Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HALLOWEEN

 

Créé en 1978 par John Carpenter dans La nuit des Masques, le personnage de Michael Myers s'est révélé au fil des ans et des films comme l'un des tueurs masqués les plus célèbres de l'Histoire du cinéma. Les années 80, période bénie où des bandes de jeunes se faisaient méthodiquement décimer par Jason, Freddy et Michael donc dans des slashers plus ou moins inspirés, ont marqué à la fois l'apothéose et le déclin de ce sous-genre du film d'horreur : pour un Les griffes de la nuit de Wes Craven ou un Meurtres à la St Valentin de George Mihalka, combien de Vendredi 13 - partie 5 ou de Douce nuit, sanglante nuit 2 tout faisandés ?..

 

La saga Halloween... c'est la même chose. Des hauts et beaucoup de bas : alors que les deux premiers films de la franchise, La Nuit des masques et Halloween 2 de Rick Rosenthal (écrit par Carpenter himself) restent encore aujourd'hui de très très efficaces divertissements, combien ont encore en mémoire les pathétiques Halloween 4, Halloween 5 et Halloween 6, si ce n'est pour se marrer dans une soirée entre potes, avec pizzas froides et packs de bières chaudes. On aurait pu croire que la série serait relancée avec le très bon Halloween H20 de Steve Miner (1998), aisément dans le haut du panier des slashers sortis dans cette période revival que furent les 90's (Scream, etc.), mais malheureusement les producteurs ont décidé de pondre un Halloween Resurrection totalement ridicule et mal foutu quatre ans plus tard. Il faudra attendre le reboot brutal et bien trash de Rob Zombie en 2007 (ainsi que sa suite... encore plus brutale !) pour que Michael Myers retrouve enfin de sa superbe...

Mais depuis, plus rien. Si, en fait : pas mal de projets avortés (on a évité les scénaristes de Saw IV à VII, ainsi que l'idée de Patrick Lussier, l'inoubliable auteur de Terminator Genisys... ouf !), des droits perdus (exit les Weinstein) et une récupération de la licence par Jason Blum, le patron de BlumHouse Productions et producteur de Split, Insidious ou encore Get Out. Très vite, les studios annoncent la mise en chantier d'un reboot faisant directement suite au premier opus signé John Carpenter et ne tenant pas compte de tous les autres films, réalisé par le touche-à-tout David Gordon Green (Pineapple Express, Stronger) et co-écrit par son complice Danny McBride. Un choix plutôt étonnant, notamment pour ce dernier, plutôt connu pour ses rôles comiques (les excellentes Eastbound & Down et Vice Principals, Tonnerre sous les Tropiques...) mais le fait que John Carpenter lui-même revienne en tant que consultant créatif et s'occupe également de la musique a tendance à faire grimper l'excito-mètre à son plus haut !

La sortie de ce Halloween cuvée 2018 est prévue pour le mois d'octobre prochain, soit quarante ans après La Nuit des masques... Inutile de dire qu'on sera là pour fêter cet anniversaire comme il se doit !

Crédits photos : BlumHouse Productions.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article