3 Février 2013
Le mois le plus court de l'année saura-t-il continuer sur la lancée amorcée en janvier ? Après les décharges d'adrénaline provoquées par le Django Unchained de Tarantino et le Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, voyons voir ce que nous réserve février...
On attaque avec Gangster Squad ou le retour des chapeaux mous et des sulfateuses (non, ce n'est pas le titre complet, je vous rassure)... Avec Sean Penn en mafieux hargneux et une équipe de flics prêts à tout menée par Josh Brolin, le duel promet d'être musclé! Sortie le 6 février.
Le 13 février, Robert Zemeckis, le réalisateur de la trilogie culte Retour Vers Le Futur et de Forrest Gump, sera de retour derrière la caméra pour son 1er film live depuis 2000 : Flight. Après les expérimentations visuelles et narratives de Beowulf ou du Drôle de Noël de Scrooge, Zemeckis se centre cette fois sur un drame humain, d'apparence moins "complexe", emmené par l'excellent Denzel Washington.
Les Misérables... encore! Cette fois-ci adapté du musical de Broadway, lui-même basé sur le roman de Victor Hugo, le nouveau film de Tom Hooper (Le Discours d'un Roi) réunit un casting sacrément alléchant (Russell Crowe, Hugh Jackman, Anne Hathaway) dans un spectacle qui s'annonce assez grandiose mais peut-être un poil pompeux dans sa mise en scène! A vérifier le 13 février.
Brian DePalma a-t-il enfin retrouvé la grâce avec Passion? Le génial metteur en scène de Pulsions et de Blow Out s'était dernièrement laissé aller à commettre des films indignes de ses précédents chefs-d'oeuvre (les souvenirs douloureux de Femme Fatale et du Dahlia Noir) et le remake du dernier long-métrage d'Alain Corneau sera peut-être l'occasion pour le barbu de prouver qu'il a encore de quoi nous surprendre. Casting sympathique (Rachel McAdams et Noomi Rapace) pour ce thriller érotique prévu le 13 février prochain.
John McClane... Bruce Willis endosse pour la cinquième fois la tenue du flic le plus poissard de New York et s'expatrie en Russie afin de prouver que même en dehors des USA, la chance n'est jamais avec lui... ni avec ceux qu'il va déssouder! La bande-annonce semble bien mettre l'accent sur des scènes d'action qui dépotent mais le fait de savoir John Moore derrière la caméra (responsable du remake atroce de La Malédiction) laisse craindre un divertissement bas du plafond et indigne des deux bombes que sont Piège de Cristal et Une Journée en Enfer. Die Hard - Belle journée pour mourir sortira le 20 février.
Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth... Tout ce beau monde se retrouvera devant la caméra d'Eric Rochant et de son nouveau thriller Möbius. Agents secrets russes, histoire d'amour impossible et intrigue politico-financière... On espère un film aussi brillant que Les Patriotes, un des meilleurs films d'espionnage français jamais réalisés et que l'on devait à Rochant. Sortie le 27 février.