

 

 

LE TOP 10 des films - édition 2014

08

LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT de Matt REEVES

 

D'une virtuosité impressionnante au niveau de ses effets spéciaux, la suite du reboot de la saga culte de SF s'est révélée être l'un des blockbusters les plus émouvants de l'année grâce à un scénario habile qui questionne aussi bien notre humanité que nos engagements politiques. 

LE TOP 10 des films - édition 2014

07

12 YEARS A SLAVE de Steve McQUEEN

 

Ce film inspiré de la terrible histoire vraie de Solomon Northup aura été pour moi la découverte d'un cinéaste éblouissant de maîtrise et qui nous donne ici à voir le plus cruel des combats : celui de la liberté. Trois Oscars amplement mérités (dont celui du Meilleur Film) pour uné épopée difficile mais nécessaire, indispensable.

LE TOP 10 des films - édition 2014

06

THE RAID 2 de Gareth EVANS

 

Il y aura clairement un avant et un après The Raid 2... Bon courage à ceux qui tenteront de faire plus fort : ce film est tout simplement un monument du film d'action, barré et incroyablement inventif!

(Critique ici)

LE TOP 10 des films - édition 2014

05

MOMMY de Xavier DOLAN

 

C'est fou, c'est beau, c'est pop. On ressort de la salle lessivé, certain d'avoir assisté à une expérience unique de cinéma et investi d'une mission : que tout le monde fonce voir Mommy!

LE TOP 10 des films - édition 2014

04

LES GARDIENS DE LA GALAXIE de James GUNN

 

Comme le chantaient les Beach Boys : Fun, Fun, Fun! La pari de la Marvel a payé : James Gunn a livré l'une des pelloches les plus cool de l'année et on a tous envie d'avoir un petit Groot à la maison!

(Critique ici)

LE TOP 10 des films - édition 2014

03

DRAGONS 2 de Dean DeBLOIS

 

Dragons 2 ou l'exemple parfait de la suite... parfaite! Richesse narrative, puissance thémathique et animation d'une beauté à couper le souffle : DreamWorks a frappé fort et juste.

LE TOP 10 des films - édition 2014

02

GONE GIRL de David FINCHER

 

Mené de main de maître par un cinéaste en pleine possession de ses moyens, l'adaptation du roman de Gillian Flynn est un régal de perversité et de manipulation. Et puis, Rosamund Pike est absolument DEMENTIELLE!! Et belle... belle...

(Critique ici)

LE TOP 10 des films - édition 2014

01

INTERSTELLAR de Christopher NOLAN

 

Voyage magnifique à travers les étoiles et les émotions : on ressort groggy du nouveau chef-d'oeuvre de Nolan. Un blockbuster intime d'une profondeur ahurissante et qui nous invite à vivre un moment de cinéma d'une rare puissance. Magistral!

(Critique ici)

Ah... il y a aussi les vilains moutons noirs de l'année! Je dis "les" parce que les déceptions ont été nombreuses et qu'il n'est pas évident de dire qui est le pire... Mais si je devais en retenir deux, dans la catégorie "C'est vraiment pas drôle de vieillir"...

LE TOP 10 des films - édition 2014

LES TROIS FRERES, LE RETOUR des INCONNUS

Un ratage dont je parlais ici...

LE TOP 10 des films - édition 2014

EXPENDABLES 3 de Patrick HUGHES

En édulcorant sa violence pour plaire au plus grand nombre, Stallone fait plonger sa franchise old school dans les tréfonds de la déception...

(Critique ici)

Retour à l'accueil