Ah, l'été! Il fait chaud (ou pas), c'est les vacances (ou pas) : c'est donc le moment idéal pour une petite mise à jour sérielle, forcément. Parce que si, comme moi, un après-midi à la plage vous branche autant qu'un après-midi à la CPAM, ce rattrapage est fait pour vous : installez-vous confortablement dans votre canapé, n'écoutez pas ceux qui vous disent de "sortir prendre un peu l'air" et allumez votre télévision.

Petit tour d'horizon de quelques-une des séries qui ont retenu mon attention ces derniers mois (et dont je n'ai pas eu le temps de faire la critique... oui, c'est facile je sais... j'ai honte...).

RATTRAPAGES EN SERIE

DAREDEVIL

créé par Drew GODDARD

 

On attendait beaucoup du rapprochement Marvel/Netflix : quatre mini-séries nous présentant Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage avant que ceux-ci ne se réunissent dans Defenders, équivalent télé du Avengers de Joss Whedon. Daredevil est donc le premier à se lancer dans l'arène et s'en sort avec les honneurs : avec sa photographie superbe, son ambiance polar du plus bel effet et ses interprètes au top (Vincent d'Onofrio est parfait), la série showrunnée par Steven S. DeKnight (Spartacus) est une réussite éclatante. S'éloignant du côté grand public du Marvel Cinematic Universe, Daredevil propose une intrigue très noire parsemée de scènes d'acion bien violentes, ancrée dans un New-York gangréné par les guerres mafieuses. 13 épisodes à savourer d'une traite!

Saison 2 attendue pour 2016 sur Netflix..

RATTRAPAGES EN SERIE

BOSCH

développé par Eric OVERMYER, d'après les romans de Michael CONNELLY

 

Après les adaptations cinématographiques de Créance de Sang (de et avec Clint Eastwood) et La Défense Lincoln (avec Matthew McConaughey), le romancier Michael Connelly s'associe à Amazon pour transposer sur le petit écran les aventures de son héros, Harry Bosch. Et là, attention : y'a pas intérêt à faire n'importe quoi avec l'un de mes personnages cultes! J'ai lu tous les romans où Bosch apparaît, j'ai suivi avec délectation ses diverses enquêtes dans un Los Angeles hypnotique et jazzy, j'ai aimé son humanisme, sans cesse attaqué par la violence des hommes et qui ne cède pourtant jamais... Et, malgré un certain manque de rythme en début de saison, j'ai retrouvé tout ça dans Bosch. Porté par un Titus Welliver magnifique dans la peau de ce flic hors-pair, la série de Michael Connelly et d'Eric Overmyer (The Wire) est une belle réussite dans le domaine du polar noir. Très noir.

Saison 2 attendue pour 2016 sur Amazon..

RATTRAPAGES EN SERIE

LE BUREAU DES LEGENDES

créé par Eric ROCHANT

 

Après avoir repris en main Mafiosa à partir de la saison 2, pour l'excellent résultat que l'on sait, Eric Rochant retourne du côté du petit écran pour nous plonger dans les coulisses des services secrets français... Identités secrètes, retournements de situation, ambiance parano bien oppressante, faux-semblants et coups bas : tous les ingrédients du genre sont là et le mélange est absolument fascinant. Prenant son temps pour présenter ses différents personnages (Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin, Jonathan Zaccaï... ils sont tous parfaits) et poser les enjeux, Le Bureau des Légendes se révèle être l'une des meilleures créations originales de Canal+ (avec Engrenages bien sûr!) par sa solidité narrative vraiment impressionnante et son regard pertinent sur la situation géopolitique actuelle.

RATTRAPAGES EN SERIE

SENSE8

créé par Andy & Lana WACHOWSKI et J. Michael STRACZYNSKI

 

Que dire si ce n'est que Sense8 est un véritable ovni télévisuel comme on en voit très peu. Pour leur premier passage sur le petit écran, les créateurs de la saga Matrix se sont associés avec J. Michael Straczynski, responsable de l'une des plus belles séries de tous les temps (Babylon 5), pour nous livrer une oeuvre complètement folle : avec ces huit individus qui ne se connaissent pas mais qui se retrouvent psychiquement connectés, Sense8 fait preuve d'une audace narrative franchement enthousiasmante en mélangeant de façon géniale des genres aussi variés que le thriller, la comédie, le film Bollywood ou encore la telenovella (!) et d'une audace technique hallucinante (le montage est juste dingue). Du très grand Art aussi touchant qu'excitant et dont l'une des séquences (l'accouchement...) est amenée à rester dans les mémoires pour sa puissance émotionnelle dévastatrice. 12 épisodes à voir toutes affaires cessantes!

RATTRAPAGES EN SERIE

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

créé par Tina FEY et Robert CARLOCK

 

Il y a quelques mois de cela, je vous invitais (ici) à faire connaissance avec Kimmy Schmidt, une jeune femme de 29 ans qui, après avoir été retenue pendant plus de 15 ans dans un bunker parce qu'elle croyait que la fin du Monde avait eu lieu, découvre la vie... Je n'avais alors vu que les six premiers épisodes : ça va être simple, foncez tout de suite sur les suivants! Absurde, hilarante, touchante... Unbreakable Kimmy Schmidt est une bouffée d'air frais qui donne le smile pour toute la journée, effet garanti! Ellie Kemper, dans le rôle-titre, est absolument géniale... Titus Burgess aussi... bref, la distribution est au top et le final réserve de très beaux moments avec une Tina Fey (30 Rock) déchaînée et un Jon Hamm (Mad Men) allumé.

Saison 2 attendue pour 2016 sur Netflix.

RATTRAPAGES EN SERIE

TRUE DETECTIVE - saison 2

créé par Nic PIZZOLATTO

 

La saison n'est certes pas encore finie mais les critiques très négatives qui pleuvent actuellement sur l'anthologie policière m'obligent à prendre la plume (oui bon, elles ne m'obligent pas vraiment mais c'est la seule formulation que j'ai trouvée...) : non, la saison 2 de True Detective n'est pas pourrie! L'intrigue, assez nébuleuse, est certes moins palpitante que l'an dernier, certains personnages souffrent d'une caractérisation un peu faiblarde mais ça fonctionne toujours à fond sur moi! L'ambiance est envoûtante, je kiffe Colin Farrell et Rachel McAdams et la noirceur poisseuse qui imprègne chaque coin de l'écran ne vous lâche pas. Il ne reste plus que deux épisodes... et j'ai pas été aussi impatient depuis longtemps!

On en reparlera bien entendu à l'heure du bilan.

Crédits photos : Netflix, Marvel, Amazon Studios, HBO.

Retour à l'accueil