On va pas se mentir ou tenter de faire semblant : le mois de juin a été pourri. Et le mois de juillet a commencé exactement de la même manière. C'était le point météo et comme ils disaient dans "Message à Caractère Informatif" : "C'était vraiment très intéressant".

C'est donc là le moment idéal pour se caler sur son canapé, fermer les rideaux (pas pour le soleil hein, juste pour être tranquille...) et passer en "mode rattrapage" : parce que l'été, c'est l'occasion rêvée pour se remettre à niveau avant la rentrée.

Oubliez les conseils minceurs pour rentrer dans votre maillot et installez vous confortablement avec votre mug rempli de café : on commence.

RATTRAPAGES EN SÉRIE - été 2016

OUTLANDER - saison 1

développé par Ronald D. Moore, d'après les romans de Diana Gabaldon

Que dire à part qu'Outlander est un de mes gros coups de coeur du moment ? J'ai pris du retard alors que j'avais beaucoup aimé le pilote lors de sa diffusion sur Starz à l'été 2014 mais ça y est : je suis dedans et c'est tout bonnement impossible de décrocher. Romantique et épique, ce drama historique développé par Ronald D. Moore (Battlestar Galactica), et vaguement teinté de science-fiction (pour le voyage dans le temps de l'héroïne), est à voir impérativement : pour sa narration maîtrisée, ses acteurs exceptionnels (la magnifique Caitriona Balfe est à tomber et le génial Tobias Menzies est absolument terrifiant), son lyrisme exaltant, la beauté de ses paysages, sa sensualité, sa violence estomaquante, ses seconds rôles attachants, sa musique somptueuse ou bien encore son contexte historique passionnant...

Les saisons 1 & 2 sont disponibles sur Netflix et justifient à elles seules un abonnement !

RATTRAPAGES EN SÉRIE - été 2016

LE BUREAU DES LEGENDES - saison 2

créé par Eric Rochant

La saison 1 de la Création Originale de Canal+ nous avait scotché par son brio narratif, ses acteurs, sa mise en scène au cordeau et sa représentation passionnante des enjeux géopolitiques actuels. On attendait forcément beaucoup de sa deuxième saison : le résultat est au-delà des espérances. En redistribuant les cartes avec habileté et assurance, en s'interrogeant sur la question de la radicalisation (sujet ô combien sensible de nos jours...) et en passant la seconde au niveau du suspense, Eric Rochant nous livre ici une fiction audacieuse et captivante, portée par des acteurs sensationnels (Mathieu Kassovitz et Sara Giraudeau en tête) et dont on attend la saison 3 avec une impatience grandissante.

RATTRAPAGES EN SÉRIE - été 2016

MASTER OF NONE - saison 1

créé par Aziz Ansari & Alan Yang

Les aventures romantico-professionnelles d'un jeune trentenaire à New York. "Ouais, génial...", me direz-vous. "C'est pas comme si on avait vu ça 150 000 fois avant..."

Peut-être mais, comme disait mon prof de ciné : "mieux vaut partir d'un cliché que d'arriver à un cliché". Donc non, Master of None n'invente pas la poudre sur son postulat de départ mais par contre, pour ce qui est de l'écriture, de l'interprétation et de la mise en scène, elle tape clairement très fort. En plus de son bagout irrésistible (foncez sur ses stand-ups ou sur Parks and Recreation), Aziz Ansari fait montre d'une tendresse, d'un regard pertinent sur sa génération et ses atermoiements.

C'est drôle, très touchant et démontre une nouvelle fois, après les excellentes Louie et Girls, la solidité de la comédie US.

RATTRAPAGES EN SÉRIE - été 2016

THE NIGHT MANAGER

écrit par David Farr, d'après le roman de John le Carré

Une distribution prestigieuse, une mise en scène solide : en six épisodes, The Night Manager déroule une intrigue passionnante et anxiogène, bourrée de suspense et ne cédant jamais aux sirènes du sensationnalisme. Vous aimez les histoires d'espionnage qui évitent tout manichéisme ? Vous aimez les personnages ambivalents et complexes ? Vous aimez tout simplement les récits bien charpentés et qui vous scotchent à votre siège dès les premières minutes ?.. N'hésitez pas une seule seconde et plongez aux côtés de Tom Hiddleston et Hugh Laurie dans le business du trafic d'armes : comme à leur habitude, les Anglais savent y faire !

RATTRAPAGES EN SÉRIE - été 2016

THE AMERICANS - saison 3

créé par Joe Weisberg

Bon, vous allez vous dire que je ne regarde que des séries d'espionnage ?.. C'est vrai que je suis légèrement accro à ce genre, je le reconnais. Et ça ne risque pas de changer après la vision de la saison 3 de The Americans !

Avec sa narration solide qui mêle de façon magistrale intrigues familiales et intrigues d'espionnage d'où résultent de sacrés moments de tension (ah le micro !..) et ses acteurs parfaits de bout en bout (Keri Russell bouffe l'écran à chacune de ses apparitions), la création de Joe Weisberg se place sans mal comme l'un des meilleurs dramas actuellement à l'antenne. Renouvelée pour une cinquième et une sixième saison, qui sera la dernière, The Americans sait où elle va : pas de superflu, pas de gras et chaque saison est menée avec une finesse et une justesse qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue.

Un regret ? Oui, qu'on ne parle pas assez de The Americans !

Crédits photos : Starz, Canal +, Netflix, BBC, FX.

Retour à l'accueil