walker-texas-ranger-3971490cazyt

 

Imaginons un peu, fantasmons... En mai 2001, Chuck Norris range son chapeau et son étoile : Walker Texas Ranger vient de s'achever après avoir distribué la bonne parole à coups de santiags pendant huit saisons... Un producteur zélé décide de faire du comparse de notre barbu préféré, Jimmy Trivette, le héros de sa propre série et il la nomme... Trivette Texas Ranger, parce qu'il a de l'imagination à ne plus savoir qu'en faire. Si cela avait été vrai (inutile donc de chercher l'intégrale de Trivette Texas Ranger sur Amazon, ça n'existe pas!), en plus d'être une sorte d'idéal pour sériephile déviant, on aurait eu à faire à un spin-off de Walker Texas Ranger, c'est-à-dire une série dérivée mettant en vedette un personnage secondaire de la série-mère. Il est à noter qu'il existe vraiment un spin-off de Walker et qu'il se nomme Le Successeur... mais je préférais imaginer notre bon vieux Trivette et son chapeau de 2 mètres de large en héros.

 

trivette

- Pas sympa comme blague... mais je garde le sourire...

 

Que ce soit au cinéma ou dans les séries télévisées, le spin-off est assez courant et peut se révéler, au-delà du simple fait de capitaliser sur le succès d'une série existante, être un exercice artistiquement probant.

 

Horatio Caine 

Vous reconnaissez cet homme? Horatio Caine (David Caruso) a sévi pendant dix ans du côté de Miami et rendant fou des centaines de criminels à force d'enlever et remettre ses lunettes de soleil toutes les deux minutes. Il a été le héros des Experts : Miami, série dérivée des Experts, créée par Anthony E. Zuiker.

 

Pilot

 

Les hommes de Caine étaient d'abord apparus dans un épisode de la série originale avant que le spin off ne soit lancé, et ce avec un énorme succès international. Désireux de nous faire connaître la géographie américaine à coups de microscopes et de ralentis bleutés, les producteurs lancèrent Les Experts : Manhattan de la même manière.

 

cheers-cast-kelsey-grammer-in-white-jacket

 

En mai 1993, la géniale sitcom Cheers ferme ses portes après 11 saisons de haute volée... mais l'un des ses personnages les plus populaires, le Dr Frasier Crane, débarque à l'antenne en septembre de la même année pour être le héros de sa propre série... Frasier.

 

frasier psych 8936

 

Celle-ci durera également 11 ans (on peut s'incliner, oui!) et récoltera un nombre ahurissants de récompenses hautement méritées : preuve que les spin-offs, quand bien pensés et bien écrits, ne sont pas que des pompes à fric surfant sur un succès préétabli. Ce qui n'est pas le cas de Joey, série dérivée pas dôle de la très drôle Friends... Dommage!

 

ncis 658x371 non-mortaise

 

La série la plus regardée aux USA, c'est NCIS. Son succès ne se dément pas (il a même plutôt tendance à grandir, ce qui est très rare pour une série atteignat les 10 saisons au compteur) et c'est fort naturellement que la chaîne CBS (comme Les Experts, tiens donc...) lance un spin-off, astucieusement appelé NCIS : Los Angeles car... ça se passe à Los Angeles.

 

NCIS LA

 

N'oublions pas que NCIS était déjà une série dérivée de JAG (aussi créée par Donald P. Bellisario) et qu'un autre spin off (soit le spin off du spin off du spin off) est en préparation... C'est tellement vertigineux que je vais faire une pause!


btvs-season5-3-buffy-the-vampire-slayer-6026133-1000-1006

 

Plusieurs autres exemples sont à noter : Angel, dérivée de Buffy ; Xena, dérivée de Hercule ; Super Jaimie dérivée de L'Homme qui valait 3 milliards ou bien encore Melrose Place, issue de l'univers de Beverly Hills 90210... Des résultats réjouissants (Boston Legal, dérivée de The Practice), parfois désespérants (Baywatch Nights, tirée d'Alerte à Malibu...) : ce qui m'amène à penser que, parfois, les personnages des deux séries se retrouvent aussi pour partager une aventure ensemble (et permettre ainsi de gonfler leurs audiences en rameutant le public des deux shows)... Et ça, c'est un cross-over! On en parle la semaine prochaine!

Crédits photos : CBS, Paramount.

Retour à l'accueil