Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSTANTANÉ SÉRIES - 6

INSTANTANÉ SÉRIES - 6
INSTANTANÉ SÉRIES - 6

HIGH FIDELITY - SAISON 1

développée par Veronica WEST & Sarah KUCSERKA, d'après le roman High Fidelity de Nick HORNBY

C'est à la fac que j'ai découvert l'écrivain britannique Nick Hornby... et le coup de foudre fut immédiat. À propos d'un gamin, Carton Jaune et bien entendu Haute Fidélité, pétillante et dépressive comédie romantique qui allie humour délicieusement british, rock et réflexions sur la vie, l'amour, la mort.

Et où l'importance de faire des listes est portée comme un étendard : les 5 meilleures faces A de tous les temps, le top 5 des meilleurs jobs, les 5 meilleures chansons traitant de la mort, etc...

Bref, l'écriture de Hornby me parle, me touche au cœur et l'adaptation de Haute Fidélité signée Stephen Frears en 2000 reste encore aujourd'hui comme l'une des plus sympathiques comédies romantiques de cette décennie, bien placée aux côtés des chefs-d’œuvre signés Richard Curtis (Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill). Alors, bien sûr, quand j'apprends que la plateforme Hulu s'apprête à en faire une nouvelle version, je suis partagé entre la joie et le doute : joie de me replonger dans cet univers plein de musique, de remises en question, d'indécisions sur l'amour... mais doute quant à l'intérêt d'une énième fiction sur les problèmes et autres difficultés de trentenaires névrosés alors que des œuvres telles que Fleabag, Girls, You're the Worst ou Master of None ont déjà défriché le sujet avec talent ?

Quelques minutes du premier épisode et la question ne se pose plus : en plus de réinventer avec justesse le point de vue du roman de Nick Hornby en mettant cette fois-ci en avant une héroïne (l'excellente Zoë Kravitz, récemment vue dans Big Little Lies), offrant de fait une réflexion tout à fait pertinente quant à la société actuelle, High Fidelity a directement tapé dans mon cœur de mélomane avec une discussion centrée sur une chanson de Fleetwood Mac (Dreams) et l'album dont elle est tirée, le génialissime Rumours sorti en 1977. C'est peu ? Oui mais que voulez-vous, New York + rock : il n'en fallait pas plus pour qu'un large sourire égaye mon visage de trentenaire dépressif et que je veuille suivre les interrogations de Rob et ses ami(e)s.

En musique, bien entendu.

Les 10 épisodes de la saison 1 de High Fidelity sont disponibles sur Hulu depuis le 14 février 2020.

INSTANTANÉ SÉRIES - 6

THIS IS US - SAISON 4
créée par Dan FOGELMAN

Si la saison 3 de This Is Us s'était révélée passionnante dans sa première partie, notamment via l'arc consacré au Vietnam et au frère de Jack, la suite avait clairement montré un essoufflement narratif et émotionnel...

Cela voulait-il dire que Dan Fogelman (le créateur et showrunner du show) et ses scénaristes commençaient à perdre leur mojo, celui qui nous avait donné des pépites telles que les deux premières saisons ?

Soyez rassurés !

Et, s'il vous était venu en tête de lâcher les Pearson, revenez vite parce que la saison 4 est pour le moment une belle réussite. Et une belle remontée. Arrivé au premier tiers de cette saison (je savoure chaque épisode), je suis de nouveau sous le charme : les intrigues tiennent la route, c'est drôle, émotionnellement puissant, malin et intriguant dans sa narration déconstruite et morcelée et les comédiens sont d'une justesse hallucinante.

Bref, This Is Us c'est comme un plaid dans lequel on a envie de se rouler pour ne plus en ressortir.

La saison 4 de This Is Us est disponible sur Canal+.

Crédits photos : NBC, Hulu.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article