Réclamé à corps et à cris par une amie expatriée (j'ai peu d'amis et une seule est à l'étranger... certains auront vite trouvé de qui il s'agit!), voici le best-of du meilleur de l'indispensable de la collection Gold Prestige Immanquable Artistes de Légende, c'est-à-dire... un top 10! Petite particularité comparé aux autres tops qu'on trouve ailleurs : sont ici présentées des séries que j'ai vues cette année et qui ne datent donc pas forcément de 2012.

 

The-Newsroom-poster-HBO

 

10) The Newsroom - saison 1. Créée par Aaron Sorkin. 10 épisodes (toujours en production). Diffusion sur HBO.

Après l'échec de Studio 60 On The Sunset Strip, Aaron Sorkin avait mis son talent de conteur au service du grand écran pour les superbes The Social Network (avec un Oscar à la clé) et Le Stratège. Lorsque son retour est annoncé à la télévision, de surcroît sur HBO, les afficionados du génial créateur de The West Wing ne tiennent plus en place : avec The Newsroom, Sorkin nous amène de nouveau à visiter des coulisses, cette fois d'un magazine d'informations, et à nous interroger sur notre société. Parfois énervant par son didactisme malgré ses fulgurances d'écriture, le show est pourtant d'un niveau qui ne cesse de s'améliorer et on attend avec impatience la saison 2 prévue pour 2013.

 

mad men 

9) Mad Men - saison 2. Créée par Matthew Weiner. 13 épisodes (toujours en production). Diffusion sur AMC.

Assez hermétique à la série phénomène au moment de la diffusion de sa première saison, j'avoue m'être laissé retenter et avoir été happé par un univers riche, complexe et porté par des acteurs fabuleux. Scénarios de haute volée et réalisation classieuse : Mad Men est un petit bijou où l'on aime à se perdre dans les volutes d'alcool et de fumée de cigarette.


WALLANDER

8) Wallander - saison 2. 3 épisodes (toujours en production). Diffusion sur la BBC.

Tirée des aventures du romancier Heining Mankell, Wallander avait montré de manière éclatante le talent de la télévision britannique à renouveler ses programmes et à toujours proposer des divertissements intelligents et subtils. Toujours aussi sombre, toujours aussi psychologiquement intense, la saison 2 est un sublime écrin de noirceur qui permet de prouver une nouvelle fois que Kenneth Branagh est bien un des plus grands comédiens actuels.


fringe s4

7) Fringe - saison 4. Créée par JJ Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. 22 épisodes (toujours en production. Diffusion sur la Fox.

Après une saison 3 parfaite de bout en bout, l'avant-dernière livraison de Fringe s'est révélée un peu en-deçà des attentes... Pourtant, l'attachement aux personnages, la capacité qu'à la série de toujours chercher à se renouveler et une mythologie passionnante font de Fringe l'un des meilleurs shows SF de ces dernières années. Et c'est surtout une superbe histoire d'amour à travers le temps et les dimensions. Formidable.


justifiedwestern

6) Justified - saison 3. Créée par Graham Yost. 13 épisodes (toujours en production. Diffusion sur FX.

Mi-polar, mi-western... Justified est une série mid-tempo qui bénéficie d'une écriture finement ciselée, d'un casting aux petite oignons et d'une ambiance inimitable. Amoureux des accents lancinants, d'intrigues rondement menées, des dialogues savoureux et des chemises à carreaux, la série de Graham Yost est pour vous. Dévoilant ses richesses thématiques sur un rythme nonchalant, Justified confirme avec cette saison 3 qu'elle est bien l'une des séries dramatiques les plus importantes de ces dernières années.

 

Spartacus-Vengeance 

5) Spartacus - Veangeance. Créée par Steven S. DeKnight. 10 épisodes (toujours en production). Diffusion sur Starz.

Allant bien au-delà de son image de série bête et méchante, Spartacus a prouvé avec cette deuxième saison qu'elle savait très bien où elle allait : les personnages existent, l'écriture est parfaitement maîtrisée et les intrigues ne traînent jamais en longueur... Malgré son changement d'acteur principal, la série de DeKnight a su proposer un divertissement de qualité, ultra-violent et tape-à-l'oeil, mais ô combien jouissif!


bbcluther 

4) Luther - saisons 1 & 2. Créée par Neil Cross. 10 épisodes (toujours en production). Diffusion sur la BBC.

Portée par l'interprétation fiévreuse et animale du génial Idris Elba, Luther s'est rapidement imposé comme un des polars les plus addictifs récemment vus sur un écran. En mettant un flic violent face à la violence d'un monde en pleine deliquescence, Neil Cross nous a livré un show d'une incroyable noirceur mais à l'écriture grisante et à l'ambiance oppressante. Un de mes très grands moments de télévision de 2012.


sherlock-bbc

 

3) Sherlock - saison 2. Créée par Steven Moffat et Mark Gatiss. 3 épisodes (toujours en production). Diffusion sur la BBC.

Intelligente, drôle, ludique et incroyablement maligne, la version Moffat du plus célèbre des détectives a littéralement fait exploser son capital sympathie avec une deuxième saison excellente. Malgré une petite déception face à la relecture du Chien des Baskerville, Sherlock reste une leçon de scénario et a sûrement livré le cliffhanger le plus frustrant de l'année... Comment Sherlock a-t-il fait pour survivre bong sang?!


HOMELAND-SEASON-2 

2) Homeland - saison 2. Créée par Howard Gordon, Alex Gansa et Gideon Raff. 12 épisodes (toujours en production). Diffusion sur Showtime.

Brillante étude en noir d'une Amérique traumatisée par le 11 septembre, Homeland confirme pour sa deuxième année qu'elle est une série d'une incroyable qualité. Des scénarios retors, une mise en scène de haut niveau et des comédiens épatants : l'adaptation de la série israëlienne Hatufim est une des très grandes réussites de l'année série 2012. Rendez-vous dans un an pour voir sa place dans le classement...

 

sons-of-anarchy-key-art-fx 

1) Sons Of Anarchy - saison 5. Créée par Kurt Sutter. 13 épisodes (toujours en production). Diffusion sur FX.

Intense et violente, la série de Kurt Sutter n'a rien perdu de sa personnalité, bien au contraire. Au bout de cinq ans, elle est toujours aussi prenante et a délivré cette saison quelques uns des plus beaux moments vus sur le petit écran. Avec son casting impeccable et sa bande-son qui dépote, Sons Of Anarchy reste, en dépit d'une certaine absence de reconnaissance dans les médias, l'un des plus grands dramas de la décennie. Immanquable.

Il y a bien sûr des séries qui manquent : Girls et son ton acide mais rafraîchissant, Boss et l'incroyable Kelsey Grammer (mais je n'ai pas encore fini la saison 1), Louie et le ton inimitable de Louis CK (mais je suis en retard sur la diffusion cette année...)... Bref, c'était un top 10, pas un top 15. Rendez-vous dans un an pour voir qui est encore dans le classement et qui se sera fait jeter par la nouvelle bombe de 2013 qui sera... je ne sais pas en fait, mais j'ai hâte!

Retour à l'accueil