SCANDAL - saison 1

La vie professionnelle et personnelle d'une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d'avocats débutants et confirmés, d'un expert en litige, d'un hacker et d'une détective. Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami d'Olivia qui demande son aide lorsqu'une de ses assistantes fait courir le bruit qu'ils couchent ensemble. Et ce n'est que le début d'un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses...

Au moment du visionnage de son pilote, j'avais trouvé Scandal plutôt sympa sans être pour autant révolutionnaire... au point de n'avoir enchaîné le deuxième épisode que plusieurs mois après. Pourquoi? La vie, l'amour ? Un peu de tout ça bien sûr mais aussi plein d'autres séries qui me bottaient un peu plus et qui finalement n'auront pas tenu bien longtemps sur mon planning (Arrow pour n'en citer qu'un exemple) : bref, j'avais honteusement laissé tomber la nouvelle création de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy).

Et quelle erreur! Vraiment.

SCANDAL - saison 1

Canal + diffuse enfin la première (et très courte) saison de Scandal à partir du jeudi 28 mars et, sans vouloir influer sur votre vie sociale, il serait bon de ne rien prévoir de votre soirée. Car il faut absolument regarder Scandal : encore méconnue en France, la série en est actuellement à sa saison 2 aux USA et, même si son succès est relativement modeste, gagne tranquillement le coeur de téléspectateurs de plus en plus nombreux. Il faut donc regarder Scandal parce que quand vous verrez les couvertures de magazines avec Kerry Washington, que vos amis seront raides dingues d'Olivia Pope (son personnage) et que vous demanderez "Qui c'est?", vous regretterez de ne pas avoir suivi ce conseil...

SCANDAL - saison 1

La saison 1 de Scandal comporte seulement 7 épisodes, ce qui est un très bon moyen de s'investir à court terme. En effet, vous avez sûrement dans votre entourage quelqu'un qui vous a fait un peu de forcing pour regarder une série en vous disant que ça s'améliorait en milieu de saison... Malheureusement, il y avait 24 épisodes. Ce qui peut freiner un téléspectateur pas spécialement sériephile et qui attend un divertissement hebdomadaire efficace, sans avoir à se dire que ce sera mieux la semaine suivante. Parce qu'il ne sera pas forcément devant sa télé la semaine suivante. Avec Scandal, pas de ça. La série s'améliore dès l'épisode 2 et la qualité ne fait que croître jusqu'au final. La dernière création de Shonda Rhimes est en effet une mécanique extrêmement bien huilée, aux rebondissements incessants, au rythme trépidant et à l'écriture addictive. Canal + ne diffuse que deux épisodes : vous pouvez dire "merci" car sinon, il y aurait eu un risque que vous enchaîniez la saison d'une seule traite.

SCANDAL - saison 1

Thriller à la construction intelligente et histoire d'amour dévorante, Scandal c'est tout ça et plus encore. C'est un show beaucoup plus riche qu'il n'y paraît, à la complexité jamais gratuite et où le téléspectateur est toujours récompensé pour son investissement : les personnages sont attachants, l'intrigue (je me répète) est sacrément bien fichue... et, si ça peut aussi vous motiver, la saison 2 est d'un niveau supérieur assez impressionnant!

Voilà, c'est dit. Il faut regarder Scandal!

Crédits photos et résumé : ABC, Allociné.

Retour à l'accueil