Sons-of-anarchy

Un vendredi soir. Petit apéro pendant que les enceintes laissent échapper les dernières notes de Simple Man des Lynyrd Skynyrd.

- Cette chanson, elle est dans mon top 5 des meilleures chansons rock de tous les temps! Et toi?

- J'ai pas de top…

- Il te faut des tops dans la vie… C'est important.

Comme le héros du roman Haute Fidélité de Nick Hornby, je fais des tops. Mes 5 (ou 10, parce que des fois, c'est trop dur de faire des choix…) ballades préférées. Mes 5 films de gangsters. Mes 5 desserts préférés. Mes 5 séries que j'emmènerai sur une île déserte… Déserte, mais raccordée à l'électricité, faut pas pousser.


Sons-of-Anarchy

 

C'est en voyant le 3ème épisode, proprement traumatisant, de la 5ème saison de Sons Of Anarchy que je me suis fait la remarque : la série de Kurt Sutter serait sûrement dans mes bagages si je devais échouer sur un caillou désertique, en m'imaginant comme un des seuls rescapés d'une Fin du Monde qui arrive à grands pas... Sur les îles désertes aux alentours, les autres survivants (eux aussi adeptes des listes, bien entendu) auraient apporté de quoi tenir les longues soirée en solo : je me dis que j'entendrai au loin les notes du superbe générique de Game Of Thrones, la musique angoissante de Homeland ou les "Taaaatatataaaattataaa" du générique de How I Met Your Mother… mais y en aurait-il beaucoup à lancer le thème de Sons Of Anarchy?.. La série de Kurt Sutter, c'est quand même cinq saisons au compteur (sur sept de prévues) : c'est pas rien, ça veut dire qu'il y a un public. Mais il est où ce public? Dans la presse spécialisée, dans les repas entre potes, dans les cérémonies du type Emmy Awards… ils sont où les fans des bikers à tatouages? Je dis pas que Sons Of Anarchy est une série confidentielle, que seuls quelques rares élus ont eu la chance de voir… ça n'existe plus vraiment ça. Avec le monde d'aujourd'hui, on peut tout voir. De la plus obscure des séries au plus improbable des nanars, tout se trouve.


sons-of-anarchy

 

Ce que je veux dire, c'est que Sons Of Anarchy ne bénéficie pas de la couverture médiatique qui profite à de nombreuses autres séries. Et je n'ai rien contre elles, bien au contraire, mais c'est un peu injuste : je suis fan absolu de Homeland, je suis hypnotisé devant chaque épisode de Mad Men (c'est aussi dû à January Jones, l'interprète de Betty Draper, je le reconnais)… Ces shows méritent amplement leur succès, leurs récompenses… mais il y en a d'autres à mettre en avant et Les Fils de l'Anarchie en font partie!! Qu'est-ce qui fait qu'un chevalier avec une armure de trois tonnes et qui s'appelle Stark a plus de classe qu'un type en Harley qui s'appelle Jax? Pourquoi les costumes trois pièces de Don Draper ont-ils plus de succès que les blousons en cuir des bikers de Sons Of Anarchy? Pourquoi?


mad men 

Emmy Awards 2012 : Homeland casse la baraque. Meilleure Série Dramatique, Meilleure Actrice dans une Série Dramatique, Meilleur Acteur dans une Série Dramatique. La grande classe... J'étais super heureux quand les résultats sont tombés, vraiment car la série d'Howard Gordon et Alex Gansa avait réussi à détrôner l'invaincu Mad Men. C'est bien le changement. Mais j'étais aussi super déçu, vraiment. Aucune nomination pour Sons Of Anarchy, encore une fois. Diffusée depuis 2008 sur FX (The Shield, Justified), la série de Kurt Sutter est un carton qui permet à la chaîne câblée américaine de réaliser quelques unes de ses plus belles audiences mais ce drame violent, superbement bien écrit et interprété et surtout sacrément addictif semble condamné à vivre dans l'ombre...


Sons of Anarchy - Season 5 Promo

 

Charlie Hunnam, le héros de Sons, est tout bonnement incroyable : sa palette de jeu est stupéfiante et c'est rageant de ne pas le voir "récompensé" par ses pairs. Sincèrement, la prestation de Damian Lewis m'a soufflé dans Homeland. Charlie Hunnam n' pourtant rien à lui envier. Vous me direz que le plus important, c'est le public, c'est lui qui fait et défait une série... N'empêche qu'un peu plus de reconnaissance pour le show de Kurt Sutter aurait permis à la série de peut-être s'installer plus facilement en France où sa diffusion sur M6 fût plutôt catastrophique... Tellement catastrophique que l'énorme saison 4 (mais vraiment énorme, hein!) est diffusée directement sur le câble (Série Club) : sympa pour ceux qui n'ont que la TNT.


game-of-thrones  

Tout ça, bien sûr, c'est mon avis personnel : il y en a par exemple qui ont dû faire une attaque quand ils ont vu que Game Of Thrones avait encore été oubliée (ça m'a fait la même chose quand j'ai appris que Louis CK n'était même pas nominé pour Louie)... J'ai bien aimé la saison 1 de Game Of Thrones mais sans plus, ça casse pas trois pattes à un canard. J'entends ici et là que la réalisation est somptueuse : heureusement, vu le budget! Les décors sont impressionnants, les costumes superbes, je ne remets pas ça en question mais pour moi, ce n'est pas (que) ça qui fait la réalisation. C'est le montage, la musique, les émotions transmises par les images, le jeu des comédiens, tout ce que véhicule un simple mouvement de caméra... Je ne suis pas touché devant Game Of Thrones tandis qu'à ce niveau-là, Sons Of Anarchy frappe très fort : assez brute et "simple" dans son approche visuelle, la série est un véritable vivier d'émotions et de sensations où les images et la musique se conjuguent à la perfection dans des séquences tout bonnement magnifiques. Il y a beaucoup de reprises de standards dans la série (Creedence Clearwater Revival, Stevie Wonder, Bob Dylan...) : le talent de Kurt Sutter et de son équipe, c'est de nous faire ressentir que la musique a été écrite pour ces images et seulement pour elles. Magnéto Serge!


J'aime Sons Of Anarchy pour ses comédiens (Hunnam, Ron Perlman ou bien Katey Sagal qui a justement été récompensée par le Golden Globe de la Meilleure Actrice en 2011), pour ses scénarios profonds, durs et d'une richesse rare, pour sa noirceur mais aussi pour son humour... J'aime Sons Of Anarchy parce que c'est une série qui me parle... alors que je n'ai rien à voir avec les Fils de l'Anarchie : je n'ai pas de tatouage (mais j'y pense), je n'ai pas de moto (même pas un scooter) mais par contre, j'ai un blouson en cuir (deux en fait)... J'aime la manière qu'a Kurt Sutter d'interroger tout un pan de la mythologie américaine : les hors-la-loi, la soif de liberté, la route, l'appartenance à une communauté... Loin de l'image bourrine et réductrice que l'on semble lui appliquer, Sons Of Anarchy est une ****** de bonne série!! On ne sort pas forcément indemne de certains épisodes mais c'est ce qu'on demande  un show de qualité : nous bousculer.

katey sagal 
Crédits photos : FX, AMC, HBO.

 
Retour à l'accueil