LE TOP 10 des films - édition 2015

Bien, bien, bien... Un peu barbouillé(e) ? Fatigué(e) ? Pas de sensation d'avoir les dents qui poussent ?.. Parfait, on va pouvoir causer cinoche alors !

Quels films ont marqué la rétine et les esprits en 2015 ? Entre les retours attendus de George Miller, Brad Bird, Steven Spielberg ou bien encore des Wachowski, qui a sorti son épingle du jeu et atteint les plus hautes marches du podium ? Trêve de blabla, ACTION !

LE TOP 10 des films - édition 2015

10

JUPITER ASCENDING de Lana & Andy WACHOWSKI

Mal accueilli par une bonne partie de la critique et du public, le dernier blockbuster en date des génialissimes responsables de la trilogie Matrix et de Cloud Atlas se révèle pourtant comme l'une des propositions ciné les plus passionnantes de l'année : loin de jouer l'uniformisation qui tend à gangréner l'industrie hollywoodienne (Avengers : Age of Ultron, Fast and Furious 7...), les Wachowski nous livrent un conte de fées futuriste, à la fois riche, profond, naïf et visuellement affolant. Un spectacle qui mérite vraiment plus que les quolibets dont il est victime et dont l'échec est sacrément rageant.

LE TOP 10 des films - édition 2015

09

AMERICAN SNIPER de Clint EASTWOOD

Pro-militaire. Fasciste. Belliqueux... Le 34ème film de Mr Eastwood n'aura pas échappé à la polémique au moment de sa sortie et aura clairement divisé. Finalement, qu'en reste-t-il ? Un drame poignant, beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît et qui questionne avec une puissance incroyable l'échec et les répercussions tragiques de la guerre. Le grand Clint met la Mort en plein dans son viseur. Glaçant.

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

08

VICE-VERSA de Pete DOCTER 

Le retour en fanfare des petits génies de chez Pixar avec un pari totalement insensé, totalement fou... et qui accouche d'un film absolument génial ! D'une richesse narrative insolente et parsemé de gags hilarants, Vice-Versa est surtout une rélexion émouvante et poignante sur l'enfance. Un bijou, tout simplement.

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

07

LE PONT DES ESPIONS de Steven SPIELBERG

Elégant et profondément humain, le dernier film de l'immense Steven Spielberg est un pur bonheur de cinéma : mise en scène d'une sophistication hallucinante, écriture au cordeau (les frères Coen, rien que ça) et interprétation de haut vol (Tom Hanks pète la classe, tout simplement), Le Pont des Espions apporte de la lumière et de l'espoir dans une filmographie récente plutôt noire (Minority Report, La Guerre des Mondes, Munich). Un des plus grands films de son auteur. Encore un !

LE TOP 10 des films - édition 2015

06

SICARIO de Denis VILLENEUVE

Noir, violent et empreint d'une atmosphère désespérée, le nouveau film de Denis Villeneuve (le puissant Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhal) est une grosse claque portée par des interprètes absolument magnifiques, Emily Blunt et Benicio Del Toro en tête. Le postulat de départ (la guerre menée contre les cartels de la drogue) n'a certes rien d'original mais Villeneuve y appose sa science de la mise en scène et du suspense. On ne ressort pas indemne de Sicario

 

LE TOP 10 des films - édition 2015

05

IT FOLLOWS de David Robert MITCHELL

Science du cadre, maîtrise du suspense et scénario malin... Pour son deuxième film, David Robert Mitchell digère les influences de John Carpenter et de David Cronenberg pour aboutir à un vraie bouffée d'air frais dans l'univers du cinéma d'horreur : en s'intéressant au spleen de l'adolescence et au difficile passage à l'âge adulte dans une ambiance sacrément oppressante, It Follows frappe très fort et délivre quelques moments de flippe qu'on ne risque pas d'oublier !

LE TOP 10 des films - édition 2015

04

HACKER de Michael MANN

Distribué en catimini et injustement boudé par la critique, le dernier film de Michael Mann est à redécouvrir de toute urgence : d'un sujet de série B, le metteur en scène des grandioses Heat et Collateral signe une oeuvre d'une puissance formelle ahurissante, un thriller technologique de haute volée où l'action y est plus virtuose que jamais (Mann met à l'amende tous les jeunots, c'est bien simple...) et qui n'oublie jamais l'humain en cours de route. Du divertissement populaire comme on aimerait en voir plus !

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

03

MAD MAX FURY ROAD de George MILLER

Le retour de George Miller aux commandes de la saga Mad Max est un vrai uppercut, à la fois dans la face du spectateur et dans celle d'Hollywood. Spectacle total et fascinant porté par une Charlize Theron impériale, mis en scène avec une rage et une énergie estomaquantes, Mad Max Fury Road est l'appel à la révolte : ras-le-bol des produits aseptisés !! Soit le même discours que le numéro 2 de ce classement...

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

02

A LA POURSUITE DE DEMAIN de Brad BIRD

Trop occupé à promouvoir Avengers : l'ère d'Ultron et Star Wars - Le réveil de la Force, Disney a totalement mis de côté le superbe Tomorrowland de Brad Bird, auteur du Géant de Fer, Ratatouille ou bien encore Mission : Impossible - Protocole Fantôme... et ça, c'est sûrement l'une des plus grosses injustices ciné de l'année. Film d'aventures formidablement rythmé, incarné par des comédiens prodigieux et mis en scène avec génie (l'attaque de la maison du héros est une leçon de montage), Tomorrowland est surtout une réflexion passionnanet et essentielle sur la foi, les rêves et les désillusions.

Tout ça dans un Disney, et ouais !

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

01

MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION de Christopher McQUARRIE

L'association Tom Cruise/Christopher McQuarrie fonctionne toujours du feu de Dieu : c'est super bien écrit, la mise en scène est classe (l'opéra !..), les séquences d'action dépotent (la poursuite au milieu du film !..) et les acteurs s'en donnent à coeur joie (Cruise est fou et Rebecca Ferguson est à tomber !..) afin de délivrer le meilleur blockbuster de l'année, tout simplement. Alors non, ce n'est pas aussi impressionnant que Mad Max Fury Road ou que Star Wars - Le réveil de la Force mais quel panard pendant plus de deux heures ! Ce cinquième opus de la saga est sans conteste le meilleur et délivre tout ce qu'on était en droit d'attendre d'une superproduction de ce genre : typiquement le genre de cinéma populaire que j'affectionne, confectionné avec soin dans le seul but de procurer du plaisir.

J'en connais beaucoup qui devraient s'en inspirer...

Critique ici.

LE TOP 10 des films - édition 2015

Ils ne sont pas dans le top 10 mais il convient de ne pas les oublier parce que :

1 - je suis un gars gentil 

2 - ces films m'auront procuré du plaisir en salles. Et ça, c'est pas toujours gagné...

Ainsi, entre un très bon Woody Allen qui nous plonge avec délice dans une comédie de moeurs mâtinée de film noir (à moins que ce ne soit l'inverse...) avec son Homme Irrationnel, un James Bond perfectible mais fun et élégant (OO7 - Spectre), un polar espagnol tendu et oppressant (La Isla Minima), un film d'animation bluffant et fendard (Shaun le mouton), un actioner irrévérencieux et méchamment drôle (Kingsman) et le retour un peu décevant mais très excitant pour l'avenir de l'une des plus grandes sagas de tous les temps (Star Wars - Le réveil de la Force)... 2015 aura su combler les attentes des fans de genre.

Mais 2015 aura su aussi les décevoir, voire annihiler toute envie de retourner dans une salle de cinéma : oui, je parle des daubes, ces trucs infâmes  écrits et réalisés avec des moufles dans le seul but de faire plein de pognon tout en se moquant du public.

LE TOP 10 des films - édition 2015

02

TAKEN 3 d'Olivier MEGATON

Que quelqu'un arrête de donner une caméra à Olivier Megaton, pitié ! Déjà responsable de l'ignoble Taken 2, l'individu persiste et signe : Taken 3 est un nanar hideux qui carbure à la connerie pure. Et qui ne tombe jamais en panne.

Critique ici.

01

TERMINATOR GENISYS d'Alan TAYLOR

Et le voilà le number one, la belle tête de vainqueur ! Véritable insulte à l'une des plus passionnantes sagas SF et tout simplement insulte au 7ème Art, Terminator Genisys est un gros truc friqué proprement indéfendable : scénario inepte, mise en scène inexistante et acteurs en roue libre... Là, ce n'est plus la main que nous tend le T-800, c'est le doigt...

Critique ici.

Crédits photos : MGM, Sony, Walt Disney Pictures, Pixar, Warner Bros. Pictures, 20th Century Fox, Lionsgate, Universal Pictures, Gravier Productions, Paramount Pictures, EuropaCorp, Atresmedia Cine, Dimension Films, StudioCanal.

Retour à l'accueil