12 Janvier 2016
Comme tous les ans maintenant, un petit mot pour préciser que ce top n'est pas entièrement constitué de séries de l'année 2015. Parce que je n'ai pas le temps de tout voir et que je suis toujours des séries plus anciennes et que celles-ci ont également le droit de cité !
Bref, c'est pas un top des nouveautés, c'est un top de ce qui m'a le plus touché sur le petit écran pendant les douze derniers mois.
Les choix qui vont suivre n'engagent donc que l'auteur de ces lignes...
10
DAREDEVIL - SAISON 1
créé par Drew GODDARD
Les films Marvel vous ennuient ? Vous en avez un peu marre des super-héros ?.. Laissez une chance à Daredevil : ambiance polar, interprétation grandiose de Vincent d'Onofrio et séquences d'action bien vénères ! On attend la saison où le Punisher et Elektra viendront mettre le boxon à New York !
09
TRUE DETECTIVE - SAISON 2
créé par Nic PIZZOLATTO
Dire que la deuxième saison du phénomène HBO de l'an dernier s'en est pris plein la figure est un doux euphémisme : attaquée de toutes parts pour son intrigue alambiquée, ses interprètes indignes de Matthew McConaughey et Woody Harrelson ou sa mise en scène moins percutante que celle de Cary Fukunaga, la création de Nic Pizzolatto a subi un sérieux revers... que je trouve assez incompréhensible ! Je me sens un peu seul sur ce coup-là (encore que des voix commencent à s'élever dans la nuit... On lâche rien !) tant j'ai adoré cette ambiance malsaine et poisseuse, cette noirceur hypnotique qui semble tout avaler sur son passage et contre laquelle on ne peut rien. Ou si peu. Ce deuxième chapitre de l'anthologie policière de Nic Pizzolatto, s'il se révèle en effet plus perfectible et moins addictif que son prédécesseur, n'en reste pas moins un de mes très bons moments sériels de l'année.
Bilan de la saison 2 ici.
08
FLESH AND BONE
créé par Moira WALLEY-BECKETT
Plongée intense dans le monde du ballet, Flesh and Bone intrigue, dérange, émerveille... bref, elle ne laisse clairement pas indifférent. A quels sacrifices sommes-nous prêts ? Comment repousser ses limites dans le seul but de servir l'Art ? Mêlée à la douloureuse quête d'identité et d'indépendance d'une aspirante danseuse étoile, Flesh and Bone est à voir impérativement !
07
BOSCH - SAISON 1
développé par Eric OVERMYER, d'après les romans de Michael CONNELLY
Je vous en avais déjà parlé dans un précédent billet : Bosch est un polar solide, très bien écrit et interprété par un Titus Welliver (Life, The Good Wife) comme toujors impeccable. Humanité et noirceur se côtoient dans un récit tendu et prenant, résultat d'un très très beau travail d'adaptation de la part d'Eric Overmyer (The Wire) et Connelly lui-même.
06
BLACK SAILS - SAISON 2
créé par Jonathan E. STEINBERG & Robert LEVINE
Les bonnes impressions laissées par la saison 1 se sont confirmées : Black Sails, ça déboîte ! La chasse au trésor s'accentue, les alliances se font et se défont au gré de multiples retournements de situation, les personnages gagnent en densité (le passé du Capitaine Flint est un exemple parfait de la manière de gérer des flashbacks) et les séquences d'action impressionnent (ce final bon sang, ce final !) : on attend la saison 3 (et la 4 aussi d'ailleurs, puisque déjà commandée) avec impatience !
05
THE LEFTOVERS - SAISON 2
créé par Damon LINDELOF & Tom PERROTTA
La saison 1 était intense, bouleversante et d'une beauté souvent scotchante... la 2 est encore mieux, tout simplement. Porté par des interprètes absolument parfaits (Christopher Eccleston, Justin Theroux, Carrie Coon ou bien Regina King cette année), ce drame d'une force émotionnelle rare et précieuse emprunte des chemins de traverse audacieux (l'ouverture de l'épisode 1 est juste stupéfiante) afin de mener ces personnages vers une forme espérée de sérénité...
04
THE GOOD WIFE - SAISONS 4, 5 et 6
créé par Robert KING & Michelle KING
Enfin à jour pour le lancement de la saison 7 ! Et que dire si ce n'est que les saisons 4 à 6 de la série judiciaire de Robert & Michelle King m'ont comblé plus que de raison : toujours aussi finement écrit et interprété, toujours aussi palpitant et toujours aussi varié, le show mené par Julianna Margulies n'en finit pas de m'épater. Et puis cette saison 5 de folie, impossible de ne pas en dire quelques mots : sur un rythme hallucinant, les scénaristes se sont lâchés comme jamais (et les violons aussi !) pour livrer une salve d'épisodes absolument grandioses... et destructeurs.
Mais je ne spoilerai rien !
03
HOMELAND - SAISONS 4 et 5
développé par Howard GORDON & Alex GANSA, d'après Prisoners of War de Gideon RAFF
Après deux saisons passionnantes (critiques ici et ici), Homeland s'était embourbée dans une 3ème salve d'épisodes mous et pas palpitants pour un sou : l'histoire de Brody et de sa famille trainaît sérieusement en longueur au point de faire redouter le syndrome Kim Bauer... Et puis, la surprise avec la saison 4 : un redémarrage percutant, bourré de suspense (les épisodes 8, 9 et 10 sont affolants...) et à la narration imparable, toujours emmené par les excellents Claire Danes et Mandy Patinkin. La saison 5, plus que jamais en phase avec notre actualité, viendra confirmer la tendance : Homeland ne s'est jamais aussi bien portée !
02
DOCTOR WHO - SAISONS 6 et 7
créé par Sydney NEWMAN, C.E. WEBBER et Donald WILSON
showrunné par Steven MOFFAT
J'avais beaucoup de retard à rattraper et je n'avais pas spécialement envie de dire adieu à Matt Smith, onzième et génial Docteur... Mais une fois lancé dans ces aventures spatio-temporelles, impossible de décrocher : toujours dirigée de main de maître par un Steven Moffat qui s'amuse comme un petit fou à nous balader, nous émerveiller, nous faire frissonner et nous émouvoir au gré de scripts en béton armé (The Impossible Astronaut, A Good Man Goes to War en saison 6 ; Asylum of the Daleks, The Angels Take Manhattan en saison 7) et d'une richesse folle, Doctor Who est une série de SF tout bonnement grandiose.
Un vrai et beau coup de coeur pour un show virevoltant et captivant et dont la capacité à se renouveler ne faiblit jamais !
01
SENSE 8 - SAISON 1
créé par Andy & Lana WACHOWSKI & J. Michael STRACZYNSKI
Hors norme, audacieuse et formellement stupéfiante (le travail au niveau du montage est colossal), la première incursion des géniaux Wachowski sur la petite lucarne est une claque comme on en voit très peu. En s'associant à J. MIchael Straczynski, le créateur de l'une des meilleurs séries de tous les temps (Babylon 5), les réalisateurs de la trilogie Matrix et du sous-estimé Speed Racer livrent un récit foisonnant, incroyablement riche et porteur d'émotions fortes. C'est beau, c'est fou et on attend la saison 2 avec une impatience démesurée !!
Crédits photos : Netflix, Marvel Studios, HBO, Showtime, CBS Television, Starz, Amazon, BBC.