mea-culpa-poster-cavayé

 

Scénario carré, mise en scène au cordeau, interprétation de haute volée (Vincent Lindon, parfait), rythme qui ne faiblit jamais et émotion palpable : en 2008, Fred Cavayé fait une entrée fracassante dans le cercle des réalisateurs de films de genre français avec Pour Elle.


vincent-lindon-et-diane-kruger-dans-le-film-pour-elle-de-fr

 

En nous faisant suivre le parcours d'un type sans histoire prêt à tout pour faire évader la femme qu'il aime, Cavayé nous scotche littéralement au siège et offre au cinéma hexagonal l'un de ses tous meilleurs polars, aux côtés des uppercuts d'Olivier Marchal (36, Quai des Orfèvres, MR 73), Jean-François Richet (Mesrine) ou encore Florent Emilio Siri (Nid de Guêpes).

 a-bout-portant-de-fred-cavaye-4392821zguid

 

En 2010, Fred Cavayé confirme tout le bien qu'on pouvait penser de lui : A Bout Portant est une course-poursuite endiablée d'1h30 tout bonnement époustouflante où Gilles Lellouche se démène comme il peut pour sauver sa femme d'une bande de gangsters. D'un postulat de série B ultra-basique (tout comme Pour Elle), le réalisateur nous livre un thriller nerveux, mené tambour battant, au casting imparable (Gérard Lanvin, grande classe) et aux séquences virtuoses (la pousuite dans le métro).


20642346-rx 640 256-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx


Après un sketch du très inégal Les Infidèles, Fred Cavayé est donc de retour aux affaires avec Mea Culpa, un thriller qui réunit... Vincent Lindon et Gilles Lellouche! On ne change pas une équipe qui gagne...

Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic.  Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.


mea-culpa-videos-527b6cfa956c8

Dire que le temps fut long serait un doux euphémisme... Fred Cavayé est de retour et c'est sûrement la meilleure nouvelle de cette fin d'année, tout simplement. Les premières images qui sont tombées la semaine dernière font monter la pression d'un cran : tendu, nerveux, violent...

Mea Culpa sera sur nos écrans le 5 février prochain.

C'est quand février?!!

 

 


 

Crédits photos et résumé: Wild Bunch, Gaumont, AlloCiné.

Retour à l'accueil