metal-hurlant-poster

Une série de science-fiction... produite en France?!.. Non, non vous ne rêvez pas! Adaptée du célèbre magazine créé par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Moebius en 1975, Metal Hurlant Chronicles sera composée de 6 épisodes de 26 minutes, indépendantes les unes des autres mais simplement "reliées" par la présence d'un mystérieux astéroïde qui vient bouleverser la vie des êtres qui croisent son chemin...

Metal-Hurlant

Véritable machine à expérimenter spécialisée dans la science-fiction et le fantastique, la revue a permis à bon nombre de grands noms de la bande dessinée de venir se lâcher dans ses pages : Tardi, Bilal ou bien encore Gotlib ont ainsi permis à Metal Hurlant de devenir une référence en terme de presse adulte novatrice et exigeante. Adapté aux Etats-Unis dès 1977 sous le nom Heavy Metal, le magazine connaîtra également deux adaptations cinématographiques animées, en 1981 (Métal Hurlant) et 1999 (Heavy Metal 2000).

metal-hurlant-chronicles-

Polars, comédies... Comédies, polars... En terme de production télévisuelle, la France est loin de faire preuve d'audace : aucune chaîne ne semblait prête à prendre le risque de programmer de la science-fiction sur son antenne... Pour prouver que la France est capable de produire ce genre de divertissements, qu'il y a des gens bourrés de talent prêts à tout pour qu'un projet de cette envergure prenne forme, le réalisateur de la saison 1 de Metal Hurlant Chronicles, Guillaume Lubrano décide d'autofinancer (via sa société WE) un pilote destiné à lever des fonds de la part d'hypothétiques investisseurs. Banco! Plusieurs pays préachètent la série, permettant ainsi au jeune passionné de boucler la première saison pour un budget dérisoire (à peine moins que pour un téléfilm classique à la télé française!) au vu du nombre d'effets spéciaux et autres séquences d'action promises par les extraits... 

metal-hurlant-chroniclesFrance 4, bien décidée à devenir un acteur majeur et innovant de la fiction française ("Studio 4.0", la plateforme dédiée aux web-séries...), diffusera Metal Hurlant Chronicles à partir du 27 octobre prochain : c'est un projet risqué pour la chaîne mais cette audace se doit justement d'être défendue! Il faut soutenir ces prises de position qui permettent à de jeunes talents de montrer ce dont ils sont capables, qui aspirent à apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté dans un paysage audiovisuel français un peu terne et qui cherche à se renouveler (les créations originales de Canal+). 

Comptant dans son casting quelques stars internationales qui ont cru en la vision de Guillaume Lubrano (Scott Adkins, Rutger Hauer, Kelly Brook...), Metal Hurlant Chronicles marque peut-être enfin le début d'une nouvelle ère de la télévision française... Ce serait dommage de passer à côté!

 
Crédits photos : WE Productions.

 

Retour à l'accueil