person-of-interest-4

 

Demain soir, TF1 aurait normalement dû diffuser les deux derniers épisodes de la saison 1 de Person Of Interest… Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et, dans un bel élan de foutage de gueule comme elle en a le secret, la première chaîne de France a décidé de lancer la nouvelle saison de Grey's Anatomy en lieu et place de la fin des aventures de John Reese et Harold Finch…

Pourquoi? Parce que les épisodes sont trop violents? Parce qu'ils font écho à une actualité trop dérangeante? Parce que les audiences ne sont pas bonnes? Non, rien de tout ça. Les dirigeants de TF1 ne diffuseront pas le season finale de l'une des meilleures séries de ces dernières années sous prétexte que l'intrigue n'est pas conclue dans le dernier épisode et que la résolution n'intervient que dans le début de la saison 2… On croit juste rêver! TF1 vient donc de découvrir le principe du feuilleton et des histoires à suivre... On applaudit bien fort et on espère que les têtes pensantes de la chaîne se remettront de ce choc!

 

person-of-interest-saison-1


C'est sûr que pour un chaîne qui aime diffuser les épisodes 7, 11 et 2 suivis des 9, 21 et 4, ça doit faire tout bizarre! La fin de cette première saison sera donc diffusée au moment du lancement de la deuxième qui aura lieu… on ne sait pas quand! Ben oui, ça aurait été trop beau d'avoir ne serait-ce qu'une once de respect… Téléspectateurs assidus de la création de Jonathan Nolan, vous pouvez passer votre chemin : avec le sourire, la première chaîne de France vient de vous faire un doigt!..


Ce n'est certes pas la première fois que TF1 se fout ouvertement de ses téléspectateurs mais il faut reconnaître que là, ils font fort : après les épisodes dans le désordre, les déprogrammations sauvages, les changements d'horaires abusifs (les fans d'Angel en pleurent encore...), on vient de franchir tranquillement un nouveau palier dans la bêtise crasse. En plus d'être un manque total de considération envers les téléspectateurs, cette pratique met également en avant l'irrespect de la chaîne pour l'équipe créative derrière Person Of Interest. Les scénaristes qui ont patiemment mis en place un univers riche, des personnages captivants et des intrigues intelligentes?.. On s'en fout, tout simplement! 

 

person-of-interest

 

La saison 1 de Person Of Interest était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît : les derniers épisodes venaient récompenser les téléspectateurs fidèles en remettant en avant les enjeux de la série de manière intelligente et en lançant brillamment une saison 2 qui se révèle pour l'instant vraiment excellente. Mais tout ça, TF1 n'y prête pas attention : ce qui l'intéresse, c'est lancer Grey's Anatomy, une série qui cartonne sur la chaîne et qui ramènera plus de monde devant son écran que le show paranoïaque de Jonathan Nolan... On peut donc imaginer que TF1 proposera bientôt ses séries sous forme de best-of avec les meilleurs épisodes et basta... Ou encore qu'elle passera sous silence les segments où un personnage principal et aimé du public disparaît et ce, pour ne pas choquer la fameuse ménagère de moins de 50 ans...

 

michael emerson & jim caviezel


Qu'on ne vienne pas se plaindre que les téléspectateurs se mettent à télécharger et/ou se détournent de plus en plus des diffusions classiques: quand on est pris pour un con, on se rebiffe, c'est comme ça...

La saison 1 de Person Of Interest sort en DVD et Blu-ray dans nos contrées le 5 juin prochain.

(A noter que la série est déjà disponible en Angleterre et que les coffrets proposent les sous-titres français)

 

person of interest poster


Crédits photos : CBS.

Retour à l'accueil