Début d'année oblige, retour sur les films marquants de 2012... La fin du monde ayant été évitée, nous pouvons sereinement ranger 2012, le nanar friqué de Roland Emmerich, au fond d'un placard et ne plus jamais le ressortir. Bref, on attaque le Top 10 des films de l'année dernière. Sans m'avancer, j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord!

 

Expendables-2-affiche

10) Expendables 2. Réalisé par Simon West. Avec : Sylvester Stallone, Jason Statham, Bruce Willis. Sortie le 22 août 2012.

Scènes d'action qui dépotent, casting de gros bras et retours improbables (Chuck Norris... sur grand écran!) : avec Expendables 2, Stallone a fait péter les portes de la maison de retraite pour offrir un dernier tour de piste aux anciennes gloires des années 80... C'est bien bourrin, Van Damme fait son numéro et ça castagne toutes les cinq minutes! Et en plus, ça s'assume comme tel!

 

prometheus-movie-poster

9) Prometheus. Réalisé par Ridley Scott. Avec Noomi Rapace, Idris Elba, Charlize Theron. Sortie le 30 mai 2012.

Mon mea-culpa de l'année. Le film m'avait déçu et profondément ennuyé au moment de sa sortie en salles... Revu il y a quelques jours, le dernier film de Ridley Scott m'a scotché : histoire captivante, ambiance bien oppressante mais surtout une tuerie visuelle de tous les instants! Les fans hardcore d'Alien ont crié au scandale : en l'état, j'ai trouvé le film plutôt malin (donc, arrêtons de cracher sur le scénario de Damon Lindelof!) et j'attends avec impatience Prometheus 2 qui répondra, j'espère, aux nombreuses et passionnantes questions soulevées deans ce premier opus...

 

cloclo

8) Cloclo. Réalisé par Florent-Emilio Siri. Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel. Sortie le 14 mars 2012.

Plongée fascinante dans la vie de l'une des plus grandes icônes de la pop-culture française, le film de Florent-Emilio Siri est une expérience de cinéma saisissante où, au travers des doutes et des réussites d'un artiste hors du commun, le réalisateur de Nid de Guêpes fait preuve d'une maîtrise technique époustouflante.

 

Lodyssée-de-Pi

7) L'Odyssée de Pi. Réalisé par Ang Lee.Avec : Suraj Sharma. Sortie le 19 décembre 2012.

Aventure sensitive et sensorielle d'une beauté plastique sidérante, le nouveau film du réalisateur de Tigre et Dragon déroute, fascine, subjugue et interroge. Sur notre rapport à l'autre, sur notre instinct de survie, sur notre foi... Formidable voyage intérieur, L'Odyssée de Pi est aussi une réflexion passionnante sur la force des mots, la puissance des images et plus simplement le Cinéma. Magique.

 

the-avengers-poster

 

6) Avengers. Réalisé par Joss Whedon. Avec : Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson. Sortie le 25 avril 2012.

Iron Man + Hulk + Thor + Captain America : le fantasme de tous les geeks et le gros pari bien risqué de la Marvel... Résultat : le gros carton de l'année et l'"adoubement" d'un scénariste/réalisateur de talent, Joss Whedon. Le génial créatuer de Buffy contre les Vampires et Angel obtient enfin la consécration du grand public après avoir oeuvré sur quelques unes des plus belles séries de ces dernières années (Dollhouse, Firefly). Il était grand temps pour ce barbu bien sympathique!

 

millenium

 

5) Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Réalisé par David Fincher. Avec : Daniel Craig, Rooney Mara. Sortie le 18 janvier 2012.

Remake de l'adaptation du roman phénomène de Stieg Larsson, Millenium s'est révélé être une expérience de cinéma d'une extrême noirceur en même temps que la nouvelle preuve du talent de David Fincher, décidément l'un des réalisateurs les plus précieux de notre époque. Etude fascinante des parts les plus sombres de l'être humain, Millenium ne laisse personne indemne. Un vrai choc.

 

argo-poster

 

4) Argo. Réalisé par Ben Affleck. Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston. Sortie le 7 novembre 2012.

En plein revival du cinéma engagé et/ou rentre-dedans des 70s (La Taupe, Jack Reacher), Argo est un film jubilatoire qui sait manier avec maestria le drame, l'humain, le politique et l'humour. Thriller tendu au suspense insoutenable et réalisé de main de maître par Ben Affleck, Argo est une totale réussite.

 

The-Dark-Knight-Rises

 

3) The Dark Knight Rises. Réalisé par Christopher Nolan. Avec : Christian Bale, Tom Hardy. Sortie le 25 juillet 2012.

Dernier volet d'une trilogie qui a changé la manière de représenter les super-héros et leurs tourments, The Dark Knight Rises est un film monmental qui, derrière des morceaux de bravoure grandioses, n'oublie pas de questionnernotre société et ses valeurs. Un blockbuster époustouflant dans sa maîtrise visuelle et dnas la richesse des thèmes abordés.

 

Skyfall-Affiche

2) Skyfall. Réalisé par Sam Mendes. Avec : Daniel Craig, Javier Bardem. Sortie le 26 octobre 2012.

James Bond avait 50 ans en 2012, du moins au cinéma : Sam Mendes, que l'on n'attendait vraiment pas dans ce registre, ne pouvait fêter plus dignement cet anniversaire qu'avec Skyfall, plongée spectaculaire dans la psyché d'un des héros les plus mythiques du grand écran. Virtuose, intelligent, drôle et d'une classe visuelle rare, le dernier James Bond en date est un must pour tous les fans et plus largement pour tous les demandeurs d'un divertissement populaire et exigeant.

 

jack-reacher-poster-international

1) Jack Reacher. Réalisé par Christopher McQuarrie. Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike. Sortie le 26 décembre 2012.

Héros badas, poursuite mémorable en Chevrolet, intrigue qui sent bon le cinéma des seventies (Peckinpah, Pakula) et un Tom Cruise en grande forme : pour son grand retour derrière la caméra, Christopher McQuarrie nous offre un divertissement de haute volée. Interrogeant la place du héros à travers une mise en scène intelligente tout en étant un polar fun, décalé et violent, Jack Reacher est mon coup de coeur de l'année. Le genre de coup de coeur qui file la banane pendant toute la projection : le plaisir simple de voir un film rondement mené, peut-être moins virtuose qu'un The Dark Knight Rises, mais au moins aussi jouissif et palpitant. Plus, en fait.

 

En bonus, la belle bouse de l'année :

Taken-2-Affiche

Taken 2. Réalisé par Olivier Megaton. Avec : Liam Neeson, Maggie Grace. Sortie le 3 octobre 2012.

Le vide sur grand écran, l'équivalent d'une gueule de bois sans Doliprane : mis en scène avec des moufles (le montage est un sommet de portnawak : quand Liam Neeson donne un coup de poing, on voit son adversaire se prendre un coup de pied... Logique...) et écrit avec les pieds, Taken 2 est une expérience de cinéma "autre" : on se repère à Istanbul à coups de grenades et... en fait, rien que pour ça, l'objet filmique de Megaton vaut le détour! On attend impatiemment Taken 3, Le Retour de la Vengeance Rises Into Darkness : qui sera enlevé cette fois? Le chien? La mémé? Des questions certes, mais on a au moins une certitude : il y aura une poursuite en Audi...

 

L'année 2013 se lance et que dire sinon que de belles promesses se dessinent à l'horizon et ce, rien que pour le mois de janvier : le Django Unchained de Tarantino, le Lincoln de Spielberg, le Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow... Bref, il va faire très bon dans les salles obscures!

Retour à l'accueil