simpson noel

Winter is coming! Qui dit mois de décembre dit périodes de fêtes, vacances pour les plus chanceux ou encore bonhommes de neige dans le jardin... Pourtant, derrière cette façade de rêve se cache une vérité plus triste : les séries télé sont en pause! Alors que durant cette période, l'envie de se caler dans son canapé avec une grosse couverture et un chocolat chaud devant son feuilleton préféré est plus que pressante, voilà que l'industrie du rêve passe elle aussi en mode vacances. Toutes les séries de la rentrée délivrent ainsi durant ce mois de décembre leurs derniers épisodes de l'année avec pour mission principale de finir sur une très bonne note afin de créer l'attente et donner envie aux téléspectateurs de revenir en 2013... On va donc avoir droit à pas mal de retournements de situation, de complots en pagaille et autres cliffhangers de folie afin de nous accrocher au maximum! Cool... mais on fait quoi en attendant?

C'est bien simple : cette petite pause hivernale va permettre de faire le tri. Qu'est-ce que je peux arrêter? Qu'est-ce que je vais rattraper? Et enfin, qu'est-ce que j'attends le plus dans les nouveautés de janvier 2013?

 


CE QUE J'ARRÊTE


CW-Arrow

J'arrête Arrow. Après un pilote vraiment enthousiasmant, la série tourne déjà en rond : c'est visuellement plutôt soigné mais les histoires alternent entre le moyen et l'inintéressant. Ca peut se laisser regarder quand on est vraiment à court d'autre chose. Mais ce n'est pas le cas, donc à la trappe. J'y reviendrai peut-être en fin de saison selon les critiques.


NASHVILLE

J'arrête... pas Nashville, mais c'est pas loin. Heureusement que l'environnement musical est soigné (merci T-Bone Burnett) et que certains personnages sont attachants car les intrigues ont tendance à pâtiner un peu. Ce n'est pas désagréable mais quand on en vient à remarquer qu'on a trois épisodes de retard et... qu'on s'en fout un peu, ben c'est qu'il y a un truc qui cloche.


CE QUE JE RATTRAPE

 

Si j'ai assez de 24 heures dans une journée, voilà ce que j'aimerai rattraper.


last resort

 

Tout d'abord, Last Resort, la dernière création de Shawn Ryan. La série ne comptera finalement que 13 épisodes et son pilote m'avait tellement plu que je ne me vois pas ne pas aller jusqu'au bout. En espérant qu'il y ait une fin digne de ce nom. Et puis parce que Shawn Ryan.


walking dead

Je rattrape The Walking Dead. Parce qu'il est temps de me faire enfin une idée sur ce phénomèe planétaire qui n'est pourtant pas épargné par les critiques, notamment sur sa saison 2. Pas fan de zombies mais ça a quand même l'air très soigné visuellement et la saison 1 était pilotée par Frank Darabont (The Mist, Les Evadés).


revenge-abc

Je rattrape Revenge. Je viens de finir la saison 1 et ce thriller-soap a rempli son contrat haut la main : c'est bourré de rebondissements très bien gérés et je m'éclate à voir Madeleine Stowe faire son regard de grande-méchante! La saison 2 a repris en septembre dernier, je veux donc être à jour pour son retour en janvier et voir quelle autre intrigue tortueuse les scénaristes nous réservent.


Engrenages Saison 4

Je rattrape la saison 4 d'Engrenages, le meilleur polar français. Ecriture ciselée, personnages ambigüs et scénarios excellents, la Création Originale de Canal+ a frappé très fort avec ses 3 premières saisons et fait souffler un vent nouveau dans la fiction télévisée française. Merci.


The-Wire

Pour finir, je rattrape The Wire (Sur Ecoute). J'en suis resté à la saison 2 et il est temps de se replonger dans l'enfer de Baltimore : d'une part, parce que David Simon est un scénariste éblouissant (The Corner, Treme) et d'autre part parce que je veux me faire mon opinion sur ce qui est considéré comme la plus grande série jamais créée. Détônera-t-elle Les Soprano dans mon panthéon?

 

CE QUE J'ATTENDS

 

justified-saison 4

C'est le 8 janvier que ça démarre avec le retour de Justified sur FX. Pas très médiatisée, la série de Graham Yost (d'après l'oeuvre d'Elmore Leonard) est pourtant l'un des meilleurs polars à avoir débarqué sur nos écrans ces dernières années. Timothy Olyphant et Walton Goggins y sont parfaits.


HBOGirlsSeason2

 

Le 13, HBO lance la saison 2 de la série-phénomène de Lena Dunham : Girls. Insolentes, provocantes, gentiment trash mais surtout très attachantes, les héroïnes de l'une des révélations de l'année dernière sont très attendues...

 

Fringe-saison-5

Fringe est dans sa dernière ligne droite : 13 épisodes pour conclure l'une des séries de SF les plus addictives, émouvantes et novatrices de ces dernières années. Grosse attente.

 

Spartacus-War-Of-The-Damned 

Spartacus engage sa dernière bataille dès le 25 janvier sur la chaîne Starz. War Of The Damned promet des combats encore plus sanglants, des méchants encore plus méchants et un baroud d'honneur de haute volée.

Et... en fait, c'est tout et c'est déjà pas mal. N'oublions pas The Following, la nouvelle création de Kevin Williamson (Scream, The Vampire Diaries) où Kevin Bacon se lance à la poursuite d'un serial-killer retors, incarné par James Purefoy. D'ici là, bon visionnage et... vous, vous arrêtez quoi, vous rattrapez quoi et vous attendez quoi?..

Crédits photos : CW, ABC, FOX Television, AMC, CANAL +, HBO, FX, STARZ.


Retour à l'accueil