fringe s4

Vous avez vu les 3 premières saisons?.. Vous pouvez continuer. Sinon, je vous conseille fortement de rattraper ce manque en vous procurant les coffrets DVD!

C'est le 22 août prochain que TF1 diffusera la 4ème et avant-dernière saison de Fringe, une saison placée sous le signe du changement et qui promet une refonte totale de son univers, de ses personnages et de leurs intéractions. Le final de la saison précédente nous avait laissé sur un suspense insoutenable: après avoir reconnecté les deux univers, Peter Bishop disparaissait, effacé d'une ligne temporelle qui ne le connaît pas et effacé des mémoires de tous les personnages principaux...

peter bishopC'est donc sur un manque que commence cette saison 4: le manque d'un fils pour Walter Bishop, le manque d'un amant pour Olivia Dunham, le manque d'un point d'ancrage pour le téléspectateur... On ne sait en effet plus à quoi se fier avec cette absence de Joshua Jackson: son personnage était un des pivots de la mythologie de la série et le fait de le voir disparaître ainsi peut faire espérer une relecture tout à fait inédite de leur univers par les scénaristes, tout comme il peut faire craindre à un simple procédé narratif "choc" un peu trop facile de leur part... Je me garderai bien de dévoiler les tenants et aboutissants d'une saison qui sait encore une fois se renouveler, faisant ainsi de Fringe une des séries les plus intéressantes diffusées actuellement sur le petit écran.

Fringe-s4-Née de l'imagination fertile de J. J. Abrams (Alias, Lost), Roberto Orci et Alex Kurtzman (Transformers, Star Trek), Fringe a eu un peu de mal à mettre en avant une personnalité propre. La série était très belle visuellement, les acteurs au top (notamment John Noble et Anna Torv) et le tout se suivait tranquillement mais il était dur de se détacher du pesant modèle qui semblait vouloir empêcher Fringe de voler de ses propres ailes, j'ai nommé X-Files: des phénomènes paranormaux, des agents du FBI, le "monstre de la semaine", une ambiance glauque à base de lampes torches balayant la nuit... la série culte de Chris Carter n'était jamais très loin!

Pourtant, le charme opère assez vite et la saison 1 ne fait que gagner en intensité grâce à la mise en place d'une mythologie assez peu vue finalement, que ce soit à la télévision ou au cinéma: l'existence d'un monde parrallèle. Avec ce concept, Fringe va tout simplement sortir du carcan dans lequel l'enfermait X-Files et devenir une série très addictive: avec la guerre inter-dimensionnelle qui se prépare et dont un seul monde est censé survivre, les doubles de nos héros qui vivent de l'autre côté et qui sont eux aussi prêts à tout, des révélations nombreuses sur les personnages et un fil rouge qui devient de plus en plus captivant au fil des épisodes, la série de Abrams, Orci et Kurtzman offre un divertissement de haute volée à la qualité grandissante.

Fringe 10Après une saison 1 qui posait tranquillement les bases de son univers, Fringe développe dans les saisons suivantes des histoires passionnantes où le fantastique naît et répond à des enjeux qui viennent de plus en plus du coeur: la perte d'un fils, des tests faits sur des enfants, la naissance d'un élu... L'affectif prend une place grandissante dans le show et permet de mettre en avant des personnages forts et complexes. Les saisons 2 et 3 montrent des auteurs en pleine possession du potentiel de leur série: richesse thématique (responsabilité, amour, sacrifice), ampleur de la narration (la série joue habilement des différences entre les deux univers), beauté plastique (les effets spéciaux sont superbes et les prégénériques de chaque épisode sont à ne pas rater) ... Fringe, sous ses allures de simple série fantastico-horrifique, dévoile des trésors d'inventivité pour notre plus grand plaisir!

La rentrée 2012 verra la série entrer dans sa dernière ligne droite: 13 épisodes pour conclure une aventure humaine palpitante, 13 épisodes pour mettre fin à une série qui n'aura cessé de se bonifier et qui, malgré des audiences très basses, aura su fidéliser un public à qui il est temps maintenant d'offrir un beau feu d'artifice avant de tirer le rideau!

Fringe-S3Crédits photos: Fox Television.

Fringe, créé par J. J. Abrams, Roberto Orci & Alex Kurtzman. Avec Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson, Lance Reddick. 5 saisons. 


Retour à l'accueil