Broken-City

Ne comptant pas parmi les cinéastes américains les plus prolifiques de leur génération, Albert et Allen Hughes en sont pourtant deux des représentants les plus intéressants. Découverts en 1993 avec leur percutant Menace II Society qui s'intéressait à la guerre des gangs à Los Angeles, les frangins avaient frappé encore plus forts deux ans après avec Dead Presidents, le Voyage Au Bout de l'Enfer des années 90. Après un passage par le documentaire (American Pimp), Albert et Allen Hughes étaient revenus au grand écran avec l'adaptation du graphic novel culte d'Alan Moore, From Hell. Malgré d'évidentes qualités techniques (le film est d'une beauté plastisque incroyable), le film qui met Johnny Depp en vedette ne rencontre pas le succès escompté et il faudra attendre 2010 pour que le spectateur, fébrile, se reçoive en pleine figure la décharge Le Livre d'Eli, magnifique récit d'anticipation emmené par un Denzel Washington impérial. Visuellement superbe et bourré d'idées de mise en scène, le film est un succès et amène les frères Hughes à se pencher sur l'adaptation live du manga Akira, projet malheureusement mis en stand-by depuis.

BROKEN-CITY-premiere-affiche-du-thriller-avec-Mark-Wahlberg

C'est finalement en solo qu'Allen Hughes reviendra en janvier prochain (pour la sortie américaine) avec Broken City, un polar qui s'annonce brut et sans concession. Mark Wahlberg y incarne un ancien policier qui, engangé par le Maire de New York (Russell Crowe) pour surveiller les faits et gestes de sa femme (Catherine Zeta-Jones) qu'il soupçonne de lui être infidèle, se retrouve embarqué dans une histoire à haut risque qui le dépasse...

Broken-City2

Malgré son histoire pas follement originale, il faut bien le reconnaître, Broken City n'en reste pas moins assez attendu de par son réalisateur mais également de par son casting : la trop rare Catherine Zeta-Jones, Russell Crowe et surtout Mark Wahlberg : en dépit de choix de carrière quelque peu hasardeux (Max Payne), le comédien a toujours su apporter une présence et un charisme fort aux nombreux films testostéronés dans lesquels il a joué (Shooter, Contrebande) et qui sait se révéler excellent lorsqu'il est bien dirigé (La Nuit nous appartient, Les Infiltrés). Rendez-vous dans quelques mois pour le résultat!

 
Crédits photos : 20th Century Fox.
Retour à l'accueil