Al-Pacino-as-Phil-Spector

 

Véritable légende de la musique pop américaine, Phil Spector est notamment connu pour son Wall Of Sound, une technique d'enregistrement visant à rendre le son riche et imposant par l'addition d'instruments classiques et d'instruments rock (et dont le résultat est réenregistré dans une chambre d'écho) et pour avoir été un des pionniers des groupes vocaux féminins dans les années 60 (The Ronettes, The Crystals).

 

 


 

 

On lui doit un nombre incroyable de standards de cette époque et sa collaboration avec des artistes majeurs tels que les Beatles (pour Let It Be), George Harrison (All Things Must Pass) ou bien John Lennon (Rock'n Roll) ont définitivement fait entrer Spector dans la liste des plus grands compositeurs et producteurs de la deuxième moitié du XXème siècle. Sa personnalité trouble et profondément lunatique lui vaut une réputation assez sulfureuse : en 2003, l'actrice Lana Clarkson est retrouvée morte dans la résidence du producteur et celui-ci, après un premier procès d'où il ressort libre, est finalement condamné à 19 ans de prison en mai 2009.


Al Pacino in HBO s Phil Spector

 

Dramaturge et essayiste américain, David Mamet est souvent considéré comme un des plus brillants scénaristes et dialoguistes hollywoodiens de ces vingt dernières années : on lui doit notamment les scripts en béton armé de Glengarry Glen Ross (d'après sa propre pièce), des Incorruptibles de Brian DePalma, des Hommes d'Influence de Barry Levinson ou bien encore du Verdict de Sidney Lumet. Egalement producteur et réalisateur atypique (le très bon thriller Spartan, l'excellent La Prisonnière Espagnole ou le retors Homicide), David Mamet a aussi crée la série The Unit et dirigé un épisode de la saison 3 de The Shield, créée par Shawn Ryan : c'est justement du côté du petit écran, sous l'égide de la chaîne HBO (The Wire, The Sopranos) qu'il fera prochainement son retour avec Phil Spector, prestigieux téléfilm consacré à la relation entre le producteur et son avocate Linda Kenney Baden (incarnée par Helen Mirren) durant son procès pour le meurtre de Lana Clarkson.


phil-spector-pacino2 

Et c'est Al Pacino, dont la filmographie a de quoi faire chavirer (la trilogie du Parrain, Heat, Révélations), qui se retrouvrera dans la peau du mythique producteur de Be My Baby, rien de moins. Acteur surdoué qui a marqué l'Histoire du cinéma par ses interprétations grandioses de personnages cultes tels que le gangster Scarface, Al Pacino n'en est pas à sa première rencontre avec David Mamet. Le réalisateur lui avait en effet offert en 1992 un de ses meilleurs rôles dans Glengarry Glen Ross (qui lui valut une nomination aux Oscars) et il nous tarde de découvrir leur nouvelle collaboration qui s'annonce déjà passionnante.


helen-mirren-al-pacino-phil-spector-hbo

La diffusion de Phil Spector est attendue pour le 24 mars prochain sur HBO.

 

   


 

 

Crédits photos : HBO Films.

Retour à l'accueil