luck-poster

Lorsque la série Luck débarque sur HBO début 2012 Outre-Atlantique, c'est le téléspectateur qui se dit qu'il a de la chance: créée par David Milch ( NYPD Blue, Deadwood, John From Cincinnati), produite par Michael Mann (Heat, Collateral) et comptant dans son casting des noms prestigieux tels que Dustin Hoffman, Nick Nolte, Jason Gedrick ou bien encore Dennis Farina... bref, c'est tout simplement l'un des projets les plus excitants du moment!

HBO-Luck-Racing

L'épisode pilote ne fait que confirmer ce que l'on espérait: la réalisation stylisée et immersive de Michael Man associée à l'écriture dense et complexe de David Milch, les prestations habitées des acteurs font de Luck une série déjà à part, et ce dès ses premières minutes. La chaîne qui la diffuse ne s'y trompe d'ailleurs pas et la renouvelle avant même le deuxième épisode... Malgré des audiences en deça des espérances, la série trouve tout à fait sa place dans la grille de programmes plutôt pointue d'HBO ( Boardwalk Empire, The Sopranos, The Wire...) par son côté très cinéma, très exigeant. Car il ne faut en effet pas compter sur David Milch pour nous aider à entrer facilement dans son show: comme il l'avait déjà fait pour Deadwood (à un degré moindre) ou surtout John From Cincinnati (cette fois à un niveau "autre") le scénariste aime que le téléspectateur se sente perdu, doive réfléchir face à ce qu'il voit... Son côté très littéraire, verbeux par moment, le rapproche ainsi d'un Aaron Sorkin (A la Maison Blanche, The Social Network) sans le côté didactique de ce dernier.

111212 TV luck.CROP.rectangle3-large

Cette plongée plutôt abrupte dans l'univers des courses hippiques et de tous ceux qui y gravitent (entraîneurs, jockeys, parieurs...) a donc de quoi rebuter... Mais il serait vraiment dommage de passer à côté d'une série si bien écrite et représentative du style de Milch qui aime à prendre son temps afin d'exposer son univers, ses personnages et ses intrigues...

Malheureusement, après la mort de trois chevaux durant le tournage et la très mauvaise publicité engendrée par ces accidents dramatiques, HBO décide de couper court à l'aventure de Luck... Après les annulations successives de Deadwood (après 3 saisons) et de John From Cincinnati (après 1 seule saison), c'est une nouvelle douche froide pour le créateur...

hbo-teaser-trailer-luck

Pourtant, Luck est immanquable dans le sens où elle l'un des plus beaux et récents exemples de ce que l'on est capable de faire sur un petit écran: tout simplement une oeuvre audacieuse, exigeante et d'une beauté formelle incroyable. On espère que la prochaine incursion de Michael Mann à la télévision (n'oublions pas son travail formidable sur Deux Flics à Miami et la méconnue Robbery Homicide Division) sera plus chanceuse et on attend avec impatience le nouveau projet de David Milch.

Diffusion sur Orange Cinémax à partir du 19 juin, à 20h40.

 

Luck Créé par David Milch. Avec Dustin Hoffman, Nick Nolte, Jason Gedrick, Dennis Farina. 9 épisodes de 55mn.

Crédits photos: HBO

Retour à l'accueil