22 Septembre 2015
Pourquoi j'ai voulu regarder?
En grand fan du film de Steven Spielberg (2002), j'aurai dû militer pour qu'on ne touche pas à ce chef-d'oeuvre de la science-fiction adaptée de Philip K. Dick.
Pas touche à ce monument de noirceur qui questionne la justice et le libre-arbitre avec une intelligence et une virtuosité rares.
Pas touche à cette pellicule visionnaire, cruellement d'actualité dans notre société régie par les images, certainement l'une des plus belles livrées par le réalisateur de Rencontres du 3ème Type.
Et puis, sérieusement... Une série tirée de Minority Report? Une série qui interroge notre rapport à la liberté, qui mélange avec brio suspense, action et parano à tous les coins de rue?.. Ça existe déjà, bien sûr! Saluons Person of Interest, brillant show que l'on doit à Jonathan Nolan (Interstellar, The Dark Knight Rises) qui a su, en partant d'un postulat très proche de l'univers dépeint par Philip K. Dick et son adaptation spielbergienne, développer un thriller SF de très haute volée, malin et prenant.
Minority-Report-la-série arrivera-t-elle à l'égaler?
Donc oui, j'aurai dû militer. Mais j'aime la SF. FOX est un des rares networks à régulièrement en proposer sur son antenne, pour le pire (Almost Human, terriblement décevant) comme le meilleur (Fringe, Firefly, Dollhouse) donc je me pose et j'appuie sur PLAY.
Ça parle de quoi?
En 2040, Agatha et ses deux frères jumeaux Dash et Arthur ont la capacité unique de prédire le futur, notamment de prévoir les meurtres avant qu'ils ne soient perpétrés. Sous la supervision de scientifiques, Precrime les a isolé pour exploiter leurs dons et ainsi stopper de nombreux crimes avant qu'ils ne surviennent. En 2065, maintenant dans leurs trentaines, la fratrie a été libérée et Precrime démantelé. Arthur a malheureusement été séparé de son frère et sa soeur. Toujours hanté par des flashs lui montrant le sort funeste de nombreuses victimes, Dash tente en vain d'en sauver au moins une. Mais sans son frère, son don est incomplet. Un enchaînement de circonstances l'amène à collaborer avec une enquêtrice, Lara Vega. Ensemble, ils vont s'efforcer d'arrêter les criminels, tout en préservant le secret de Dash. D'autant que ce dernier ne peut voir son propre avenir, ni les dangers qui peuvent bien le guetter...
Et... c'est bien?
Crédits photos et résumé : FOX, AlloCiné.