elementary poster 1

Branle-bas de combat chez nos amis d'Outre-Atlantique: c'est la rentrée télévisée et des millions de dollars sont en jeu, tout simplement. C'est le moment de présenter les nouvelles séries, celles qui éviteront peut-être le couperet de l'annulation et qui deviendront de futures classiques. C'est également le retour de shows qui se sont démarqués l'année dernière et qui ont comme mission de faire encore mieux et prouver que leur succès ne devait rien à la chance ou au hasard d'une programmation clémente (Person Of Interest, Homeland...). Pour le téléspectateur, c'est le moment de faire des choix... en espérant que sa "meilleure-nouvelle-série depuis dix ans" ne quitte pas l'antenne au bout de trois épisodes! C'est parti pour la première partie d'un dossier consacré aux nouveautés 2012, let's go!

elementary Holmes

On commence avec Elementary, qui n'est rien moins qu'une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes: épatant, non? On me dit dans l'oreillette que ça existe déjà: ça s'appelle Sherlock, c'est anglais et c'est juste excellent... Oui, mais là c'est américain, ça se passe à New York et le Dr Watson est une femme, interprétée par Lucy Liu (Ally McBeal). Même si ça fait beaucoup de Sherlock Holmes sur les écrans (Robert Downey Jr. au cinéma, Benedict Cumberbatch dans la version télé anglaise), laissons le bénéfice du doute à Jonny Lee Miller et attendons de voir ce qu'il apportera à ce personnage mythique. Diffusion le 27 septembre sur CBS.

Vegas-poster
Nicholas Pileggi... Ce nom titillera sûrement les amateurs de films de gangsters: il s'agit en effet du scénariste des Affranchis et de Casino, de Martin Scorsese. Ce brave homme se lance donc dans la production télévisée avec Vegas (co-créée par Greg Walker) qui suivra la lutte entre le shérif de Las Vegas Ralph Lamb (Dennis Quaid) et le mafieux Vincent Savino (Michael Chiklis), tout juste débarqué de Chicago et bien décidé à régner sur la ville... Tiré d'une histoire vraie et interprétée par des comédiens de premier ordre, Vegas titille la curiosité avec son mélange film noir/western... Diffusion le 25 septembre sur CBS.

666 park avenue
Si l'on en croit la campagne promo assez intensive, la chaîne ABC a l'air de beaucoup miser sur 666, Park Avenue. Créée par David Wilcox, la série nous fera suivre les aventures d'un jeune couple qui s'installe dans une résidence huppée de New York et dont ils deviennent les gérants. Ils ne vont pas tarder à découvrir que des forces occultes sont à l'oeuvre et que les habitants semblent avoir signé un pacte avec le Diable afin que leurs désirs deviennent réalité... Un postulat de départ intriguant, Terry O'Quinn (Lost, MillenniuM...) au casting, une bande-annonce efficace... mais j'ai un peu de mal à voir où ça va nous mener. Diffusion le 30 septembre sur ABC.

last-resort-poster
Shawn Ryan, le créateur de The Shield, a eu un peu de mal après l'arrêt de sa série culte: Terriers, qu'il produisait et The Chicago Code, créée en 2011, n'ont pas dépassé le stade de la première saison... C'est dire si son nouveau projet est attendu au tournant. Last Resort nous fait suivre les membres d'un sous-marin nucléaire américain qui, ayant refusé d'utiliser l'arme atomique sur le Pakistan sans une autorisation officielle, deviennent des traîtres pour leur propre pays. Décidés à prouver leur innocence, ils s'installent sur une île et se déclarent nation souveraine disposant de la puissance nucléaire... Ryan sait très bien gérer les groupes de personnages et chez lui, rien n'est tout blanc ni tout noir: on peut donc espérer un traitement subtil d'une histoire qui pourrait très vite tomber dans le patriotisme le plus exacerbé... Diffusion le 27 septembre sur ABC.

jj-abrams-revolution-e1346880689956
On n'oublie pas que c'est aussi le 17 septembre que débute Revolution, la nouvelle série créée par Eric Kripke (Supernatural) et produite par J. J. Abrams... Le pilote, diffusé en avant-première il y a quelques jours, est loin d'avoir créé l'événement... (critique ici)
C'est la fin de cette première partie... rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau volet de cette rentrée télé! On y parlera d'un archer super-héros, d'une caserne de pompiers et d'une chanteuse country sur le retour...
Crédits photos: CBS, ABC, NBC et Entertainment Weekly.

 

 


 
Retour à l'accueil