Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVOLUTION - critique pilote

jj-abrams-revolution-e1346880689956

Alors que la date de diffusion est prévue pour le 17 septembre prochain, la chaîne NBC a mis en ligne cette semaine le pilote d'une de ses plus grosses séries de la rentrée: Revolution.

Créée par Eric Kripke (Supernatural) et produite par l'omniprésent J. J. Abrams (Fringe, Lost, Person Of Interest, Star Trek...), Revolution part d'un postulat plutôt intriguant: le monde sombre dans le chaos lorsque l'électricité cesse soudainement de fonctionner. 15 ans plus tard, et alors que la population survit tant bien que mal, une jeune fille dont le père vient d'être assassiné (et qui semblait lié à ce black-out...) se lance en quête de réponses...

j-j-abrams-revolution

Réalisé par un grand nom du cinéma, Jon Favreau (Iron Man 1 & 2, Cowboys et Envahisseurs), le pilote de ce show qui s'annonçait spectaculaire au moment des premières images dévoilées il y a quelques mois, déçoit: sorte de gros mix un peu indigeste de Hunger Games, Le Livre d'Eli et Lost, Revolution démarre très mollement. L'intrigue, en plus d'être un peu bancale (il n'y a que 15 ans d'écoulés alors que les décors dévastés laissent penser que deux siècles ont passé...) se révèle très vite prévisible: le père sait ce qu'il s'est passé au moment du black-out, il y a des gros méchants (la Milice) qui terrorisent tout le monde, il y a un geek (barbu à lunettes...) qui bossait chez Google avant  et il y a un complot... ben oui, il y a toujours un complot! Je dis ça mais c'est malgré tout ce qui va me faire revenir pour le deuxième épisode...je suis faible!

BLACKOUT 510

L'année dernière, J. J. Abrams avait lancé Person Of Interest et Alcatraz: la première fera son retour à la fin du mois pour une deuxième saison très attendue tandis que la seconde (qui mettait elle aussi en avant un concept fort) a été annulée au bout de 13 épisodes... Nous n'en sommes certes qu'au pilote (mais rappelez-vous des pilotes d'Alias et de Lost!.. ça donnait grave envie de continuer, non?..) mais espérons que Revolution saura faire fi de son départ en demi-teinte pour nous montrer qu'elle en a dans le ventre!


 

Crédits photos: NBC.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jane 27/09/2012 13:53

Complètement d'accord avec ta critique : j'ai moi aussi trouvé ce pilote très en demi-teinte (ma critique en lien), et j'espère que la série va mettre le turbo sur la piste du complot, et non se
complaire dans une mixture indigeste entre Hunger games et koh lanta ...
Faute de quoi elle risque de devenir trop mièvre et prévisible pour les amateurs de SF, de suspens ou d'action, et de se transformer en série "familiale" bancale à la Terra Nova.
Tout ça ne m'empêchera pas non plus de revenir pour l'épisode 2, mais je ne suis pas convaincue pour le moment.

Sébastien Mardelay 27/09/2012 14:58



Merci! Excellente critique de ton côté: c'est drôle, argumenté et on sent l'attente déçue face à cette série qui promettait tant et qui se révèle pour l'instant un beau pétard mouillé.


Ps: je viens de finir l'épisode 2... et j'ai beaucoup ri en lisant les 4 derniers points de ta critique (je te laisse découvrir pourquoi)!