SPIDER-MAN : HOMECOMING

Univers étendu, le retour ! 

Un an avant la sortie de The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb, on apprend que Sony entend bien développer un univers cinématographique autour du bondissant héros new-yorkais : un troisième film toujours écrit par Alex Kurtzman (Transformers), Roberto Orci (Star Trek Into Darkness) et Jeff Pinkner (Fringe), des spin-offs centrés sur Venom et Sinister Six, ce dernier devant notamment être mis en scène par Drew Goddard (Daredevil, Seul sur Mars)... bref, pas de raison de laisser la Maison des Idées empocher le pactole avec les méga-cartons que sont Iron Man, Avengers ou encore Thor. Pourtant, tout s'écroule au moment où The Amazing Spider-Man 2 arrive sur les écrans du monde entier : les critiques sont mauvaises et le public ne suit pas vraiment. En même temps, ça se comprend, le film est une purge ! Le troisième film est donc repoussé, Orci part bosser sur Star Trek Beyond et pour ce qui est du quatrième opus, un temps envisagé pour 2018, n'en parlons même pas...

Pourtant, tout n'est pas perdu pour Spidey. On apprend que Sony, après avoir un temps envisagé de faire revenir Sam Raimi afin qu'il relance une trilogie sur le personnage qu'il a si bien su mettre en scène quelques années auparavant (Spider-Man 2, meilleur film de super-héros ?..), est en discussion avec Marvel Studios. La planète geek est en émoi ! En 2015, c'est officiel : un nouveau film Spider-Man produit par Kevin Feige (Marvel Studios) et Amy Pascal (Sony Pictures) va voir le jour et le personnage se verra introduit dans un des opus du Marvel Cinematic Universe avant de voler en solo.

Ce sera Captain America - Civil War de Joe et Anthony Russo.

 

SPIDER-MAN : HOMECOMING

Incarné dans le film des frères Russo par un juvénile et bondissant Tom Holland, ce nouveau Spider-Man version Marvel Studios fait forte impression auprès des fans, confortant ainsi les responsables dans leur projet de redorer le blason d'un héros terni par un The Amazing Spider-Man 2 vraiment piteux. Un an plus tard, nous voilà donc devant le nouveau trailer de Spider-Man : Homecoming de Jon Watts. Qu'en penser ?

Et bien honnêtement, je n'en attendais pas grand chose et je suis pourtant assez séduit : l'introduction du personnage dans le troisième volet des aventures de Captain America m'avait assez vite saoulé et les souvenirs quasi-intacts de la superbe trilogie de Sam Raimi (Spider-Man 2, meilleur film de super-héros du monde... ok ?) me laissaient dans un état de méfiance... mais je commence à être un peu impatient là.

La volonté de se rapprocher d'un ton à la John Hughes (Breakfast Club) ou Cameron Crowe (Presque Célèbre), influences revendiquées par Feige et Watts ; le fait que le film nous épargne une énième origin story avec Oncle Ben et trauma pesant ; l'intégration plutôt sympathique au MCU via Iron Man et Captain America (même si j'espère que Robert Downey Jr. ne va pas venir parasiter tout le film...) ; des séquences d'action qui ont l'air de bien dépoter (dont une rendant un hommage appuyé à l'un des sommets du deuxième film de Sam Raimi) ; Michael Keaton en méchant Vautour ou encore Michael Giacchino (Les Indestructibles, Tomorrowland) à la musique font clairement pencher le film de Jon Watts (Cop Car avec Kevin Bacon) du bon côté de la balance. 

Rendez-vous le 12 juillet prochain dans les salles.

 

Retour à l'accueil