Kenneth Branagh

C'est officiel: après le départ de Jack Bender (Lost), c'est Kenneth Branagh qui dirigera le reboot de la franchise des Jack Ryan (d'après les romans de Tom Clancy, spécialiste du techno-thriller). Cet analyste de la CIA, amené à déjouer un complot visant à détruire l'économie américaine, sera interprété par Chris Pine (le Capitaine Kirk du Star Trek de J. J. Abrams) tandis que Branagh  jouera également le méchant de l'affaire...

Qui est Jack Ryan?

octobre rouge

En 1990 sort sur les écrans A la poursuite d'Octobre Rouge, excellent thriller réalisé par John McTiernan (Die Hard, Predator) avec Sean Connery. Ce film, qui suit l'équipage dissident d'un sous-marin russe tenter de passer à l'Ouest, est ainsi la première adaptation sur grand écran d'un roman de Tom Clancy (écrit en 1984) et permet de faire connaissance avec un de ses héros récurrents: Jack Ryan, interprété par Alec Baldwin.

 jeux de guerre

  Alors que Clancy cumule de son côté les succès littéraires avec son personnage, c'est en 1992 que Phillip Noyce (Calme Blanc) adapte Jeux de Guerre. Cette fois-ci, c'est Harrison Ford qui prête ses traits à Jack Ryan dans un thriller plutôt efficace où il doit sauver sa famille d'un terroriste irlandais après qu'il ait empêché ce dernier de commettre un attentat.


danger immédiatEn 1994, la même équipe se reforme pour adapter Danger Immédiat: Jack Ryan doit y déjouer un complot impliquant la CIA, le Président des Etats-Unis et des cartels de la drogue colombiens... rien que ça! Le film marche très bien mais la Paramount ne capitalise pas sur ce succès pour continuer la franchise: Jack Ryan ne reviendra qu'en 2002... sous les traits de Ben Affleck!


la somme de toutes les peurs,2La Somme de Toutes les Peurs se présente ainsi déjà comme une sorte de reboot avant l'heure avec un Jack Ryan plus jeune, plus naïf: il doit ici tout faire pour retrouver un missile nucléaire tombé entre les mains de terroristes prêts à tout pour déclencher un affrontement entre les USA et la Russie. Réalisé par Phil Alden Robinson (Les Experts avec Robert Redford), La Somme de Toutes les Peurs est un très bon thriller d'espionnage avec une intrigue savamment menée... mais qui n'aura malheureusement pas de suite!

Il faudra ainsi attendre 2012 (après de multiples changements de casting, de réalisateur, de réécritures...) pour que le projet d'un reboot de la franchise des Jack Ryan soit lancé. Et si l'on sait très peu de choses pour le moment (le titre Moscow n'est pas définitif d'après les rumeurs), on peut quand même se réjouir de voir Kenneth Branagh revenir à la réalisation avec un film d'espionnage et il sera bon de voir à quel point le personnage maintenant incarné par Chris Pine va être "modernisé": on va dire qu'un certain Jason Bourne est entré dans la danse et qu'il a donné un sacré coup de vieux aux agents secrets! Espérons qu'Hollywood ne transformera pas le héros de Tom Clancy, qui n'est pas un homme d'action, en vulgaire copie de Bourne... 

Crédits photos: BBC et Paramount.


Retour à l'accueil