sherlock-bbc2

Depuis janvier 2012, les fans du monde entier ne cessent de se perdre en théories pour expliquer le pourquoi du comment de la mort... et de la résurrection de ce bon vieux Sherlock à la fin de la saison 2. Il faut dire que Steven Moffat et Mark Gatiss, les deux créateurs de cette version modernisée des aventures du héros créé par Sir Arthur Conan Doyle, ont fait très fort avec une deuxième saison encore plus palpitante que la précédente et surtout qui osait se débarrasser de la némésis du détective, le célèbre génie du Mal Moriarty, après un duel psychologique d'anthologie... Et comme si cela ne suffisait pas, nous assistions ensuite médusés au suicide du héros puis à sa réapparition, quelques temps plus tard, sur sa tombe!

sherlock-saison-2

Scénariste génial à qui l'on doit la mini-série Jekyll (là aussi une réinvention d'un classique de la littérature...), le Tintin de Steven Spielberg et qui est actuellement showrunner du classique Doctor Who, Steven Moffat n'a jamais hésité à bousculer les conventions et les spectateurs au sein de récits drôles, survoltés et maîtrisés de bout en bout. Grand joueur capable de réinvestir un mythe sans le dénaturer, Moffat et ses acolytes (Gatiss et Sue Vertue, productrice de Sherlock et Mme Moffat à la ville) ont récemment dévoilé des indices quant à la troisième saison tant attendue des aventures du détective de Baker Street: les mots RAT, WEDDING et BOW (qui peut être traduit par archet ou par s'incliner...). L'année dernière, les mots-indices étaient WOMAN, HOUND et FALL qui correspondaient ainsi aux épisodes de la saison 2 "A Scandal In Bohemia" (et l'apparition d'Irene Adler), "The Hound of the Baskervilles" (Le Chien des Baskerville) et "The Final Problem" (et la fameuse fin de Moriarty et de Sherlock aux chutes de Reichenbach dans les écrits de Doyle).

sherlock-series2-finale

Alors, RAT, WEDDING et BOW... Les fans de l'oeuvre du romancier anglais avancent déjà les hypothèses selon lesquelles les nouvelles "La Vallée de Boscombe" (Rat), "Le Signe des Quatre" (Wedding) et "Le Dernier Arc" (Bow) seraient adaptées. Les paris sont ouverts et l'attente ne fait que grandir encore un peu plus pour cette nouvelle saison de Sherlock Holmes dont le tournage est prévu pour janvier 2013.

Crédits photos: BBC.

Retour à l'accueil