Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE TOP 10 DES SÉRIES - édition 2017

LE TOP 10 DES SÉRIES - édition 2017

 

10

VICE PRINCIPALS - saison 2

créé par Danny McBRIDE & Jody HILL

 

Drôle, trash, imprévisible et parfois même touchante, la saison 1 de la nouvelle création de Jody Hill et Danny McBride (l'excellente Eastbound & Down) s'était révélée être une excellente surprise... La deuxiéme (et dernière) saison est encore meilleure !

Encore plus WTF et cruelle, portée par des comédiens absolument parfaits (Walton Goggins) et cachant, sous ses airs féroces et beauf, une analyse pleine de tendresse et de justesse de la bêtise humaine, Vice Principals est indéniablement un des immanquables de cette année.

 

09

STAR TREK : DISCOVERY - saison 1

créé par Bryan FULLER & Alex KURTZMAN, d'après Gene RODDENBERRY

 

Impossible pour votre serviteur de ne pas se poser dans son canapé et savourer le retour sur le petit écran de l'une des séries de SF les plus importantes de l'Histoire ! Douze ans après la fin de la mal-aimée Enterprise, la série créée par Gene Roddenberry dans les années 60 fait donc son grand retour dans la petite lucarne avec Discovery... et c'est une belle réussite ! Avec ses personnages forts et complexes, ses intrigues palpitantes, ses effets spéciaux impeccables et sa réflexion passionnante sur la guerre et les sacrifices qu'elle nécessite (tant d'un point de vue physique que psychologique), cette nouvelle itération se présente sous des aspects sombres et tortueux à même de contenter les fans de la première heure et ceux qui ont découvert l'univers de Star Trek à travers les excellents reboots signé J.J. Abrams.

 

08

THE GOOD FIGHT - saison 1

créé par Robert KING, Michelle KING & Phil Alden ROBINSON

 

On partait un peu circonspect devant ce spin-off de The Good Wife, avouons-le. Et pourtant : intrigues toujours aussi finement ciselées, mise en scène toujours aussi impeccable, dialogues toujours aussi riches et intenses, personnages superbement installés en quelques instants seulement... The Good Fight trouve dans cette saison 1 son identité avec force et intelligence, sait questionner la société et ses maux avecfinesse et se révèle comme un des divertissements les plus efficaces et recommandables du moment.

 

07

LE BUREAU DES LÉGENDES - saison 3

créé par Eric ROCHANT

 

Après une deuxième saison impeccable, Eric Rochant et son équipe de scénaristes continuent de nous impressionner avec une nouvelle salve d'épisodes grandioses, toujours aussi finement écrits, réalisés et interprétés. Cette saison 3 du Bureau des Légendes continue de creuser avec une cohérence implacable les failles de ses héros tout en posant un regard pertinent sur les tourments de notre géopolitique actuelle : comme l'américaine Homeland, la lutte est autant intime qu'extérieure. À ne pas manquer !

 

06

ENGRENAGES - saison 6

créé par Alexandra CLERT & Guy-Patrick SAINDERICHIN

 

Six saisons déjà... et Engrenages n'a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire ! Au fil d'une intrigue remarquablement menée (comme d'hab' me direz-vous) et qui interroge avec acuité les dérives et les compromissions de notre société, la série permet surtout à ses personnages de gagner (encore) en épaisseur via des développements passionnants et d'où ressort l'écriture pleine d'empathie et d'humanisme d'Anne Landois.

Berthaud, Gilou, Tintin... trois ans qu'on attendait leur retour : ne les ratez surtout pas !

 

05

BIG LITTLE LIES

développé par David E. KELLEY, d'après le roman de Liane MORIARTY

 

Subtil et intriguant portrait de femmes fortes et fragiles à la fois et thriller à combustion lente, Big Little Lies cache, derrière son apparence de Desperate Housewives plus friqué, une étude très sombre et très glauque des pires instincts. Superbement réalisée par un Jean-Marc Vallée qui joue brillamment avec les temporalités à travers un montage très maîtrisé, la série offre un superbe écrin à des actrices toutes plus fascinantes les unes que les autres, bouleversantes et tragiques.

 

04

SENSE8 - saison 2

créé par les WACHOWSKI & J. Michael STRACZYNSKI

 

Toujours aussi forte et émouvante dans son message de tolérance et d'acceptation, la série des soeurs Wachowski a aussi musclé sa narration : plus complexe, plus noire et bardée de séquences d'action qui dépotent méchamment, cette saison 2 nous plonge plus en avant dans sa fascinante mythologie et étend son univers de manière absolument jouissive.
La mise en scène géniale, l'écriture remarquable de Lana Wachowski et J. Michael Straczynski (Babylon 5) et les acteurs formidables concourent à faire de Sense8 l'une des séries les plus belles et inventives vues en 2017.
Certains esprits chagrins verront dans son optimisme et ses grands discours une forme de naïveté ringarde. Les autres savent.

Et attendent avec impatience le téléfilm de conclusion prévu pour cette année.

 

03

THE MARVELOUS MRS. MAISEL - saison 1

créé par Amy SHERMAN-PALLADINO

 

Drôle, touchante, pétillante : avec The Marvelous Mrs. Maisel, la créatrice de la génialissime Gilmore Girls signe son grand retour sur le petit écran et nous offre une comédie absolument irrésistible. En nous amenant à suivre le parcours d'une femme qui s'émancipe par l'humour (numéros de stand-up hilarants) et bouleverse les conventions sociales et familiales rigides de la fin des 50's, Amy Sherman-Palladino frappe fort. La série est une rêverie pop et acidulée totalement dans le ton gilmorien, blindée de dialogues vifs et piquants débités sur un rythme infernal, esthétiquement superbe et délivrant durant les huit épisodes qui composent sa première saison une joie totalement communicative.

Le bonbon immanquable de cette fin d'année, justement récompensé aux Golden Globes !

 

02

HOMELAND - saison 6

développé par Howard GORDON & Alex GANSA, d'après Prisoners of War de Gideon RAFF

 

Quelle saison, mais quelle saison !
 

Avec une intrigue millimétrée à la perfection et qui n'a cessé de rebondir de manière absolument jouissive, en abattant ses cartes avec un sens du rythme affolant et portée par des interprètes toujours aussi exceptionnels (Claire Danes, Mandy Patinkin et Rupert Friend en tête), Homeland a prouvé de manière éclatante qu'elle restait l'une des séries dramatiques les plus fortes et intenses actuellement à l'antenne, totalement (et spectaculairement) en phase avec l'actualité récente dans son étude fine et complexe des enjeux de notre monde et des maux qui le rongent, tant politiques que sociétaux.

 

01

THE LEFTOVERS - saison 3

développé par Damon LINDELOF & Tom PERROTTA, d'après le roman de Tom PERROTTA

 

Ça y est, c’est fini. L’une des séries les plus fascinantes de ces dernières années vient de s’achever… et on ne s’en remet toujours pas. Émouvante, renversante, mystique et empreinte d’une humanité absolument bouleversante, The Leftovers a offert à ses personnages torturés une conclusion d’une beauté et d’une profondeur que l’on n’est pas près d’oublier. Décrié pour son final pourtant magnifique de Lost, Damon Lindelof était attendu au tournant : allait-il réussir à boucler les nombreuses pistes lancées depuis trois saisons ? Allait-on comprendre « pourquoi » ? « Comment » ? La réponse est non, tout simplement.

Mais, comme Nora et Kevin, nous l’acceptons. Et c’est là l’une des plus belles réussites de The Leftovers : son message d’acceptation. Face à la mort, face à l'oubli, face au déni, face à la vie.

Son ultime épisode est un pur concentré d’émotions, poignant, fou, magnifique.
Un chef-d'œuvre, tout simplement.

 

Ps : un petit mot sur les Golden Globes qui ont snobé la série lors de sa dernière cérémonie et notamment l'interprétation de l’exceptionnelle Carrie Coon. Ainsi que celle de Justin Theroux. Ou encore celle de Christopher Eccleston. C'est triste tant ce monument de la télé méritait clairement une plus grande exposition.

On se consolera en regardant en boucle la danse de Nora et Kevin sur la splendide "I've Got Dreams to Remember" d'Otis Redding. Et on pleurera aussi.

Crédits photos : HBO, CBS, Netflix, Canal+, Showtime, Amazon Studios.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article