Nouvelle rubrique sur Petite lucarne et Grand Ecran... le dictionnaire! Avec plein de mots comme anthologie, crossover, spin-off, spoiler ou bien encore sitcom... On les entend partout, on les lit partout mais on sait pas toujours ce que ça veut dire! Ben oui, on peut pas tout savoir... Pour attaquer en beauté, je demande une consomne... le C. Pourquoi pas le A?.. Parce que.

 

C... COMME CLIFFHANGER


Un cliffhanger, c'est quoi? En plus d'être un film où Sylvester Stallone fait de l'alpinisme en t-shirt, le cliffhanger est surtout un terme anglo-saxon qui désigne un procédé narratif consistant à finir une histoire sur une note de suspense insoutenable... du genre à vous faire hurler devant votre poste (il est fortement déconseillé de faire de même dans une salle obscure...)! Procédé qui vise bien sûr à nous faire revenir pour la suite, ils sont malins! On retient souvent les cliffhangers de fin de saison, c'est-à-dire ceux qui vont nous faire passer un sale été à nous demander si Mulder est en vie (le final de la saison 2... je m'en souviens encore!), mais le procédé narratif est aussi utilisé au sein même des épisodes avant chaque coupure publicitaire ou bien sûr à la fin d'un épisode. A un degré moins fort que ceux des fins de saison... Quoique, 24 s'est fait une spécialité de nous balancer des cliffhangers de folie dans tous ses épisodes!

 

Des exemples de cliffhangers qui vous font hurler (de joie, de peur, de frustration)?.. Attention, il y a des risques de spoilers!

 

lost 

LOST - final saison 3

Jack qui dit à Kate : "Il Faut y retourner!". Sous-entendu, sur l'île, celle dont ils cherchent un moyen de s'enfuir depuis trois saisons... Là, c'est un cliffhanger de grande volée : on ne s'y attendait pas (ça veut dire qu'ils ont réussi à partir?!) et ça redéfinit totalement la narration de la série (les flashforwards vont faire leur apparition dans la saison suivante). Bref, un vrai choc habilement géré et qui donne envie de revenir l'année prochaine. Méchamment envie.

 

sherlock

 

SHERLOCK - final saison 2

Après un duel anthologique contre son ennemi juré Moriarty, notre bon détective se jette d'un toit... et s'écrase au sol, sous les yeux médusés de Watson. Et les nôtres aussi, hein! Surtout que quelques minutes plus tard, Sherlock réapparaît... Là aussi, cliffhanger de malade : pas forcément pour le retour de Sherlock mais plutôt pour la question "Comment il a fait?!!..", que tout le monde se pose depuis un an maintenant. On a tous nos théories et on attend que Steven Moffat vienne nous en mettre plein les yeux en début de saison 3!

 

alias

 

ALIAS - final saison 2

Après avoir vaincu le clone maléfique de sa colocataire (dit comme ça, ça sonne bizarre mais en fait c'est génial!), Sydney s'évanouit et se réveille, toute déboussolée, à Hong Kong. Elle contacte la CIA et c'est Michael Vaughn (son amour) qui débarque pour tout lui expliquer... Tension, suspense... On sent qu'il y a truc qui cloche. Et pour cause, Sydney apprend (et nous aussi) que l'homme de sa vie est marié et que... ça fait deux ans qu'elle a disparu! BAM, écran noir... Pendant ses deux premières saisons, Alias n'a cessé de jouer avec sa narration, ses personnages, les codes de l'espionnage et du fantastique : avec ce final, J. J. Abrams frappe un très grand coup. La série aura du mal à rester à ce niveau mais juste pour le côté monumental de ce retournement de situation, cet épisode est un must!

 

friends

 

FRIENDS - final saison 4

Ross et Rachel... Rachel et Ross. Le couple emblématique de la série n'aura eu de cesse de se chercher, de se trouver pour mieux se perdre au fil des 10 saisons de la série. A la fin de la 3ème (et excellente) saison, Rachel annonce à Ross, qui est avec Bonnie, qu'elle l'aime toujours et qu'il doit choisir... Fin de l'épisode : un couloir, deux portes l'une en face de l'autre. Derrière la première, Rachel. Derrière l'autre, Bonnie. Ross en ouvre une... MAIS LAQUELLE??!! Suspense insoutenable. Vraiment.

 

 

battlestar 

BATTLESTAR GALACTICA - final saison 2

L'Humanité a quasiment été anéantie par les Cylons... Après une terrible et épuisante fuite, les survivants découvrent une planète où ils pourraient s'installer. C'est le moment que Ronald D. Moore, le créateur, choisit pour nous balancer un twist surprenant : quelques minutes avant la fin de l'épisode, un carton annonçant "Un an après" apparaît... Ok... Instant tout juste suivi du retour des Cylons qui décident d'occuper la planète... Cliffhanger tout bonnement incroyable qui venait confirmer la constante prise de risque et les qualités d'écriture d'une série essentielle.

 

Très dur de faire une petite sélection des cliffhangers qui ont marqué l'Histoire : j'aurai pu (dû?) parler de X-Files, de Nip/Tuck, de Dallas, de Twin Peaks, de Fringe, de The Practice, d'Urgences, de John Doe (car sans suite)... mais j'ai choisi ceux-là parce que, plusieurs années après, ils me donnent le sourire rien que d'y penser... et ils me frustrent aussi, tiens!

Crédits photos : ABC, BBC, Warner Bros., Universal.

 


Retour à l'accueil