Chaque année, de plus en plus de séries... Chaque semaine, un vrai casse-tête logistique pour essayer de tout voir... Chaque jour, des "Wow!!", des "Oohh..., je m'y attendais pas à ça!", des "Ah, c'est bon, là! Demain, j'arrête!"...
Et tous les ans, ce qu'il fallait retenir.
Et, comme l'année dernière déjà, se trouvent ici mes coups de coeur série 2013... mais qui ne datent pas forcément de 2013.
Ps : pas de Breaking Bad (parce que pas vu), ni de Game Of Thrones (idem)... alors, on râle pas!

 

girls-are-back

10

GIRLS - SAISON 2, créée par Lena DUNHAM 

Lena Dunham continue son exploration d'une génération en manque de repères et en manque d'amour... Les personnages se font plus complexes, peut-être moins attachants mais en tous les cas passionnants. Et l'écriture de la jeune créatrice/scénariste/réalisatrice/actrice de se faire de plus en plus profonde... Vivement la saison 3 prévue pour le 12 janvier prochain sur HBO.

 

 

The-Newsroom-season-2-HBO

 

9

THE NEWSROOM - SAISON 2, créée par Aaron SORKIN

Aaron Sorkin, deuxième... Construite en flashback, la saison 2 de The Newsroom est d'une très haute tenue : réflexion pertinente sur l'information, son pouvoir et sa matière, le show du scénariste de The Social Network reste un modèle d'écriture. Toujours sur HBO.

 

 

the-killing-season-3-6001

 

8

THE KILLING (US) - SAISON 3, développée par Veena SUD

Annulée en fin de saison 2 puis finalement sauvée par AMC, The Killing est revenue plus en forme que jamais : c'est glauque, c'est déprimant mais c'est intense du début à la fin. Et la mise en scène est encore une fois magistrale.

 

10-4-12-POI-Reese

 

7

PERSON OF INTEREST - SAISON 2, créée par Jonathan NOLAN

Beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, le show du frangin de Christopher Nolan (Inception) a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui : les multiples intrigues sont traitées avec une fluidité qui force le respect, l'interrogation sur la paranoïa de notre société est pertinente... et c'est très très fun! Blindée d'action, de rebondissements en tous genres et de personnages ultra-charismatiques, Person Of Interest a tendance à passer un peu inaperçue... C'est dommage, elle mérite d'être vue.

 

 

Hannibal-Mads-Mikkelsen-dons-some-fancy-plastic-clothes-for

 

6

HANNIBAL - SAISON 1, développée par Bryan FULLER

Le pilote était à tomber... la suite l'est tout autant! Mené de main de maître par Fuller, Hannibal est un show à la mise en scène magnifique, à l'écriture ultra-précise, à la psychologie vertigineuse et à la violence dérangeante. Mais belle. Ou belle mais dérangeante. Et les acteurs sont prodigieux.

 

 

POSTER(1)

 

5

SOUTHLAND - SAISON 3, créée par Ann BIDERMAN

L'un des meilleurs cop shows de ces dernières années s'est achevé en 2013 avec sa cinquième saison que je n'ai toujours pas vue. En revanche, j'ai vu la saison 3 et j'ai encore du mal à m'en remettre. Noir, violent mais pétri d'humanité, Southland rappelle les plus belles heures d'une autre grande série : Urgences.

 

 

SOA-Episode-3

 

4

SONS OF ANARCHY - SAISON 6, créée par Kurt SUTTER

Un poil en deçà de la superbe saison 5, la nouvelle année des bikers a commencé un peu mollement... Mais c'était pour mieux nous balancer une série d'uppercuts sur son dernier tiers. Kurt Sutter va loin, très loin : c'est éprouvant, c'est radical mais c'est écrit avec un tel talent qu'on ne peut qu'être scotché à l'écran.

 

 

louie xmas

 

3

LOUIE - SAISON 3, créée par Louis C.K.

L'une des séries les plus drôles de ces dernières années est aussi l'une des plus déprimantes. Lorsqu'un épisode de Louie démarre, on ne sait jamais jusqu'où il va nous emmener. La réponse? Très haut.

 

 

o-JUSTIFIED-SEASON-4-facebook

 

2

JUSTIFIED - SAISON 4, développée par Graham YOST

Le Marshal le plus cool de la télé était de retour pour une saison 4 exceptionnelle et pour la première fois intégralement feuilletonnante. Dire que le pari a été relevé avec brio est un doux euphémisme : c'est juste impressionnant de maîtrise. Et les dialogues sont toujours parmi les meilleurs entendus cette année à la télé.

 


image 2-scaled1000-scaled1000

 

1

TERRIERS, créée par Ted GRIFFIN

13 petits épisodes et puis s'en va... Annulée en 2010 au terme de sa première saison, Terriers est un pur bijou. Vraiment. Un coup de coeur télé comme il en arrive très rarement. Deux détectives privés sans le sou qui se retrouvent confrontés à une affaire qui les dépasse mais qui ne vont rien lâcher? Des personnages parmi les plus attachants vus sur un petit écran? Des dialogues qui font mouche? Une noirceur qui vous cueille sans prévenir? Terriers, c'est tout ça et bien plus encore. C'est un superbe polar et c'est un drame humain écrit avec brio. Et c'est à voir impérativement.


Retour à l'accueil