Superman

 

Un peu plus de deux minutes... C'est le temps qu'il aura suffi pour rappeler à la planète entière que le plus grand des super-héros était de retour. Le 14 juin prochain aux USA (le 19 chez nous), le Man Of Steel de Zack Snyder, Christopher Nolan et David S. Goyer débarquera sur les écrans avec pour mission de nous en mettre plein la vue et faire oublier l'échec relatif de la dernière apparition sur grand écran de l'enfant de Krypton en 2006, dans le pourtant excellent Superman Returns de Bryan Singer.

Retour sur l'un des blockbusters les plus attendus de l'année 2013 et qui représente l'un des plus gros paris de la Warner avec le  Pacific Rim de Guillermo del Toro.


Avengers

Dans le monde des comics et des super-héros, il y a deux grandes maisons d'édition qui s'affrontent : la Marvel et DC Comics. Pour la première, le passage au cinéma a représenté une vraie mine d'or : la saga X-Men, les Spider-Man, Iron Man, Captain America et bien sûr l'énorme carton de 2012 réalisé par Joss Whedon, Avengers. En dépit de quelques déconvenues artistiques et/ou critiques (Hulk, Thor, Ghost Rider...), la Marvel s'est rapidement imposée dans le paysage cinématographique mondial. Ce qui est malheureusement moins le cas pour DC Comics : malgré le travail formidable fait par Tim Burton sur le personnage de Batman avec Batman et Batman Returns, celui-ci s'est retrouvé malheureusement balancé aux orties par un Joel Schumacher sous acides...


batmanreturns

 

Le Superman Returns de Bryan Singer, pourtant une grosse claque, n'a pas eu l'accueil escompté (on comptait sur lui pour relancer la saga, un peu de la même manière qu'il avait lancé la mode des films de super-héros avec son premier X-Men...) et, hormis le succès critique et public de la trilogie de Christopher Nolan consacrée au justicier de Gotham City (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises), DC Comics n'a pas réussi à placer autant d'autres créations dans le coeur des cinéphiles (on oubliera ainsi volontiers le pathétique Green Lantern). Et ce malgré les excellents Watchmen de Zack Snyder et V Pour Vendetta de James McTeigue... Alors que la Marvel développait de manière très habile tout un univers (héros séparés qui se retrouvent pour une aventure commune dantesque dans Avengers), DC Comics s'enfonçait dans les adaptations navrantes (Jonah Hex, The Spirit), elle qui avait pourtant livré en 1978 l'un des chefs-d'oeuvre du genre, si ce n'est le film ultime de super-héros : Superman, de Richard Donner où Christopher Reeve, en plus d'y trouver le rôle de sa vie, allait devenir à jamais l'incarnation de l'enfant de Krypton.


superman-donner

 

Aujourd'hui, les films de super-héros envahissent les écrans à rythme régulier et il est nécessaire d'avoir une vision à proposer, un style. Pour des projets artistiquement réussis (les X-Men de Bryan Singer, la trilogie Spider-Man de Sam Raimi), combien de ratés dûs à un manque de personnalité et à une approche beaucoup trop timorée, voire inexistante (les Quatre Fantastiques, Daredevil)? En confiant le retour de la franchise Superman à des personnes tels que Christopher Nolan (réalisateur d'Inception, mais ici producteur), David S. Goyer (scénariste des Blade et de la trilogie The Dark Knight) et Zack Snyder (300, Sucker Punch), la Warner a décidé de réunir des individus capables de redonner à Clark Kent toute sa force et d'asseoir, enfin, sa légende.


man-of-steel-superman-2013

Après les premières images dévoilées au Comic-Con de juillet dernier, voilà donc enfin une vraie bande-annonce : puissance, émotions, spectaculaire, grandeur, poésie... les mots ne manquent pas pour décrire le ressenti face à ce trailer qui sent tout simplement l'évidence. Les plans sont superbes, la lumière très "naturaliste" rappelle l'optique choisie par Nolan lorsqu'il a relancé la franchise Batman, Henry Cavill (Les Tudor) en impose déjà (et permet de faire oublier Tom Welling et son charisme de moule dans Smallville)... et puis les quelques séquences d'action ont juste l'air à tomber. On aura beau dire : malgré son côté parfois "too much" (les ralentis et autres effets de style ont eu raison de certains spectateurs de 300...), Zack Snyder est un réalisateur avec un sens de l'image tout bonnement stupéfiant et voir la légende Superman iconisée dans des plans magiques (photo ci-desssus) rassure quant à ce projet très risqué....


man-of-steel

 

Mais une certaine inquiétude se fait tout de même sentir : comment combiner la vision "réaliste", cérébrale du producteur Nolan et celle plus rentre-dedans, plus visuelle d'un metteur en scène comme Snyder?.. Man Of Steel saura-t-il trouver une osmose et permettre enfin d'offrir à l'enfant de Krypton le triomphe qu'il mérite? En cas de succès, la Warner pourra sereinement lancer l'arlésienne que représente Justice League Of America, le pendant DC Comics du Avengers de la Marvel et qui réunit des héros tels que Batman, Superman, Wonder Woman ou bien encore Flash.

Enfin, à noter pour les derniers réfractaires, qu'on retrouvera au casting Kevin Costner et Diane Lane dans les rôles de Jonathan et Martha Kent et Russell Crowe dans celui de Jor-El, le vrai père de Superman... C'est bon?.. Vous êtes impatients, maintenant?

 


 

Crédits photos : Warner Bros. Pictures, Marvel Studios.

Retour à l'accueil