Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

The Mandalorian, créée par Jon Favreau d'après Star Wars de George Lucas. Épisodes écrits par Jon Favreau, Dave Filoni, Rick Famuyiwa, Christopher Yost ; réalisés par Dave Filoni, Rick Famuyiwa, Deborah Chow, Bryce Dallas Howard, Taika Waititi. 8 épisodes de 30 à 45 minutes. USA / 2019. Disponible sur Disney+.

Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

 

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

Pour accompagner le lancement de Disney+ en France, et bien marquer aux yeux du public le contrat d’exclusivité entre la chaîne cryptée et Disney, le groupe Canal a décidé de rendre disponible en clair le premier épisode de l’un des fers de lance de la nouvelle plateforme de SVOD : The Mandalorian.

Le premier épisode de la série créée par Jon Favreau sera donc visible sur Canal+ dès 20h20, à 21h15 sur C8 et à 22h40 sur C Star. Pour la suite, direction Disney+ où les épisodes suivants seront disponibles à raison d’un par semaine.

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

Que penser de The Mandalorian, au fait ? 

Très plaisant mais jamais transcendant. 

Visuellement, impossible de nier que la première déclinaison sérielle live de l’univers Star Wars est une réussite. Décors, costumes et autres créatures… tout participe à donner vie avec bonheur aux ambitions du show. 

Malheureusement, c’est au niveau narratif que le bât blesse. Si l’on est au départ plutôt séduit par le côté ramassé du récit et son aspect serial (pas plus de 45 minutes l’épisode), on en vient assez vite à se demander quand la série va décoller et proposer enfin des enjeux un peu plus forts que la "simple" mission de la semaine. 

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

Loin de moi l’idée de dire qu’un feuilleton est forcément plus intéressant qu’un formula show (une série à épisodes bouclés telle que New-York : Unité Spéciale est toujours mieux écrite qu’un feuilleton comme Locke & Key), mais encore faudrait-il que ces histoires indépendantes en profitent aussi pour creuser les personnages et leur donnent un peu d’épaisseur. 

On sera ainsi bien en peine de trouver, au-delà de l’aspect tout choupi de Baby Yoda (c’est pas un spoiler, tout le monde est au courant…), de véritables points d’attache aux héros de The Mandalorian

 

THE MANDALORIAN - bilan saison 1

Seuls les deux derniers épisodes viendront faire taire cette désagréable impression de "tout ça pour ça ?" et proposeront enfin un spectacle aussi solide dans le fond que dans la forme. Ouf ! Et les dernières minutes du huitième et dernier épisode de la saison 1 d’ouvrir des portes plutôt excitantes pour l’avenir.

Bref, une mise en place un poil laborieuse pour une série dont on attendait peut-être un peu trop, c’est-à-dire nous faire oublier les errements d’une nouvelle trilogie bancale : on verra donc le verre à moitié plein et on reconnaîtra sans mal que The Mandalorian écrase quand même l’atroce Episode IX signé J.J. Abrams.

C’est toujours ça de pris mais cela vaut-il un abonnement à Disney+ ?

Hm, pas sûr.

Crédits photos et résumé : Walt Disney, AlloCiné.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article