GHOSTBUSTERS

Une chose est sûre : depuis l'annonce d'un reboot du cultissime SOS Fantômes d'Ivan Reitman (1984), il ne s'est pas passé un instant sans qu'une horde de fans ne vienne déverser sa colère quant à l'orientation choisie...

Quoi ?! Un casting 100% féminin pour remplacer les géniaux Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et le regretté Harold Ramis ?..

Quoi ?! Paul Feig à la réalisation ?.. Celui à qui l'on doit les films Bridesmaids, The Heat, Spy ou bien encore la superbe série Freaks and Geeks, saga adolescente d'une sincérité et d'une justesse encore intactes aujourd'hui ?..

Quoi ?! Les quatre actrices supposées nous faire oublier Murray & Co viennent du Saturday Night Live ?.. Ce qui voudrait dire que ce Ghostbusters 2016 a de fortes chances de n'être qu'une succession de sketchs plus ou moins drôles en lieu et place de la comédie fantastique qui a marqué toute une génération de cinéphiles en herbe ?..

 

GHOSTBUSTERS

Là, je dis STOP ! Tous ces arguments lus ici et là (et encore, je vous épargne les commentaires méprisants entièrement focalisés sur la plastique des comédiennes, jugées comme n'étant pas assez canon...) ont sur moi un effet exactement opposé à celui escompté : j'ai hâte de voir ce Ghostbusters, point barre.

Parce que Bridesmaids de Paul Feig était une super bonne comédie, beaucoup plus fine que ce que ses détracteurs en disent, parce que sa série Freaks and Geeks reste pour moi une véritable perle télévisuelle.

Parce que j'adore Kristen Wiig. Dans un précédent article consacré à la série Unbreakable Kimmy Schmidt, je mettais sa créatrice Tina Fey sur la deuxième marche du podium des femmes les plus drôles du monde. Juste après la mienne. Et bien, Kristen Wiig (actrice et scénariste de Bridesmaids justement) est sur la troisième...

Parce que j'adore une bonne partie de ses sketchs du Saturday Night Live, émission-phare de la télévision US et vivier de talents absolument phénoménal. Et ses copines qui l'accompagneront dans sa lutte contre les fantômes, à savoir Leslie Jones, Kate McKinnon et bien entendu Melissa McCarthy (Spy, This is 40, Bridesmaids) viennent elles aussi du SNL, que ce soit en tant que scénariste/humoriste ou hôte d'un épisode. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, le SNL ça déboîte.

On rappellera d'ailleurs que Dan Aykroyd, à l'origine du premier film en 1984 et dans lequel John Belushi devait jouer, venait également du Saturday Night Live. Tout comme l'inénarrable Bill Murray... Tout comme on rappellera aussi à ceux qui craignent que Paul Feig ne vienne détruire l'héritage Ghostbusters qu'Ivan Reitman s'en était lui-même chargé via un deuxième opus franchement pas génial. 

Bref, j'ai confiance en Ghostbusters. Il y a belle lurette qu'une bonne comédie fantastique n'est pas venue nous mettre les zygomatiques en joie et avec des bombes telles que Wiig et McCarthy, il ya de fortes chances que le pari soit rempli haut la main !

Et si jamais le film est une daube, je m'engage à regarder Terminator Genisys trois fois de suite...

Sortie prévue en juillet aux USA et en août dans nos contrées.

Crédits photos : Sony Pictures.

Retour à l'accueil