9 Janvier 2014
Le mois de janvier est déjà entamé depuis une bonne semaine, je le reconnais... Il serait donc temps de revenir sur les meilleurs films de l'année dernière, non?
Si.
Un top qui ne sera pas du goût de tous, et fort heureusement d'ailleurs, et qui me permettra de parler de films que je n'avais pas eu le temps de critiquer au moment de leur sortie. Bref, tout le monde est content!
10
SNOWPIERCER, de Bong Joon Ho
Visuellement impressionnant, thématiquement riche... Pour sa première coproduction internationale, Bong Joon Ho ne lâche rien et offre un spectacle brutal, noir et profondément humain. Critique complète ici.
9
Gravity, d'Alfonso Cuaron
Tout a été dit sur la pépite du réalisateur des Fils de l'Homme... Et tout est vrai! Viscéral, poignant et d'une ambition technologique sans précédent, Gravity mêle l'intime à l'infiniment grand avec une maëstria qui laisse pantois.
8
LONE RANGER, de Gore Verbinski
Le réalisateur des trois premiers Pirates des Caraïbes livre ici le meilleur blockbuster de l'année : entraînant, drôle et ponctué de morceaux de bravoure qui dépassent l'entendement. Du plaisir en barre qui sait également questionner l'identité des USA avec une profondeur inattendue. Critique complète ici.
7
Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams
Vous vous souvenez quand vous aviez 7 ans et que vous rêviez de piloter un vaisseau spatial pour sauver la Terre?.. Non?.. Ben, J.J. lui, il s'en rappelle! Et très bien, même! Critique complète ici.
6
Cloud Atlas, de Lana & Andy Wachowski
Pari totalement fou qui est une nouvelle preuve du caractère foncièrement à part des Wachowski : Cloud Atlas est une merveille d'écriture, à la fois fable philosophique passionnante et gros spectacle SF.
5
Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow
Sujet sensible traité avec une retenue et une précision proprement incroyables : après les chocs Démineurs, Strange Days et le cultissime Point Break, Kathryn Bigelow frappe très fort! Un des gros chocs de l'année, assurément. Critique complète ici.
4
Django Unchained, de Quentin Tarantino
Après Inglourious Basterds, le petit génie US revisite de nouveau l'Histoire : c'est fou, c'est drôle, c'est filmé avec une classe insolente et c'est interprété par un Leonardo DiCaprio totalement déchaîné. Tarantino fait encore une fois un sans-faute! Critique complète ici.
3
Mud, de Jeff Nichols
Un Matthew McConaughey magnétique au service d'une histoire bouleversante de passage à l'âge adulte... Quand le Charles Laughton de La Nuit du Chasseur rencontre le Clint Eastwood d'Un Monde Parfait. L'émotion à fleur de peau... Critique complète ici.
2
Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese
Martin Scorsese, 71 ans... Et une énergie de jeune premier. L'Amérique s'en prend plein la gueule et c'est jouissif de la première à la dernière minute.
Ah oui... autre chose : DiCaprio est fantastique. Encore une fois!
1
La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche
Trois heures de très très grand cinéma, tout simplement. Bouleversant et éreintant. Critique complète ici.
S'il y avait eu de la place pour un 11ème
Elysium, de Neill Blomkamp
Production design qui déboîte, mise en scène brutale et radicale, propos passionnant malgré un scénario qui ne tient pas toujours la route : pour son deuxième long, le réalisateur de District 9 assure!
Et puis, parce qu'il en faut bien un...
LE PIRE FILM DE L'ANNEE...