VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES

Nous sommes en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels. À bord de leur vaisseau "l'Intruder", ils sillonnent l'espace et le temps afin d'accomplir les différentes missions que leur confie le Pouvoir Central. Cette nouvelle aventure les emmène sur la station orbitale "Alpha" qui abrite 17 millions d'individus venant des quatre coins de l'univers. Près de 8000 espèces différentes y échangent leurs connaissances et leurs savoirs, leurs technologies et leurs pouvoirs. Le pire endroit pour mener une enquête...

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES

On le lit ici et là depuis la mise en chantier du projet... Les retours absolument dithyrambiques qui avaient suivi la projection de 6 minutes au dernier Comic Con n'avaient en rien calmé le jeu : oui, Valérian et la Cité des Mille Planètes est sans conteste le projet le plus ambitieux de Luc Besson.

Nées de l'imagination de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières à la fin des annéees 60 au sein de l'hebdomadaire Pilote, les aventures de Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels chargés de diverses missions à travers le temps et l'espace, ont marqué toute une génération de lecteurs du monde entier et "inspiré" très très fortement (le vaisseau de Han Solo ressemble beaucoup à celui de nos deux héros de papier) la mythique saga de George Lucas, Star Wars.

Totalement séduit par cet univers riche, coloré et inventif, Luc Besson a de pendant de nombreuses années cherché à adapter la bande dessinée de Mézières et Christin : il y a vingt ans de cela, Le Cinquième Elément, épopée SF assez folle menée par un Bruce Willis qui y croyait encore, cartonne sur les écrans (presque huit millions d'entrées en France) et se présente comme un hommage sincère et émouvant à l'impact qu'a pu avoir l'oeuvre des deux auteurs sur Luc Besson et son imaginaire.

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES

Mûri depuis des décennies, Valérian et la Cité des Mille Planètes trouvera enfin, en juillet prochain, le chemin des salles de cinéma du monde entier... et les premières images qui viennent de tomber laissent augurer d'un spectacle épique et dantesque ! Et c'est un peu ce qu'on attendait quand même : 190 millions d'euros de budget, intégralement tourné sur les plateaux de la Cité du Cinéma de Luc Besson, riche d'un casting international assez fou (Dane DeHaan et Clara Delevingne dans les rôles principaux, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Rutger Hauer et des caméos des potes Mathieu Kassovitz et Alain Chabat...), le nouveau film du réalisateur de Lucy se veut comme un tournant dans l'Histoire de la SF en France et un tournant dans la SF tout court, depuis des décennies sous l'influence imposante de Star Wars.

Et si le salut venait de chez nous ?..

Crédits photos et résumé : EuropaCorp, AlloCiné.

Retour à l'accueil