LE TOP 10 des séries - édition 2016

Tout est dans le titre : tout ce que j'ai aimé (enfin presque tout) en 2016 à la télévision. Avec des photos. Et des textes. 

C'est parti pour le coup d'oeil dans le rétro...

LE TOP 10 des séries - édition 2016

10

MARVEL'S DAREDEVIL - saison 2

créé par Drew GODDARD

La saison 1 de Daredevil nous avait laissé une très bonne impression : noire, violente et complexe, elle nous vengeait avec délectation des films Marvel qui tendaient de plus en plus vers l'uniformisation et qui semblaient faire de l'absence de prise de risque un véritable enjeu... Mais alors là ! Avec l'arrivée de Punisher et d'Elektra, la série s'envole littéralement : bourrée de séquences d'action techniquement virtuoses, portée par des acteurs en grande forme (Jon Bernthal est génial en Punisher) et développant sans temps mort son intrigue qui mêle avec bonheur fantastique et polar vénère, la saison 2 de Daredevil est une belle et franche réussite !

LE TOP 10 des séries - édition 2016

09

THE NIGHT OF

créé par Richard PRICE & Steven ZAILLIAN

Sens du détail, narration millimétrée (les scripts de Richard Price - Clockers - sont redoutables), interprétation grandiose (John Turturro est extraordinaire), mise en scène fascinante (Steven Zaillian, scénariste de La Liste de Schindler en signe quasiment tous les segments) : en huit épisodes, The Night Of nous plonge dans une enquête policière oppressante et passionnante qui interroge avec brio le système judiciaire d'une société américaine blessée. Absolument remarquable.

LE TOP 10 des séries - édition 2016

08

LE BUREAU DES LÉGENDES - saison 2

créé par Éric ROCHANT

En redistribuant les cartes avec habileté et assurance, en s'interrogeant sur la question de la radicalisation (sujet ô combien sensible de nos jours...) et en passant la seconde au niveau du suspense, Eric Rochant nous livre ici une fiction audacieuse et captivante, portée par des acteurs sensationnels (Mathieu Kassovitz et Sara Giraudeau en tête) et dont on attend la saison 3 avec une impatience grandissante. Et le cliffhanger du dernier épisode est redoutable.

 

LE TOP 10 des séries - édition 2016

07

PERSON OF INTEREST - saison 5

créé par Jonathan NOLAN

Pour sa dernière saison, la création de Jonathan Nolan (scénariste d'Interstellar et co-créateur de Westworld) a vu sa diffusion complètement sapée par CBS : 13 épisodes sur un mois, à la va-vite, comme pour se débarrasser d'un truc honteux... Bref, un traitement on ne peut plus injuste pour l'un des shows de SF les plus brillants de ces dernières années. Concluant avec brio ses nombreuses arches narratives tout en continuant de poser des questions passionnantes sur l'intelligence artificielle et les dérives Big Brotherienne d'une société malade et parano, Person of Interest a offert à ses fidèles téléspectateurs un final grandiose et émouvant. L'équipe formée par Reese, Finch, Fusco, Shaw et Root va sacrément me manquer...

LE TOP 10 des séries - édition 2016

06

BLACK SAILS - saison 3

créé par Jonathan E. STEINBERG & Robert LEVINE

De saison en saison, la création de Jonathan E. Steinberg et Robert Levine gagne en ampleur, en générosité et en richesse d'écriture : la saison 3 de Black Sails n'est donc pas en reste et se révèle être la meilleure du show à l'heure actuelle. Portée par des personnages passionnants, des intrigues savamment orchestrées et des séquences d'action prodigieuses (l'épisode final est une claque), Black Sails mériterait clairement plus d'attention. Son ultime saison est attendue pour la fin du mois sur Starz : vous avez largement le temps de tout rattraper, vous ne le regretterez pas !

LE TOP 10 des séries - édition 2016

05

STRANGER THINGS - saison 1

créé par Matt & Ross DUFFER

Certains n'y ont vu qu'un hommage vain et sans âme à toute un pan de la culture geek des années 80... d'autres, et j'en fais partie avec bonheur (ras-le-bol des aigris !), y ont vu un divertissement sincère et touchant, nourri de plein de références à une décennie qui a façonné l'imaginaire de millions de lecteurs/spectateurs : donc oui, on trouve dans Stranger Things des échos aux récits de Stephen King, aux films de Steven Spielberg, de John Carpenter ou de Joe Dante, on trouve aussi des traces du Akira de Katsuhiro Otomo et les héros pourraient être des cousins des Goonies... Et ça marche du tonnerre ! Ne vous laissez pas dissuader par les pisse-froid qui commencent leurs phrases par "Oui mais tu vois..." et plongez dans l'aventure concoctée par les frères Duffer.

LE TOP 10 des séries - édition 2016

04

QUARRY

créé par Michael D. FULLER et Graham GORDY,

d'après les romans de Max Alan COLLINS

Intimiste et spectaculaire, la nouvelle série produite par Greg Yaitanes (Banshee) est une des belles claques de la rentrée TV 2016 : portée par de sublimes comédiens et une mise en scène de folie (le plan-séquence de plus de huit minutes dans le dernier épisode est une tuerie), Quarry nous plonge dans le Memphis des années 70 et fait du téléspectateur le témoin des bouleversements sociologiques, idéologiques et politiques d'un pays meurtri par le fiasco vietnamien au fil d'une solide intrigue de polar hard-boiled.

En attente de renouvellement sur Cinemax.

LE TOP 10 des séries - édition 2016

03

WESTWORLD - saison 1

créé par Jonathan NOLAN & Lisa JOY d'après le film de Michael CRICHTON

En adaptant pour HBO le film Westworld de Michael Crichton, Jonathan Nolan et son épouse continuent d'explorer les thèmes que le scénariste de la trilogie The Dark Knight avaient déjà mis au coeur de sa précédente création, Person of Interest : l'intelligence artificielle, la naissance d'une conscience, la place de l'humanité... Sauf que là, le divertissement urbain s'est transformé en western épique, monumental et cérébral. Visuellement somptueuse, narrativement dingue et emmenée par des comédiens ahurissants (Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Anthony Hopkins et Jeffrey Wright vous laisseront sans voix), Westworld est une bombe SF dont on n'a pas fini de chercher à creuser les mystères et les rouages. Comme la saison 2 n'arrive qu'en 2018, ça tombe bien : on pourra de nouveau se délecter de ces 10 épisodes inauguraux fantastiques.

 

LE TOP 10 des séries - édition 2016

02

THE PEOPLE v. O.J. SIMPSON : AMERICAN CRIME STORY

développé par Scott ALEXANDER & Larry KARASZEWSKI

Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) se penche sur l'un des procès les plus médiatisés, les plus commentés du siècle dernier : celui d'O.J. Simpson, ancienne star du foot accusé d'avoir tué son ex-femme et son amant, en 1995... Alors que je craignais que le producteur ne traite le "procès du siècle" un peu n'importe comment (ceux qui ont suivi Nip/Tuck voient de quoi je parle...), je me suis finalement retrouvé devant l'une des séries judiciaires les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de voir. Abordant sans tabou les tensions raciales et sociétales d'un pays qui semble toujours aussi mal à l'aise avec les blessures qui hantent la communauté afro-américaine (les émeutes de l'année dernière...) et qui ont joué un rôle capital dans cette affaire criminelle qui semblait pourtant gagnée d'avance, auscultant avec minutie les rouages d'un système judiciaire bouffé par la médiatisation et les coups bas, American Crime Story est un authentique chef-d'oeuvre. Sarah Paulson et Sterling K. Brown y sont tout simplement bouleversants.

LE TOP 10 des séries - édition 2016

01

THIS IS US - saison 1

créé par Dan FOGELMAN

MA série coup de coeur de l'année, c'est elle ! Ce n'est pas évident à décrire mais, chaque semaine, This Is Us me touche et m'émeut profondément. Ici, pas de super concept de voyage dans le temps ou de clone venant d'un monde parallèle. Non, juste les joies et les peines d'une poignée de personnages formidablement écrits et encore plus formidablement incarnés (Milo Ventimiglia bouffe l'écran à chacune de ses apparitions), des gens en recherche de vérité, d'amour. Des gens qui vivent tout simplement. 

This Is Us me rappelle les belles heures de télé qu'ont été Once and Again ou Angela, 15 ans : c'est beau, c'est mélodramatique et ça prend aux tripes comme rarement. Un vrai petit bijou d'humanisme qui fait chaud au coeur.

BONUS

LE TOP 10 des séries - édition 2016

Et en bonus, je voudrais remercier Netflix qui me permet enfin de combler deux gros manques. J'avais vu quelques épisodes ici et là de Gilmore Girls mais je n'avais jamais eu le temps de vraiment plonger dans l'univers de Stars Hollow : avec la mise à disposition des sept saisons sur la plateforme, je me suis lancé dans un marathon Gilmorien en compagnie de Lorelai, Rory, Luke, Emily et Dean... et c'est un pur régal. Vive, drôle, touchante, émouvante, la création d'Amy Sherman-Palladino est un concentré de bonheur à chacun de ses épisodes. 

Et puis, il y a Star Trek. Toutes les séries sont disponibles. Toutes ! Je vais enfin pouvoir voir Deep Space Nine et Voyager. Donc si je ne réponds à aucun coup de fil en 2017, c'est que je suis dans le Quadrant Delta. Ou à Stars Hollow, qui est vachement plus accueillante quand même.

Crédits photos : Netflix, Marvel, HBO, NBC, Cinemax, Starz, CBS, Canal+, The WB, Paramount.

Retour à l'accueil