argo-poster

Ben Affleck, en tant qu'acteur, a quelques casseroles derrière lui: le larmoyant Pearl Harbor de Michael Bay, le nanardesque Phantoms de Joe Chappelle ou bien encore le pathétique Daredevil de Mark Steven Johnson... Et malgré ses excellentes prestations dans les films de son pote Kevin Smith (Chasing Amy, Dogma) ou bien dans le très fun Mise à Prix de Joe Carnahan, Affleck n'a pas réussi à atteindre le même niveau de reconnaissance que son ami Matt Damon avec qui il reçut l'Oscar pour leur scénario de Will Hunting... Du moins en tant qu'acteur, parce que niveau réalisation Ben Affleck n' a plus rien à prouver!

gone baby gone

Lorsqu'il s'attelle en 2007 à l'adaptation du roman de Dennis Lehane Gone Baby Gone, Affleck créé véritablement la surprise: sa mise en scène est solide et laisse éclater une réelle qualité dans la direction d'acteurs (Casey Affleck, Amy Ryan). Sans se hisser au niveau du Mystic River de Clint Eatswood, lui aussi tiré d'un roman de Lehane, Gone Baby Gone se révèle être un excellent polar à l'ambiance sombre et très glauque (le rapt d'une fillette) et permet au jeune comédien de montrer une autre facette de son talent.

Town

Ben Affleck enfonce le clou trois ans plus tard avec The Town, un thriller remarquable adapté d'un roman de Chuck Hogan. Egalement co-scénariste du film (comme sur Gone Baby Gone), il fait preuve d'une maîtrise et d'un sens de la mise en scène épatants: porté par un vrai souffle tragique et ponctué de séquences d'action excellentes, The Town assoit définitivement Affleck comme un réalisateur à suivre.

Ben Affleck Argo

C'est le 7 novembre prochain que l'on pourra apprécier le troisième passage de Ben Affleck derrière la caméra (et devant aussi, d'ailleurs...) avec un film au sujet hallucinant... parce que tiré d'une histoire vraie.

En 1979, durant la crise des otages en Iran (52 américains seront retenus par des étudiants pendant 444 jours à l'Ambassade des Etats-Unis de Téhéran), les USA et le Canada décident de lancer une opération de sauvetage afin de récupérer six diplomates qui ont réussi à se metrre à l'abri: la CIA envoie alors des hommes qui vont se faire passer pour une équipe de cinéma en repérage pour tourner un film de science-fiction..."Argo".

argo-affleck

Sujet palpitant mais qui semble cependant ne pas oublier le côté "fantasque" de l'entreprise (la bande-annonce joue beaucoup sur l'humour et l'absurdité de cette opération), casting aux petits oignons (Affleck, John Goodman, Bryan Cranston...) et images sacrément alléchantes... Argo semble bien parti pour définitivement faire entrer Ben Affleck dans la cour des grands. Produit par George Clooney, le film débarquera dans nos salles le 7 novembre prochain.

 
Crédits photos: Miramax, Warner Bros. Pictures.
Retour à l'accueil