La-Stratégie-Ender-Affiche-IMAX

 

En 1985, l'Américain Orson Scott Card publie La Stratégie Ender. Récompensé par certains des prix les plus prestigieux de la littérature SF, le Nebula Award en 1985 et le Hugo Award l'année suivante, le roman de Card devient rapidement un livre culte et le début d'une saga constituée d'une dizaine de romans et autres nouvelles : Le Cycle d'Ender, La Saga de l'Ombre et La Première Guerre Fornique.


Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité…

 

la-strategie-ender-Harrison-Ford-adaptation-dOrson-Scott-Ca

Malgré plusieurs tentatives d'adaptation dans les années 80 et 90, ce n'est finalement qu'en 2010 que le projet prend véritablement forme avec l'arrivée de Gavin Hood, qui se retrouve ainsi chargé d'écrire le film et de le mettre en scène. Un choix qui fait peur si on se souvient que Hood est l'individu responsable de l'affligeant X-Men Origins : Wolverine...

Au casting, on retrouvera Asa Butterfield (Hugo Cabret) dans le rôle-titre tandis que les vétérans Ben Kingsley (La Liste de Schindler) et Harrison Ford (y a-t-il vraiment besoin de le présenter?..) se chargeront de son éducation militaire.


la-strategie-ender-ben-kingsley

Dans une année 2013 indéniablement marquée du sceau de la SF mais qui aura vu pas mal de films très attendus se manger de belles tôles, parfois très injustifiées (Pacific Rim, After Earth), La Stratégie Ender tentera de ramener les spectateurs amateurs de space-operas dans les salles obscures... On espère avoir un divertissement du même calibre que le Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams!

La Stratégie Ender est attendue pour le 6 novembre prochain.


 


 

Crédits photos et résumé : Lionsgate, Allociné.

Retour à l'accueil