jasonbourne4

The Bourne Legacy, réalisé par Tony Gliroy. Ecrit par Tony Gilroy et Dan Gilroy. Avec: Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Joan Allen. USA - 2012 - 135mn.

Jason Bourne... l'homme qui a redonné un sacré coup de fouet aux films d'espionnage et qui a bien failli ranger notre ami James Bond au placard!

Lorsque La Mémoire dans la Peau sort en 2001, le mythique agent secret au service de Sa Majesté a laissé un bien piètre souvenir avec le pathétique Meurs Un Autre Jour, dernier film de la franchise 007 avec Pierce Brosnan: un beau nanar dont l'énorme budget ne masque pas l'indigence d'un scénario à la ramasse et aux séquences d'action à la limite du ridicule...

la-memoire-dans-la-peau

Adapté de la saga du romancier Robert Ludlum (une première version télévisée avec Richard Chamberlain avait été réalisée dans les années 80), La Mémoire dans la Peau fait l'effet d'une petite claque lorsqu'il débarque sur les écrans: mettant en avant Matt Damon et son allure de premier de la classe dans un rôle d'action, le film de Doug Liman emporte tout sur son passage grâce à son intrigue complexe (et très éloignée du roman original), sa mise en scène efficace et son rythme soutenu. L'acteur révélé par Will Hunting se montre crédible dans toutes les nuances de jeu que le personnage de Bourne, plus complexe qu'il n'y paraît, implique: fragile quand il réalise à quel point sa mémoire est en morceaux, touchant quand il tombe amoureux d'une jeune touriste embarquée dans sa fuite et redoutable dans les nombreuses scènes d'action (combats à mains nues, fusillades, poursuites...).

affiche Mort dans la peau 2003

Paul Greengrass, cinéaste irlandais issu du documentaire, se voit offrir la suite de la sage Jason Bourne: La Mort dans la Peau. Véritable claque visuelle, le film de Greengrass est un concentré d'action (dont une poursuite en voiture monumentale) mis en scène avec brio: caméra à fleur de peau, montage très cut... On assiste ici à une vraie redéfinition des codes du film d'espionnage et du film d'action de manière plus large: lorsque James Bond revient avec Casino Royale, on voit avec sa séquence prégénérique "dans le vif" et son Daniel Craig à la violence sèche que la leçon a été comprise... Matt Damon s'approprie totalement le rôle de Bourne et devient une véritable machine de guerre: instinctive, brutale, poussée dans ses ultimes retranchements par ses anciens employeurs qui cherchent à l'éliminer, la machine Bourne, auparavant déréglée, commence à se remettre sur les rails pour notre plus grand plaisir!

la vengeance dans la peau,1

Bourne est de retour en 2007 pour ce qui est annoncé à l'époque comme le dernier opus: La Vengeance dans la Peau. Toujours réalisé par Paul Greengrass, le film parvient à faire encore plus fort que le précédent en donnant plus de lisibilité à des combats qui avaient pu apparaître brouillons dans La Mort dans la Peau et en nous approchant de manière plus viscérale de la manière de penser de Bourne. Avec la séquence jubilatoire de la gare où Bourne tente de sauver un homme de ses poursuivants, on pense et on réagit comme le personnage: toujours un train d'avance sur ses adversaires, l'ancien agent secret se révèle encore plus jusqu'au-boutiste que précédemment. Alignant les morceaux de bravoure (poursuite en moto, combat à mains nues...), La Vengeance dans la Peau conclut brillamment une saga thématiquement forte qui aura permis de révéler un acteur d'action époustouflant et un réalisateur épatant, maintes fois imité depuis mais jamais égalé.

REVIEW-Jason-Bourne-L-Heritage-un-spectacle-presque-epuisan

Lorsque l'annonce d'une mise en chantier d'un quatrième volet sans Paul Greengrass et sans Matt Damon débarque, les craintes sont vives et plutôt justifiées: qui pour succéder à celui qui EST Bourne? Qui arrivera à surpasser, ou du moins égaler, la mise en scène extraordinaire de Paul Greengrass? Et l'histoire?..

Avec Jeremy Renner (Démineurs, Mission Impossible 4...) dans le rôle d'Alex Cross, un agent secret encore plus fort que Bourne mais qui se retrouve menacé suite justement aux actions perpétrées par ce dernier dans le précédent volet, et Tony Gilroy à la réalisation, scénariste des trois épisodes de la saga, les doutes commencent à se dissiper un peu: les premières images sont plutôt enthousiasmantes et on espère qu'avec ce 4ème opus, un peu opportuniste dans son titre, la série des Jason Bourne ne se retrouvera pas ternie avec un épisode trop faible.


 

Jason Bourne: L'Héritage sortira le 19 septembre prochain.

Crédits photos: Universal.


Retour à l'accueil