Après avoir fait parler la poudre dans un dossier consacré aux meilleures fusillades que le 7ème Art a pu nous offrir, Petite Luc' fait vrombir les moteurs et attaque le bitume, pied au plancher. Direction ? Les meilleures poursuites, celles qui nous collent au siège et nous embarquent dans des virées qui sentent l'asphalte, la vitesse et la tôle froissée.

"Oui mais..." vont me dire les plus chagrins d'entre vous. Comment choisir les meilleures ? Celles qui font péter le quota de voitures démolies ? Celles qui durent le plus longtemps ?.. Un peu de ça mais pas vraiment non plus. Oui, ça vous avance vachement.

Ce qui compte en premier lieu, c'est le plaisir ressenti devant la séquence, le plaisir ressenti devant un morceau de cinoche emballé avec soin par un réalisateur talentueux. Donc qu'importe qu'il y ait deux voitures impliquées ou cinquante : ce qu'il faut c'est une vision, un point de vue qui donne à la poursuite une force, un impact et qui en feront des modèles de mise en scène pour les années futures.

En route pour cette première partie qui va du n°10 au n°6 : on attache les ceintures !

TOP 10 - les meilleures poursuites - partie 1

10

THE MATRIX RELOADED

réalisé par les Wachowski

Dire que les Wachowski étaient attendus au tournant après le choc provoqué par The Matrix serait un doux euphémisme : brassant un nombre incroyable d'influences (manga, jeux vidéos, polar, SF...) tout en livrant des séquences d'action qui restent encore aujourd'hui des modèles, les deux réalisatrices se heurtent malheureusement à un mur critique avec ce deuxième opus souvent considéré (à tort !) comme pompeux et incohérent. Le but n'étant pas ici de revenir sur les aspects narratifs du film, intéressons-nous à l'action. En l'occurence, la poursuite pour laquelle une portion d'autoroute aura été construite et qui aura nécessité 45 jours de tournage.

Hé ouais, rien que ça.

TOP 10 - les meilleures poursuites - partie 1

9

THE BLUES BROTHERS

réalisé par John Landis

On continue à la cool avec un classique des années 80 inspiré des sketchs du Saturday Night Live : une distribution de génie (Dan Aykroyd et John Belushi), des seconds rôles en or (John Candy, Carrie Fisher) et bien entendu, une BO qui déchire tout (John Lee Hooker, Ray Charles, Aretha Franklin...).

Et au milieu de tout ça, plein de poursuites !

TOP 10 - les meilleures poursuites - partie 1

8

BAD BOYS II

réalisé par Michael Bay

Lorsqu'il se lance dans l'aventure Bad Boys 2, Michael Bay sort de l'échec critique de Pearl Harbor : alors qu'il voulait prouver qu'il était aussi capable de faire dans le film à grand spectacle "sérieux" et profond, les retours de la presse sont méchamment négatifs... Sa réaction sera sans appel : il va retourner à ce qu'il sait faire le mieux et il va se lâcher.

Totalement.

Véritable tourbillon d'action débridée, alternant avec une absence de retenue les blagues vulgos, les explosions et les gunfights, Bad Boys 2 est un grand moment de cinoche WTF... dans lequel on trouve une course-poursuite bien vénère et avec laquelle Michael Bay redéfinit l'expression "bigger and louder" !

 

TOP 10 - les meilleures poursuites - partie 1

07

THE BOURNE SUPREMACY

réalisé par Paul Greengrass

Après avoir lancé la franchise Bourne avec La Mémoire dans la peau, Doug Liman (Edge of Tomorrow) passe la main à Paul Greengrass... et WOW ! Caméra nerveuse, montage cut : Greengrass redéfinit en quelques plans la manière de filmer l'action et livre avec ce deuxième volet des aventures de Jason Bourne (le meilleur ?) un thriller palpitant et fascinant. Et puis, cette poursuite mes aïeux !

TOP 10 - les meilleures poursuites - partie 1

06

JACK REACHER

réalisé par Christopher McQuarrie

Pour son deuxième film en tant que réalisateur après le très bon The Way of the Gun, le scénariste d'Usual Suspects adapte un des nombreux romans de Lee Child mettant en vedette l'ancien flic de l'armée Jack Reacher... et livre une péloche qui sent bon les 70's : carré et efficace, le film retrouve également la patte des grands polars de la belle époque en offrant au spectateur une poursuite grandiose, montée à la perfection et seulement portée par le son des moteurs et des crissements de pneus. Great job !

 

 

A suivre...

Crédits photos : Warner Bros. Pictures, Universal Pictures, Columbia Pictures, Paramount Pictures.

Retour à l'accueil