Une anthologie, c'est quoi?.. Je vois déjà les plus zélés d'entre vous foncer vers leur étagère à CD et attraper délicatement leur anthologie de Claude François, celle-là même que les compagnies de disques ressortent chaque année à Noël, alors que bien sûr, aucun nouveau titre n'est à espérer... A la rigueur, pouvons-nous y voir un ordre différent dans les chansons, preuve de l'ultime sursaut créatif d'un responsable marketing bien décidé à refourguer son stock!

 

0000491419 500 

Non, lorsque je parle ici d'anthologie, je ne parle pas de l'objet (car sinon j'évoquerai aussi les anthologies DVD qui pullulent sur les rayons pendant les fêtes de fin d'années) mais plutôt de la forme de récit. Une anthologie, à la télévision, est une série constituée d'histoires indépendantes les unes des autres, sans personnage récurrent. La présence d'un narrateur ou d'une voix-off peut constituer un lien homogène entre celles-ci. On pourrait ainsi rapidement rapprocher les anthologies des recueils de nouvelles en littérature.

 

Rod

 

Là, comme ça, on pense bien sûr au classique des classiques, l'indémodable The Twilight Zone, plus connue chez nous sous le titre La Quatrième Dimension. Créée en 1959 par Rod Serling, la série a, pendant 5 saisons et plus de 150 épisodes, constitué un véritable vivier d'histoires (fantastique, SF...) écrites par Serling lui-même et quelques-uns des plus grands auteurs de l'époque (Richard Matheson par exemple).

 

41tc39b8g0l- sx320 sy240

 

Mettant en avant des récits étranges et inquiétants et dont la chute finale devait, selon les propres dires de son créateur, frapper le téléspectateur, The Twilight Zone est tout simplement l'une des plus belles oeuvres télévisées de l'Histoire. Certains retournements de situation restent gravés à jamais dans les mémoires... Steven Spielberg, John Landis, George Miller et Joe Dante rendront hommage au show en 1983 avec un film à sketchs intitulé... La Quatrième Dimension.

 

406 4197

 

"Ceci n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image..." Les plus âgés se souviennent de la série originale des années 60, The Outer Limits tandis que les plus jeunes se souviennent des soirées passées sur M6 à se ronger les ongles devant The Outer Limits ou Au-delà du réél, l'aventure continue.

 

Sand Kings

 

Souvent comparée à La Quatrième Dimension, Au-delà du réel se distingue pourtant par des épisodes plus longs (52 minutes au lieu des 25 de The Twilight Zone, même si cette dernière s'essaya avec moins de succès au format plus long en saison 4) et un esprit beaucoup plus marqué par la série B : avec ses histoires d'horreur et de SF, la série de Leslie Stevens était plus rentre-dedans que celle de Rod Serling et a su proposer de nombreux épisodes alliant à la fois action et réflexion. 

 

tales-from-the-crypt

 

Basée sur des comics des années 50 (de la maison EC Comics) et diffusée sur HBO de 1989 à 1996, la série Les Contes de la Crypte a une saveur toute particulière pour tous ceux qui se souviennent de la soirée de M6, Les Jeudis de l'Angoisse!

 

Tales-from-the-Crypt

 

Avec ses épisodes courts, drôles et violents, le show produit par Robert Zemeckis (Retour Vers le Futur), Richard Donner (L'Arme Fatale), Joel Silver (producteur de Matrix), David Giler (producteur d'Alien) et Walter Hill (Extrême Préjudice), était un vrai régal d'humour noir et de second degré. L'"hôte" de la série, un cadavre en état de décomposition au ton sardonique et aux répliques bien senties, a participé grandement à son succès!

 

american-horror-story-asylum

 

A noter qu'avec leur bien glauque et bien barrée American Horror Story (renouvelée pour une saison 3), Ryan Murphy et Brad Falchuk se trouvent aussi dans le registre de l'anthologie... sauf qu'au lieu d'avoir des épisodes bouclés, ce sont des saisons bouclées. La deuxième salve d'épisodes, American Horror Story : Asylum, n'a ainsi rien à voir avec la première saison du show et se permet donc d'en reprendre certains des acteurs (Jessica Lange, Zachary Quinto)...

Crédits photos : ULM, CBS, MGM, HBO, FX.

Retour à l'accueil