poster-django-unchained

Cette année, à Noël, on aura tous le même cadeau: le nouveau Tarantino!

Attendu au tournant, comme pour chacun des projets du Monsieur, le premier western de Quentin Tarantino commence à se dévoiler au travers de photos plutôt alléchantes. On y suivra Django (Jamie Foxx) , un esclave noir qui, accompagné d'un chasseur de primes allemand (Christoph Waltz) cherche à libérer sa femme des mains de Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), un riche et sadique propiétaire terrien.

Django-Unchained-Photo-1-26-4

Depuis ses débuts, le western a toujours été une influence prédominante dans le cinéma de Tarantino: le réalisateur n'a en effet jamais caché, au contraire, l'amour qu'il porte pour ce genre et on ne compte plus, que ce soit d'un point de vue visuel ou bien sonore, les nombreux hommages qu'il a pu lui rendre (le duel final de "Kill Bill - Volume 2", l'utilisation quasi-systématique de musiques issues de westerns dans ses films, notamment celles d'Ennio Morricone). Bien que tombé un peu en désuétude (malgré quelques sursauts sur le petit écran avec la série "Hell On Wheels" par exemple), on peut espérer que les Colts reprennent du service après que Tarantino y ait concrètement apporté sa contribution.

De-Django-Unchained portrait w858

C'est d'ailleurs là l'une des grandes attentes concernant ce projet: lui qui aime tant mélanger les genres dans ses films, au point de former une sorte de cartographie de sa cinéphilie sur grand écran, qu'arrivera-t-il à faire de ce genre justement si codifié? Ne sera-t-il pas "bloqué", alors qu'on lui propose enfin de réaliser un rêve de gosse?

En même temps, vu le brio avec lequel il avait réussi à dynamiter les films de vengeance ("Kill Bill" est avant tout une histoire d'amour très contrariée...), les films de commandos (la réflexion sur le pouvoir du cinéma dans "Inglourious Basterds" prend largement le pas sur la mission des hommes menés par Brad Pitt), on peut partir positif et se dire qu'on va se prendre une bonne grosse claque, comme à chaque fois que Quentin Tarantino passe derrière la caméra en fait...

leonardo-dicaprio-django-unchained-first-look

Edit du 07/06/12

Et le voilà, le trailer qui envoie bien comme il faut!

Photos: © The Weinstein Company

Retour à l'accueil