UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

Pourquoi j'ai voulu regarder?

Parce qu'en dehors de ma chère et tendre épouse, Tina Fey est la femme la plus drôle de la planète : sa nouvelle création pour la petite lucarne a donc fort logiquement retenu mon attention depuis l'annonce de sa mise en chantier. Comédienne/scénariste/humoriste/productrice passée par le Saturday Night Live (elle en devient la scénariste en chef de 1999 à 2006), créatrice de l'excellente 30 Rock (Emmy Awards en pagaille), présentatrice de la cérémonie des Golden Globes en 2013, 2014 et 2015 aux côtés d'Amy Poehler (foncez sur YouTube, c'est hilarant), doubleuse sur Megamind des studios DreamWorks... Tina Fey a plusieurs casquettes et elle lui vont toutes bien (même dans Date Night, comédie un peu faiblarde où elle reste toujours drôle). Je manque d'objectivité? Oui et je l'assume!

Tina Fey dans "30 Rock"

Tina Fey dans "30 Rock"

Auréolée de son succès sur NBC avec sa sitcom 30 Rock, qui racontait les coulisses d'une émission humoristique (et donc assez inspirée de sa propre expérience sur le SNL), c'est vers la même chaîne qu'elle se tourne pour proposer Unbreakable Kimmy Schmidt avec la pétillante Ellie Kemper (The Office, The Mindy Project) dans le rôle-titre : malheureusement, on apprenait en novembre dernier que la chaîne n'en voulait plus et que c'est Netflix qui récupérait le bébé, en y ajoutant une seconde saison de 13 épisodes avant même que la première ne soit diffusée... De quoi s'inquiéter ou au contraire pousser un cri de joie?

Verdict dans quelque lignes.

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

C'est bien de savoir de quoi ça parle, non?

Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire...

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

Et... c'est bien?

Après 6 épisodes (sur 13) visionnés, le constat est clair, net et précis : Unbreakable Kimmy Schmidt est la super bonne surprise de cette rentrée. Drôle, pétillante, un peu (parfois beaucoup) barrée et touchante, la nouvelle sitcom de Tina Fey et Robert Carlock (déjà à l'oeuvre sur 30 Rock) est tout ce qu'il vous faut pour oublier une journée ou une semaine pas top.

D'un sujet dramatique et plutôt casse-gueule à traiter sous un angle comique, Fey et sa bande de scénaristes réussissent haut la main leur pari, et ce dès les premières minutes d'un pilote quasi parfait de bout en bout : d'une comptine de Noël sur le thème de l'Apocalypse en passant par une version live tordante du Roi Lion ou encore une pelletée de répliques hilarantes, Unbreakable Kimmy Schmidt déroule avec un savoir-faire insolent les règles du pilote de sitcom qui envoie et met les autres à l'amende. Emmené par l'énergie incroyable et communicative d'Ellie Kemper, l'abattage dingue de Tituss Burgess dans le rôle du coloc un peu poissard de la jeune fille et la délicieuse et horripilante Jane Krakowski en bourgeoise dépressive à la ramasse, Unbreakable Kimmy Schmidt met en place des personnages forts, typés et absolument indispensables à toute bonne sitcom qui se respecte. Des personnages qui évoluent au gré d'épisodes de plus en plus réussis (Martin Short en chirurgien esthétique dans le 4ème épisode est génial) et qui permettent aux plumes de la série de livrer avec un naturel assez confondant leur vrai message, à savoir que l'image que l'on a de soi ne doit en aucun cas être définie par le regard des autres. Si 30 Rock se présentait comme une satire jubilatoire et grinçante da la télévision, Unbreakable Kimmy Schmidt montre un côté plus solaire et plus positif de ses auteurs et nous invite à partager le quotidien d'une jeune à qui il reste tout à découvrir et qui ne veut surtout pas être perçue comme une victime. Et qui y arrive.

Pourquoi? Parce que Kimmy est UNBREAKABLE! Et si, comme elle, nous essayions de voir les choses du bon côté? 

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

Un message d'optimisme, jamais cul-cul et qui n'oublie jamais l'ironie mordante, les vannes qui fusent à cent à l'heure, les gags énormes ou les références subtiles? Oui, c'est ça Unbreakable Kimmy Schmidt. Et, pour tout nostalgique de 30 Rock, c'est un vrai bonheur que de se replonger dans un monde où l'humour de Tina Fey règne en maître... Et pour ceux qui ne trouvent plus de sitcoms qui les font rire, vous savez ce qu'il vous reste à faire : faire découvrir l'univers coloré de Kimmy Schmidt au plus grand nombre!

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

Crédits photos et résumé : AlloCiné, NBC, Netflix.

Retour à l'accueil