JASON BOURNE

Attention, l'un des maîtres du cinéma d'action contemporain est de retour... et ça s'annonce méchamment excitant !

Paul Greengrass (Capitaine Phillips, Green Zone) revient donc à la mise en scène de la saga Bourne et pour une bonne nouvelle, c'est une sacrément bonne nouvelle. Son départ de la franchise, ainsi que celui de Matt Damon, suite à l'excellent La Vengeance dans la Peau avait plongé les fans dans un certain désarroi que le reboot-sequel avec Jeremy Renner, le décevant Jason Bourne : L'Héritage, n'avait pas réussi à estomper. Réjouissons-nous, Greengrass et Damon are back !

Pourtant, si cette première vraie bande-annonce envoie du lourd (et confirme l'attente qu'on plaçait dans ce film suite au teaser diffusé pendant le Super Bowl), on peut reconnaître qu'on partait quand même un peu méfiant : que dire de plus sur Jason Bourne ? Quelle histoire Paul Greengrass et Christopher Rouse (monteur attitré du premeir et co-scénariste de cet opus) allaient-ils bien pouvoir nous conter sans que l'entreprise n'apparaisse comme trop mercantile ?.. La joie de revoir Matt Damon dans l'un de ses meilleurs rôles, d'assister à une nouvelle aventure d'un personnage fascinant, qui plus est mise en scène par un type qui manier la shaky cam comme personne (et qui met donc à l'amende des tâcherons comme Olivier Megaton - Taken 3 - ou Gary Ross - Hunger Games) ne faisaient donc pas tout...

JASON BOURNE

Ces quelques minutes d'action et de tension balaient très clairement le moindre doute : Bourne est de nouveau dans la place et bon sang, ça déboîte !

Porté par un casting bien sympathique (Alicia Vikander vue dans Ex-Machina, le grand Tommy Lee Jones ou bien encore Vincent Cassel en ennemi retors de Matt Damon), Jason Bourne semble également faire de notre actualité (l'émeute en Grèce) l'un des ressorts de son intrigue : on ne s'en plaindra certainement pas.

La sortie de Jason Bourne est prévue pour le 10 août prochain.

"Se souvenir de tout n'implique pas que tu sais tout"

Crédits photos : Universal Pictures.

Retour à l'accueil