voldescigognes

 

Un ornithologue suisse est retrouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Jonathan, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente.
Au cours de son voyage parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les kibboutz d'Israël et jusqu’aux confins de la jungle d’Afrique Centrale, Jonathan est bientôt confronté aux souvenirs terrifiants de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident. Sur le chemin de ces cigognes égarées et d’un trafic de diamants, Jonathan a rendez-vous avec sa destinée…


Le-vol-des-cigognes


C'est le 21 janvier prochain que Canal+ présentera à ses abonnés sa nouvelle Création Originale, Le Vol des Cigognes, tiré du premier roman de Jean-Christophe Grangé. Réalisée par Jan Kounen, le metteur en scène un peu allumé de Dobermann et 99 Francs, la mini-série aura la lourde tâche de succéder au carton critique et public de l'année dernière de la chaîne cryptée, à savoir Les Revenants, mais aussi de proposer enfin une adaptation d'un roman de Grangé qui tienne la route.


vol cigognes


Alors que ses thrillers caracolent en tête des best-sellers, Jean-Christophe Grangé est beaucoup moins chanceux en ce qui concerne le cinéma : entre le pathétique Rivières Pourpres 2 (écrit par Luc Besson, d'après ses personnages), le nanardesque Empire des Loups avec un Jean Reno en roue libre ou bien ses scénarios originaux (Vidocq de Pitof et Switch de Frederic Schoendorffer), on ne peut pas dire que le grand écran ait réussi à l'écrivain. Seule réussite au compteur : l'adaptation par Mathieu Kassovitz de son deuxième ouvrage, Les Rivières Pourpres. Bien que s'éloigant beaucoup du roman, le film se révélait être un thriller bien tendu, efficace, rythmé et mis en scène avec brio. Une occasion de se réjouir sachant que Kounen et Kassovitz partagent le même goût d'un cinéma enragé et frondeur (Dobermann pour l'un, La Haine  pour l'autre...)?


vol cigognes 2


Tournée en Afrique du Sud et en 35 mm pour un rendu cinématographique, la mini-série de 2 x 90 minutes se dévoile ainsi avec des premières images somptueuses et rappelant fortement les expérimentations visuelles de Jan Kounen sur Blueberry avec Vincent Cassel. Perso, c'est une nouvelle occasion de se réjouir!

Diffusions les 21 et 28 janvier 2013 sur Canal+.

 

 

Crédits photos et résumé : EuropaCorp, Canal+.

Retour à l'accueil