WARNER / DC : L'OFFENSIVE !

La semaine dernière avait lieu le Comic Con de San Diego, le rendez-vous indispensable pour tous les fans de comics, de cinéma, de séries télé, de jeux vidéo... bref, THE date à ne pas manquer quand on est fan de tout ce qui touche à la pop culture!

Dans un paysage cinématographique dominé par les super-héros et leurs scores ahurissants au box-office (Avengers 2 déjà milliardaire...), la lutte qui oppose les deux maisons historiques que sont Marvel et DC a peut-être pris le weekend dernier un nouveau virage, ou du moins un virage que l'on qualifiera de salutaire. Si, comme moi, Avengers : l'ère d'Ultron n'a fait que confirmer que la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe était assez inégale et que la bande-annonce de Ant-Man n'a déclenché aucune forme d'attente particulière, comme une sorte de signal d'alarme face à une formule qui commence à tourner en rond, alors soyez heureux car votre appel à un cinoche de super-héros plus mature, plus noir a enfin été entendu!

 

WARNER / DC : L'OFFENSIVE !

Très en retard sur la Marvel et leur Univers étendu (d'Iron Man à Ant-Man en passant par Les Gardiens de la Galaxie, Thor et Captain America), l'association DC / Warner semble enfin décidée à mettre le paquet et à développer sur grand écran toute une mythologie qui a fait le bonheur de millions de personnes à travers le monde depuis leur création. En attendant donc Wonder Woman, Justice League Part One (le Avengers de chez DC) en 2017, The Flash en 2018 ou encore Justice League Part Two l'année suivante, ce sont deux morceaux de choix qui se sont dévoilés au Comic Con de San Diego.

En number one, j'appelle Batman v Superman : Dawn of Justice. On avait déjà eu droit à un teaser très alléchant en avril dernier mais là, le niveau a dépassé toutes les attentes les plus folles. Blindée de plans de toute beauté, iconique à mort et débordante d'une noirceur directement issue de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan et du Man of Steel un poil brouillon de Zack Snyder, cette nouvelle bande annonce est une vraie claque qui fait du bien par où elle passe!

Fini le fun (systématique donc parfois lourd) de Marvel, ici c'est du sérieux : on ne va certainement pas s'en plaindre!

WARNER / DC : L'OFFENSIVE !

L'autre gros moment à retenir du côté de chez DC / Warner... c'est un film qui ne partait pas vraiment vainqueur dans la course à l'excitomètre : Suicide Squad, de David Ayer. Et pourtant, les premières images dévoilées sont franchement enthousiasmantes et laissent augurer d'un spectacle sombre, violent et assez barré...

Mais, c'est quoi Suicide Squad?

Apparue pour la première fois chez DC Comics en 1959, cette équipe de bad guys (qui possède depuis 1987 son propre comics) est engagée par une agence gouvernementale afin de remplir des missions super-secrètes et dont on pourra leur attribuer toute la responsabilité en cas d'échec...

Jugez plutôt de l'équipe : Deadshot (Will Smith), Rick Flagg (Joel Kinnaman), Captain Boomerang (Jai Courtney... hum!), Cara Delevingne (L'Enchanteresse), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Killer Croc), Katana (Karen Fukuhara), jay Hernandez (El Diablo), Adam Beach (Slipknot)... et l'incendiaire Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn, copine déjantée du Joker à qui l'excellent Jared Leto prêtera ses traits!

WARNER / DC : L'OFFENSIVE !

Toujours en tournage sous la direction de David Ayer (l'excellent Fury et l'indigent Sabotage), Suicide Squad sortira en août 2016 : on peut dire que les premières iamges dévoilées sont très rassurantes et laissent augurer d'un parti-pris et d'une audace qui manquent cruellement chez Marvel. Sans bien sûr juger à l'avance du résultat final (si ça se trouve, le film sera bien moisi!), l'orientation choisie par la Warner et DC a toutes les chances de ramener dans les salles les spectateurs lassés par les derniers Marvel et désireux de retrouver un peu de noirceur dans des divertissements trop souvent pensés pour être aussi vite vus qu'oubliés... Hein, Joss?

Crédits photos : Warner, DC Comics.

Retour à l'accueil