Comme le disait, à peu près, une vieille pub : une année s'éteint... une autre s'éveille.

Donc, comme il est de rigueur à peu près partout, c'est parti pour mon best-of sériel de l'année passée! Et, comme pour les précédentes éditions, il n'y a pas que des nouveautés 2014 :

- parce qu'on ne peut pas tout voir tout se suite : on découvre sur le tard quelques pépites qui nous avaient échappées, on en rattrape d'autres qu'on avait mises de côté...

- parce qu'une série, c'est un investissement de plusieurs années : il me paraît donc inconcevable de ne pas mentionner des séries que je suis depuis leurs débuts et que je kiffe toujours autant... Hein, Jack?!

- parce que ce n'est pas un best-of des nouveautés 2014, juste ce qui m'a le plus plu en 2014.

Let's go!

LE TOP 10 des séries - édition 2014

10

THE LEFTOVERS - SAISON 1

créée par Damon LINDELOF & Tom PERROTTA

 

Enigmatique, captivant, énervant... Le nouveau show de HBO chapeauté par l'ancien chef de Lost aura fait couler beaucoup d'encre. Verdict? Une réflexion passionnante sur l'absence, le doute, la foi, la culpabilité, la mort... D'une teneur visuelle éblouissante, The Leftovers est aussi et surtout d'une incroyable richesse narrative, alternant avec un égal bonheur mélancolie et suspense : on attend avec impatience la saison 2 pour de nouveau plonger... (critique du pilote ici)

LE TOP 10 des séries - édition 2014

09

THE NEWSROOM - SAISON 3

créée par Aaron SORKIN

 

Dernier tour de piste pour les journalistes idéalistes d'Aaron Sorkin... Mal-aimée, la série du créateur de The West Wing aura subi pas mal de critiques tout au long de ses trois saisons : moralisatrice, misogyne ou encore trop verbeuse... Pourtant, pas une seule fois je ne me suis ennuyé devant The Newsroom : toujours brillant et merveilleusement écrit, le show sorkinien en diable était, chaque semaine, une petite leçon de scénario. Et pour quelqu'un comme moi qui adore les mots, c'était un vrai bonheur!

 

LE TOP 10 des séries - édition 2014

08

THE AMERICANS - SAISON 1

créée par Joe WEISBERG

 

Faux-semblants, duplicité, trahisons, retournements de situations, perruques, moustaches et pulls estampillés 80s... The Americans est une belle réussite qui gagne en qualité tout au long des 13 épisodes qui composent sa première saison : interprétation impeccable de Matthew Rhys et de la sublime Keri Russell, tension au cordeau et épisodes traumatisants (ah, l'épisode 6...). La saison 3 commençant le 25 janvier prochain sur FX, il va falloir que je me dépêche de replonger en pleine Guerre Froide!

LE TOP 10 des séries - édition 2014

07

24 - LIVE ANOTHER DAY

créée par Joel SURNOW & Robert COCHRAN

 

Après une très bonne fin de série en saison 8, on pensait Jack Bauer enterré une bonne fois pour toutes au cimetière de nos héros préférés... Mais, c'était oublier que Jack Bauer est increvable. De retour pour une mini saison 9 (12 épisodes seulement), 24 n'a pas bougé d'un iota... et c'est très bien comme ça en fait! C'est mené à un tempo d'enfer, l'intrigue est plutôt bien ficelée, pas de coup de mou en milieu de saison comme c'était parfois le cas auparavant et un Kiefer Sutherland encore une fois génial dans le rôle de sa vie.

Jack is back! (critique des 2 premiers épisodes ici)

 

LE TOP 10 des séries - édition 2014

06

PERSON OF INTEREST - SAISON 3

créée par Jonathan NOLAN

 

Elle ne fait malheureusement pas assez parler d'elle mais la première création télé de Jonathan Nolan, le frangin de Christopher est une franche et belle réussite depuis maintenant 4 ans sur CBS : ayant subtilement développé son univers malgré le "carcan" des 22 épisodes par saison cher aux networks, Person Of Interest, en plus d'être un excellent thriller d'espionnage, est tout simplement l'un des meilleurs shows de science-fiction actuellement à l'antenne! Réflexion sur la surveillance à l'échelle planétaire, questionnements sur la liberté individuelle et l'intelligence artificielle... POI est à voir impérativement!!

 

LE TOP 10 des séries - édition 2014

05

FALCO - SAISON 2

créée par Clothilde JAMIN

 

Première série frenchy du classement, Falco a confirmé pour sa deuxième saison tout le bien qu'on pensait d'elle : réalisation nerveuse, intrigues palpitantes, fil rouge accrocheur et interprétation au top (notamment l'exceptionnel Sagamore Stévenin), la série développée par Clothilde Jamin vient donner un sérieux coup de fouet à la case polar du jeudi soir de TF1, sinistrée après plussieurs années de Navarro... Ça fait du bien!

(critique saison 1 ici)

LE TOP 10 des séries - édition 2014

04

THE GOOD WIFE - SAISONS 1 à 3

créée par Robert & Michelle KING

 

J'avais laissé tomber The Good Wife en fin de saison 1, non par envie mais par manque de temps... Remettant sans cesse à plus tard le moment d'y replonger, c'est cette année que ça s'est passé et... W-O-W!! Je me suis enfilé les trois saisons en quelques semaines à peine : magnifiquement écrite, superbement jouée, la série des époux King est tout simplement exceptionnelle de constance, d'intelligence et de mâturité. Une très grande série dont je me délecte à l'avance d'avoir encore trois saisons à rattraper...

LE TOP 10 des séries - édition 2014

03

SHERLOCK - SAISON 3

créée par Steven MOFFAT & Mark GATISS

 

Et oui, on a tellement hâte de les voir revenir qu'on a l'impression que Sherlock et Watson ont disparu de nos écrans depuis très très longtemps... alors que non! La saison 3 a été diffusée en janvier dernier sur la BBC et, encore une fois, la transposition modernisée des aventures du célèbre détective anglais ont été un pur régal d'écriture, de jeu et de réalisation. La maîtrise de Sherlock est d'une insolence rare mais tellement jouissive... Vivement l'épisode spécial prévu en 2015! (bilan de la saison 3 ici)

LE TOP 10 des séries - édition 2014

02

ENGRENAGES - SAISON 5

créée par Alexandra CLERT & Guy-Patrick SAINDERICHIN

 

Entre chaque saison, l'attente est plus qu'insupportable... Entre chaque saison, je me dis qu'ils vont avoir du mal à faire plus fort... Et finalement, le constat s'impose d'emblée : Engrenages se bonifie avec le temps. Plus addictif, plus noir, encore plus maîtrisé au niveau de ses intrigues et de la gestion de ses personnages... la création originale de Canal+ est est un vrai petit bijou de polar, porté par des comédiens épatants (Thierry Godard en tête, d'une justesse bluffante) et... dont j'attends la saison 6 bien sûr!! (preview de la saison 5 ici)

LE TOP 10 des séries - édition 2014

01

TRUE DETECTIVE - SAISON 1

créée par Nic PIZZOLATTO

 

Première série créée par Nic Pizzolatto et coup de maître incroyable! On lu et entendu beaucoup de choses sur True Detective : personnages complexes, intrigue subtilement gérée, mise en scène imparable et interprétation au top niveau... Dites-vous que tout est vrai! La saison 2 est forcément attendue au tournant par tous les amoureux de polar et tout simplement par tous les amoureux d'une télévision de qualité. 

(bilan de la saison 1 ici)

Voilà, voilà c'est fini pour ce best of 2014... Un petit mot quand même pour quelques séries qui ne sont pas dans la liste mais à qui j'aimerai dire merci pour les bons moments qu'ils m'auront procuré :

LE TOP 10 des séries - édition 2014

Black Sails : la série de pirates diffusée sur Starz et produite par Michael Bay aura mis un peu de temps à démarrer mais le jeu en valait la chandelle! C'est beau, c'est fun et j'attends de revoir la belle Hannah New avec impatience...

LE TOP 10 des séries - édition 2014

Le Marco Polo de Netflix n'a pas l'air d'avoir convaincu : trop lent, trop mou, pas assez palpitant... Pour ma part, je me suis enfilé les 10 épisodes avec plaisir : c'est visuellement superbe, le rythme posé permet d'installer tranquillement les personnages et de mettre en place les enjeux, les chorégraphies des combats déboîtent bien et l'univers dépeint est fascinant. Dans le genre de la fresque historique, Marco Polo s'en tire avec tous les honneurs!

(preview ici)

LE TOP 10 des séries - édition 2014

J'avais déjà vu Freaks and Geeks au moment de sa diffusion sur Série Club en 2001 mais le fait de replonger dans ce show merveilleux d'humour, de tendresse et de poésie aura été un de mes plus beaux moments sériels de l'année. Chronique sur les difficultés d'être ado, d'avoir des rêves et de ne pas savoir quoi faire de sa vie, la série créée par Paul Feig (Mes Meilleures Amies) et produite par Judd Apatow (Girls) est une merveille de justesse à découvrir IMPERATIVEMENT!!

Rendez-vous dans un an!

Retour à l'accueil