iron-man-3-poster 1

 

C'est le 24 avril prochain, soit presque un an jour pour jour après le Avengers de Joss Whedon, que débarquera sur nos écrans le très attendu Iron Man 3 de Shane Black. Dévoilée hier, la dernière bande annonce a mis d'accord les derniers sceptiques qui ne jurent plus maintenant, eux aussi, que par Tony Stark : visuellement superbe et annonciatrice d'un spectacle grandiose, cette BA mise néanmoins beaucoup sur un côté plus sombre, sur une psychologie plus fouillée de l'un des héros Marvel les plus populaires de l'Histoire. Forcément, le parrallèle avec la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan semble inévitable et on est en droit de se demander si cet aspect plus adulte ne sera pas la dominante de cette "Phase 2" qu'Iron Man 3 est amené à enclencher. Quelle "Phase 2"?.. Petit retour en arrière...

 

Iron-Man-3 Robert-Downey Jr. jpg

 

En 2008, les studios Marvel lancent Iron Man. Réalisé par Jon Favreau, le film est une excellente surprise : avec sa mise en place intelligente d'un univers et de son personnage principal en quête de rédemption, son humour, ses scènes d'action qui dépotent (mais un final un poil décevant...) et porté par l'interprétation jouissive de Robert Downey Jr., ce premier volet de l'Homme d'Acier est un succès mondial... en même temps que les prémisces d'un univers beaucoup plus vaste. En effet, ceux qui sont restés jusqu'à la fin du générique (c'est bien de rester jusqu'au bout) découvrent Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, directeur du SHIELD... Ce qui n'était au départ qu'un simple clin d'oeil pour les fans, devient en fait la première pierre de l'édifice qui mènera à Avengers en 2012, la première pièce d'une entreprise énorme construite avec intelligence et cohérence. La "Phase Un".

 

Captain-America-The-First-Avenger

Suivent ainsi L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier, toujours en 2008, où c'est cette fois-ci Tony Stark qui vient faire une apparition en fin de métrage, puis l'inégal Iron Man 2 en 2010 où la séquence post-générique nous laisse entrevoir l'arrivée d'un autre personnage mythique de l'univers Marvel, Thor. Dans le film du même nom, réalisé par Kenneth Branagh, nous faisons connaissance avec Loki, qui deviendra l'ennemi des Avengers, en même temps qu'avec Hawkeye, interprété par Jeremy Renner, et qui verra son rôle plus développé dans le métrage de Whedon. Dans le très bon Captain America de Joe Johnston, c'est le héros Steve Rogers qui se voit recruté et proposé une mission par Nick Fury, chef du SHIELD. Une mission titanesque qui nous sera donc révélée dans le fun et sacrément spectaculaire Avengers, point d'orgue de la "Phase Un" et point d'orgue d'un univers développé avec minutie et savoir-faire.

 

iron-man-3-character-poster-for-ben-kingsley-s-mandarin-128 

Avec Iron Man 3, c'est la "Phase 2" de l'univers Marvel (au cinéma du moins) qui doit se mettre en route... et rien de tel que ce bon vieux Tony Stark pour relancer la machine! Et, sonnez les trompettes, c'est Shane Black qui se charge du scénario et de la réalisation. Shane qui? Shane Black, le scénariste de L'Arme Fatale, du Dernier Samaritain, de Last Action Hero, d'Au Revoir à Jamais et réalisateur du génial Kiss Kiss, Bang Bang, déjà avec son pote Downey Jr. Bref, un gars qui aime à écrire des personnages torturés, déglingués et à même de fragiliser et d'humaniser un Tony Stark arrogant et suffisant... C'est bien connu : c'est après avoir touché le fond qu'on se relève et il semble que le méchant d'Iron Man 3, le Mandarin (Ben Kingsley), soit bien décidé à faire mordre la poussière à notre super-héros!

 

la-nouvelle-affiche-d-iron-man-3-devoilee

 

Avec ses scènes d'action qui annoncent du très lourd (une armée d'Iron Men!!), ses punchlines bien 80s ("Just good old-fashioned revenge!") et son ambiance désespérée, la Marvel est bien partie pour frapper un grand coup avec Iron Man 3 (voulu par Black comme un thriller technologique à la Tom Clancy...) et ainsi amorcer pied au plancher sa fameuse deuxième phase. On retrouvera ainsi dès novembre prochain Thor : The Dark World, mis en scène par Alan Taylor puis 2014 sera l'occasion de retrouver Steve Rogers dans Captain America : The Winter Soldier de Joe et Anthony Russo et de découvrir les Guardians Of The Galaxy de James Gunn. Avant le coup de grâce prévu pour 2015 : Avengers 2, toujours sous la houlette de Joss Whedon. Miam!


 

 


  Crédits photos : Marvel Studios.
 

 

 

 

 

Retour à l'accueil